Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Passible d’amendes

La nuisance sonore des tuyaux d’échappement : une problématique récurrente

durée 08h00
5 août 2021
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Qui ne s’est jamais fait réveiller ou déranger par un véhicule sans silencieux? La mode n’a pas lâché, mais cette modification est passible d’amendes.

Des milliers de voitures et motos roulent avec un silencieux trafiqué au Québec, souvent pour être plus bruyant, au grand dam de certains résidents de quartiers plus résidentiels.

« C'est surtout pendant l'été avec les motos. On entend tous les jours des moteurs trop forts, ça, c'est sans parler des systèmes de son à une heure du matin, déplore une citoyenne résidant sur l'avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion. Mais on est devenu habitué avec le temps ».

La Société d’assurance automobile du Québec prévient aussi que le bruit qui s'en dégage pourrait être une source de distraction pour les usagers de la route. Certains motocyclistes estiment en revanche qu'il s'agit d'une manière de se faire remarquer par les autres pour assurer leur sécurité. 

Plaintes

Des plaintes sont formulées année après année. « Il a pu arriver que nous recevions ce genre de plainte, en quantité très limitée cependant, mais elles étaient systématiquement redirigées vers la Sûreté du Québec que nous estimions plus compétente pour évaluer la conformité aux normes d'un système d'échappement », explique Jessica Genest, conseillère en communications à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Contactée par Néomédia, la Sûreté du Québec n’a pas été en mesure d'évaluer combien de plaintes elle traitait par année sur ce sujet. 

Lois en vigueur

Les articles 258, 484.1 et 484.2 du Code de la sécurité routière comportent des dispositions pour limiter le bruit émis par les systèmes d’échappement des véhicules.

« Aucun des éléments du système d’échappement d’un véhicule, moto ou cyclomoteur ne doit avoir été remplacé, enlevé, ajouté ou altéré de façon à augmenter le niveau sonore par rapport au système installé par le fabricant », est-il mentionné sur le site Web de la SAAQ. 

Un niveau de bruit est alors prescrit à 90 décibels pour une voiture ou une moto circulant à vitesse constante ou variable, et 82 décibels au ralenti. En plus de l’observation des caractéristiques physiques du système d’échappement, les policiers ont maintenant recours à l’utilisation d’un sonomètre depuis 2018.

Ainsi, les contrevenants sont passibles d’amendes allant de 200 à 300$ si leur système d’échappement n’est pas conforme. Dans le cas où un conducteur ne voudrait pas se soumettre à un test sonore, une contravention de 300 à 600$ peut s’ajouter.

L’utilisation de cet outil est toutefois ardue et tous les policiers ne sont pas formés pour s’en servir. Les policiers peuvent malgré tout donner des amendes s’ils constatent qu’un silencieux a été modifié.

 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JGL
    Johanne Gougeon laurin
    temps Il y a 2 ans
    Il devrait y avoir plus de surveillance et donner des amendes
  • DF
    Dominic F
    temps Il y a 2 ans
    Sur le ch. St-Henri, Très-St-Rédempteur, suite à des plaintes (vitesse, bruit, camionnage interdit) à la police SQ à St-Clet, à la ville, rien ne bouge. Tu te tannes de dépenser temps et énergie mais quand il y aura mort ils vont peut-être y penser.
  • D
    Denis
    temps Il y a 2 ans
    Vien a Ste Justine de newton la semaine de 5:30 le matin a 6h le soir rue principale tu va voir des camion a 60 70 dans le village la municipalité ne fait rien sa niaise avec le mtq pour de la réglementation depuis 2019 sa ses du bruit
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 juillet 2024

Parachèvement de l'autoroute 20: l'étude des besoins est complétée

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) étudie actuellement les solutions entourant l'autoroute 20 entre l'île Perrot et Vaudreuil-Dorion. C'est du moins ce qu'a confirmé à Néomédia Vaudreuil-Soulanges, Sarah Bensadoun, porte-parole du MTMD. « La première étape qui consiste en l’étude des besoins a été complétée et l’étude ...

12 juillet 2024

Rappel: Fermeture partielle du boulevard de la Gare du 12 au 14 juillet

Des travaux d’urgence entraîneront la fermeture du boulevard de la Gare à Vaudreuil, entre les rues Émile-Bouchard et Boileau. Ces travaux débuteront le 12 juillet à 22 h et se termineront le 14 juillet en fin de journée, près du terminus et de la gare Vaudreuil.  Service de train régulier sur la ligne 11 Vaudreuil/Hudson  Les travaux n’auront ...

11 juillet 2024

Réouverture de la piste cyclable située derrière le bâtiment du Petit Pouvoir à Les Cèdres

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable annonce la réouverture de la piste cyclable située derrière le bâtiment du Petit Pouvoir aux Cèdres. Le chantier devait se terminer à la fin du mois de juillet.  Les travaux consistaient à restaurer la passerelle. Ils ont entraîné une fermeture temporaire complète de la piste cyclable entre le ...