Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sondage auprès de la population de Saint-Lazare

Route de la Cité-des-Jeunes : 81% des résidents souhaitent l’élargissement à 4 voies

durée 17h00
7 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un sondage effectué en ligne, entre le 8 et le 28 février 2022, a permis à 1 668 personnes de donner leur avis au sujet de la route de la Cité-des-Jeunes (route 340). Le résultat est sans équivoque : 81 % des répondants souhaitent son élargissement à quatre voies.

La frustration grandissante des usagers de ce tronçon au cours des dernières années et la construction prochaine de l’Hôpital Vaudreuil-Soulanges ont mené à cette enquête.

Les répondants estiment que la congestion actuelle, et celle à venir en raison de la construction l’hôpital Vaudreuil-Soulanges, aura des impacts réels sur la capacité des véhicules d’urgence de se déplacer et mettra inévitablement la vie des gens en danger.

« Les déplacements sont déjà difficiles. Imaginez l’afflux de plus de 3 000 nouveaux employés, en plus de tous les fournisseurs, les bénéficiaires et les visiteurs qui s’ajouteront au réseau local, mentionne la mairesse de Saint-Lazare Geneviève Lachance. L’absence de couloirs, de voies supplémentaires, et le passage étroit pourraient non seulement retarder l’arrivée des patients à l’hôpital, mais également l’intervention des véhicules d’urgence. »

Mettre en lumière certaines difficultés importantes que rencontre déjà la population

Plus de 90 % des répondants disent subir des délais en période de pointe du matin et du soir. 80 % se disent préoccupés par l’arrivée de l’hôpital dans le secteur et près de 70 % des personnes sondées affirment emprunter des voies alternatives pour se rendre à destination en raison de la congestion lors des heures de pointe.

De plus, plusieurs usagers du réseau routier utilisent des routes à l’extérieur du territoire de Saint-Lazare, notamment Saint-Clet, Vaudreuil et Rigaud, afin d’éviter d’y circuler.

L’intervention sur la route 340 fait consensus

En juillet 2021, les maires de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont appuyé son élargissement et celui-ci se trouve également inclus dans le schéma d’aménagement.

À l’instar des maires et mairesses de la région, Geneviève Lachance réclame des investissements concrets, durables et concertés afin de régler les problèmes de sécurité de ce tronçon. Elle souhaite que les candidats à l’élection de cet automne prennent position.

« Depuis des années, nous le disons au ministère. Ce boulevard est dangereux et sa configuration ne répond plus à la réalité du territoire qui a connu une croissance fulgurante, souligne Geneviève Lachance. Il est grand temps de rattraper notre perpétuel retard dans les investissements en infrastructures routières. L’arrivée de l’hôpital représente l’occasion idéale pour le gouvernement d’élargir à 4 voies cette artère régionale névralgique. »

L’enquête a été présentée à diverses autorités gouvernementales dont notamment à la députée provinciale Marilyne Picard ainsi qu’à Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges.

Tous ont accueilli les résultats et recommandations avec grand intérêt. La Ville de Saint-Lazare entend donc continuer de faire les représentations nécessaires auprès du gouvernement du Québec afin de voir à la réalisation de ce projet.

Le sondage peut être consulté sur le site web de la ville de Saint-Lazare.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des beignes avant les médailles

Qui a parlé de calories vides? Le beigne olympique est de retour pour financer une belle cause! D'ici le dimanche 1er février, profitez de votre viennoiserie préférée tout en participant aux développements d'athlètes d'ici. La campagne du beigne Olympiques spéciaux a été lancée au restaurant Tim Hortons de Les Coteaux en compagnie de maire ...

Publié hier à 10h00

Québec accélère le virage vers le soutien à domicile

Pour beaucoup de Québécois et de Québécoises, pouvoir rester chez soi, dans un environnement familier auprès de ses proches, est essentiel à la qualité de vie. Soucieux de répondre à leur souhait, le gouvernement du Québec lance la Politique nationale de soutien à domicile (PSAD), intitulée Mieux chez soi, afin d'améliorer l'organisation des ...

Publié le 29 janvier 2026

Plus de 230 000$ amassés lors de la Guignolée des médias

Avec fierté, la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest annonce que le montant final des dons récoltés lors de la 22e édition de la Guignolée des médias du Suroît s’élève à 232 546$.  Le jeudi 5 décembre dernier, plus de 500 bénévoles étaient présents, dans 16 sites de collecte de rue, répartis dans neuf villes, avec leurs sourires et beaucoup de ...

app-store-badge google-play-badge