Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hôpital Vaudreuil-Soulanges

Des maires de la MRC réclament le passage de la 340 à 4 voies

Chargement du vidéo
durée 18h00
29 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Voir la galerie de photos

Parce que la route 340 est déjà sous-dimensionnée et parce que le début des travaux de l'Hôpital Vaudreuil-Soulanges ne fera qu'amplifier le problème, des maires de la région s'unissent pour réclamer le passage à 4 voies de cette artère locale.

Bernard Daoust, maire de la Municipalité des Cèdres, Mylène Labre, mairesse de Saint-Clet, Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare et Jean-Yves Poirier, maire de Saint-Polycarpe), co-signent une tribune pour réitérer leur demande de transformation en 2 fois 2 voies, de la route de la Cité-des-Jeunes (340).  

Le choix de la date ne doit rien au hasard : dans quelques jours, les citoyens québécois éliront le prochain gouvernement et les prochains députés de Vaudreuil et Soulanges. Le moment idéal pour faire pression. Il faut dire que les édiles ne voient guère plus que cette solution pour espérer être enfin entendus par le Ministère des Transports du Québec (MTQ).

En effet, malgré de multiples demandes et une réunion avec la ministre Rouleau, la demande d'élargissement de la 340 n'a pas vécu la moindre avancée.

Jean-Yves Poirier précise "On a déjà eu une rencontre avec la ministre Rouleau et on avait déjà mentionné la problématique. On n’a pas eu de suivi face à ça !", ce que confirme également Geneviève Lachance "Nous avons eu des rencontres avec le MTQ au cours des deux dernières années. Et pour l'instant, il n'y a pas d'ouverture pour le 4 voies."

La 340 ne résistera pas au surcroît de circulation

Tant de l'avis des responsables locaux que de la population qui selon un sondage de février, à 81% plébiscite le projet, ces travaux sont une nécessité incontestable. "On a besoin de que la route soit élargie. On a besoin de voies d'accotements pour sortir sécuritairement et entrer sécuritairement. Et on a besoin d'une voie qui devra devenir un peu plus rapide" détail Bernard Daoust.

La route 340 c'est : 

  • + de 15 000 véhicules qui empruntent cette voie chaque jour,  entrainant matins et soirs des bouchons pouvant aller jusqu'à 1,5 km.
  • À partir du 3 octobre, de nombreux engins de chantiers ainsi que les véhicules personnels des travailleurs de la construction vont venir engorger encore davantage la circulation.
  • Dès l'ouverture en 2026, ce seront 3 200 employés, des fournisseurs et de nombreux patients qui se rendront chaque jour sur le site de l'Hôpital.

La 340 ne résistera pas, d'autant qu'elle a déjà lâché depuis longtemps. Aujourd'hui, 70% des citoyens de la région déclarent modifier leur parcours quotidien afin d'éviter le secteur. Et pourtant, même avec un trafic réduit, les bouchons sont quotidiens. 

Un constat implacable qui engendre de grandes inquiétudes : "On est déjà avec une surpopulation de voitures, de transport et de gens sur le réseau routier. Alors, imaginez en 2026 : on ne sera pas amélioré si on n’a pas avancé !" déclare Mylène Labre.

Quatre ans c'est à la fois long pour les usagers et très courts pour de tels projets d'infrastructure. Il serait vraiment dommage que service aussi moderne et perfectionné que le nouvel hôpital Vaudreuil-Soulanges, pâtisse d'un manque d'accès routier : Si l'ambulance doit passer au travers de plusieurs kilomètres de bouchons pour se rendre à l'urgence, peut-être que l'hôpital du Suroît restera, pour des années encore, l'option la plus sécuritaire de la région.

 

À lire également : 

Route de la Cité-des-Jeunes : 81% des résidents souhaitent l’élargissement à 4 voies

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Cité-des-Jeunes : les travaux de réfection approchent

Plusieurs automobilistes ont sans doute constaté la détérioration de la chaussée sur la route de la Cité-des-Jeunes, notamment entre les rues des Floralies et Henry-Ford, à Vaudreuil-Dorion. Néomédia a communiqué avec la Ville afin de connaître les causes de cet état de la route tout en en apprenant davantage sur la suite des travaux prévue dans le ...

Publié le 30 janvier 2026

Circulation en alternance sur la rue Lippé à les Coteaux

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) rappelle aux usagers du secteur que la circulation se fera en alternance sur la rue Lippé à Les Coteaux jusqu'au 2 février prochain à 18 h.  L'entrave en direction sud et nord vise à procéder à la réfection d’un ponceau localisé sur la rue Lippé, plus précisément au sud de la rue ...

Publié le 29 janvier 2026

Autoroute 20: « Il est temps de prendre une décision et d'aller de l'avant»

« Il est temps qu’une décision soit prise dans ce dossier-là.» C’est en ces termes que le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Patrick Bousez, résume le dossier du parachèvement de l’autoroute 20. Rappelons qu’au cours des dernières heures, l’instance régionale et DEV Vaudreuil-Soulanges ont réclamé l’inscription formelle de ce projet majeur au ...

app-store-badge google-play-badge