Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet passe de 1,5 G$ à 2,5 G$

Explosion de la facture du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges

durée 18h00
22 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Que les coûts réels d'une construction dépassent ceux estimés au stade projet n'a rien de très surprenant. Mais ici, le montant du dépassement constaté pour l'Hôpital Vaudreuil-Soulanges a de quoi faire tourner quelques têtes : un milliard de dollars. 

Ainsi, en quelques années, le coût de l'Hôpital de Vaudreuil-Soulanges est passé de 1,5 milliard en 2018 à 2,5 en 2022. Et ce, alors même que le premier coup de pioche ne sera donné qu'en octobre prochain.

Les raisons de l'augmentation
Si au cours des deux dernières années vous avez magasiné pour des 2x4 ou n'importe quel matériau que ce soit, vous avez vous-même constaté que les prix ont littéralement explosé. C'est aussi la principale raison invoquée par la Société québécoise des Infrastructures (SQI) pour le dépassement budgétaire de l'Hôpital de Vaudreuil-Soulanges : 

"Le budget initial était évalué à environ 1,5 milliard. Le contexte de surchauffe de l’économie a occasionné une hausse des coûts reliés au marché de la construction."

La pandémie, les confinements, les crises internationales et les aléas météorologiques ont engendré une raréfaction des matières premières et donc une hausse des coûts.

Mais est-ce suffisant pour justifier 66% de hausse ? La réponse est clairement non, car, même sans inflation, il y aurait eu une augmentation de la facture. Car entre la conception initiale et le projet qui va être construit, il y a des changements conséquents : 

"Le concept architectural a été modifié afin de mieux répondre aux besoins du projet dans le contexte de la pandémie. Ces éléments conjugués ont en sorte que le budget du projet est désormais d’un peu plus de 2,5 milliards. " confirme la SQI.

En effet, c'est l'une des conséquences de la pandémie qui a amené les principaux décideurs à repenser le système de santé et donc à redimensionner les infrastructures. Cet hôpital sera donc plus cher, mais permettra aussi de recevoir beaucoup plus de patients pour, on l'espère, ne plus connaître les taux de saturation et reports d'interventions des derniers mois.

Mais une autre conséquence est le sentiment d'urgence qu'a fait naître la Covid. L'enjeu est désormais tellement prioritaire que "quoiqu'il en coûte" les infrastructures de santé doivent sortir de terre le plus rapidement possible. Car une option aurait été de repousser le projet de quelques mois pour attendre que le prix des matières premières revienne à la normale. C'est peut-être ce qui aurait été fait il y a quelques années, mais aujourd'hui l'urgence fait foi.

Faut-il prévoir d'autres dépassements de budget ?
Pas selon la SQI qui confirme "Nous n’entrevoyons pas de rehaussement du budget dans les mois et années à venir." Il est d'ailleurs à noter que le budget contient une enveloppe d'imprévus qui devrait normalement permettre d'absorber les aléas éventuels. 

Et comme "Le plan clinique est demeuré le même." La facture finale du nouvel Hôpital de Vaudreuil-Soulanges devrait donc bien s'en tenir à 2,5 milliards.

Qui va payer la (sur)note ?
Selon la SQI c'est "Le gouvernement du Québec qui assume les coûts de ce projet." 

Rendez-vous en 2026 pour l'inauguration du nouvel édifice.

À lire également

Dossier Hôpital: La construction débutera cet automne

Vers la fin de l’étape de planification du Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges

Les prochaines étapes de la construction de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges

« Enfin, nous l'aurons notre hôpital » - Marilyne Picard


 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Circulation en alternance sur la rue Lippé à les Coteaux

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) rappelle aux usagers du secteur que la circulation se fera en alternance sur la rue Lippé à Les Coteaux jusqu'au 2 février prochain à 18 h.  L'entrave en direction sud et nord vise à procéder à la réfection d’un ponceau localisé sur la rue Lippé, plus précisément au sud de la rue ...

Publié hier à 17h00

Autoroute 20: « Il est temps de prendre une décision et d'aller de l'avant»

« Il est temps qu’une décision soit prise dans ce dossier-là.» C’est en ces termes que le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Patrick Bousez, résume le dossier du parachèvement de l’autoroute 20. Rappelons qu’au cours des dernières heures, l’instance régionale et DEV Vaudreuil-Soulanges ont réclamé l’inscription formelle de ce projet majeur au ...

Publié hier à 12h00

Autoroute 20: la MRC réclame l'inscription de son parachèvement au PQI

La MRC de Vaudreuil-Soulanges et DEV Vaudreuil-Soulanges ont rencontré le ministre des Transports et de la Mobilité durable, monsieur Jonatan Julien, accompagné de la députée de Soulanges, madame Marilyne Picard, pour faire avancer un dossier qui leur tient à cœur depuis plus de 60 ans et réclamer que le gouvernement engage formellement le projet du ...

app-store-badge google-play-badge