Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Interruptions de service aux gares de Vaudreuil et d’Hudson

Travaux à Vaudreuil-Dorion: 7,6 M$ pour reconstruire le pont ferroviaire de la rivière Quinchien

durée 12h00
12 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Un important chantier est en cours jusqu’au dimanche 18 août à Vaudreuil-Dorion. Celui-ci cause la fermeture des gares de Vaudreuil et de Hudson et l’interruption de service à celles-ci, compliquant ainsi les déplacements de dizaines d’usagers du transport en commun qui travaillent à Montréal.

EXO a annoncé il y a plusieurs mois déjà cette interruption de service nécessaire sur la ligne EXO 1 afin de procéder à la reconstruction du pont ferroviaire de la rivière Quinchien. « Le chantier va bon train et une vingtaine de travailleurs y oeuvrent 24h sur 24h depuis vendredi dernier. Ce sera le cas jusqu’à dimanche prochain maximum puisque le service reprendra à la normale le lundi 19 août. Notons que l’an dernier, 4 164 200 déplacements ont été enregistrés sur cette ligne qui compte sept rames de trains et de nombreux départs et arrivées chaque semaine », indique le porte-parole des relations médias chez EXO, Louis-André Bertrand.

Un chantier important

Les travaux en cours à Vaudreuil-Dorion consistent à reconstruite, en totalité, le pont ferroviaire enjambant la rivière Quinchien. « Ces investissements étaient plus que nécessaires, car la structure datait de 1909 et arrivait en fin de vie utile. Nous avons décidé de procéder en août pour deux raisons. Premièrement, parce que l’école n’est pas encore recommencée et que la circulation n’est pas aussi dense dans le secteur du boulevard de la Cité-des-Jeunes et deuxièmement, parce que la rivière est à son plus bas niveau actuellement, ce qui facilite nos opérations », ajoute-t-il.

En plus de la démolition et de la reconstruction des rails et du pont, les ouvriers ont aussi dû dévier la rivière Quinchien et déménager les espèces y demeurant. « À la fin de travaux, on fera le contraire afin que la rivière retrouve son emplacement d’origine. Un biologiste a procédé au déplacement des poissons et grenouilles qui s’y trouvaient. Avant de les remettre en place, nous ajouterons un mètre de roches au fond de l’eau afin de réhabiliter ce milieu naturel », mentionnait-il.

Au cours des prochains jours, la reconstruction du pont débutera. Pour ce faire, 16 blocs de béton, pesant chacun 24 tonnes et confectionnés sur mesure pour ce chantier près de Toronto, seront placés un par-dessus l’autre pour former la structure. La rivière s’écoulera à travers celle-ci pour les 75 prochaines années minimum, soit la durée de vie estimée de cette prochaine structure. Le porte-parole de EXO, M. Bertrand, nous explique la procédure de reconstruction à venir en vidéo. 

Rappelons en terminant que des navettes sont en place afin de pallier aux fermetures des gares de Hudson et de Vaudreuil.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Work on the Petit Pouvoir footbridge

The Ministère des Transports et de la Mobilité durable will be carrying out work on the footbridge that forms part of the bicycle path located behind the Petit Pouvoir building in Les Cèdres. Work to restore the footbridge will start during the week of June 17 and will be completed towards the end of July. As a result, there will be a complete ...

Fermeture de la Montée Chénier ce mercredi à Saint-Polycarpe

La Municipalité de Saint-Polycarpe informe ses citoyens de la tenue d'une entrave prévue ce mercredi 12 juin dès 7h du matin sur la Montée Chénier. Celle-ci entraînera la fermeture complète de ce tronçon routier pour permettre des travaux de réparation du passage à niveau.  La réouverture de la voie de circulation se tiendra vers 18h le même ...

Travaux sur la passerelle du Petit Pouvoir

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable procédera à des travaux sur la passerelle qui fait partie de la piste cyclable située derrière le bâtiment du Petit Pouvoir à Les Cèdres. Les travaux qui consistent à restaurer la passerelle débuteront dans la semaine du 17 juin et se termineront vers la fin juillet. Par conséquent, il y ...