Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Interruptions de service aux gares de Vaudreuil et d’Hudson

Travaux à Vaudreuil-Dorion: 7,6 M$ pour reconstruire le pont ferroviaire de la rivière Quinchien

durée 12h00
12 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Un important chantier est en cours jusqu’au dimanche 18 août à Vaudreuil-Dorion. Celui-ci cause la fermeture des gares de Vaudreuil et de Hudson et l’interruption de service à celles-ci, compliquant ainsi les déplacements de dizaines d’usagers du transport en commun qui travaillent à Montréal.

EXO a annoncé il y a plusieurs mois déjà cette interruption de service nécessaire sur la ligne EXO 1 afin de procéder à la reconstruction du pont ferroviaire de la rivière Quinchien. « Le chantier va bon train et une vingtaine de travailleurs y oeuvrent 24h sur 24h depuis vendredi dernier. Ce sera le cas jusqu’à dimanche prochain maximum puisque le service reprendra à la normale le lundi 19 août. Notons que l’an dernier, 4 164 200 déplacements ont été enregistrés sur cette ligne qui compte sept rames de trains et de nombreux départs et arrivées chaque semaine », indique le porte-parole des relations médias chez EXO, Louis-André Bertrand.

Un chantier important

Les travaux en cours à Vaudreuil-Dorion consistent à reconstruite, en totalité, le pont ferroviaire enjambant la rivière Quinchien. « Ces investissements étaient plus que nécessaires, car la structure datait de 1909 et arrivait en fin de vie utile. Nous avons décidé de procéder en août pour deux raisons. Premièrement, parce que l’école n’est pas encore recommencée et que la circulation n’est pas aussi dense dans le secteur du boulevard de la Cité-des-Jeunes et deuxièmement, parce que la rivière est à son plus bas niveau actuellement, ce qui facilite nos opérations », ajoute-t-il.

En plus de la démolition et de la reconstruction des rails et du pont, les ouvriers ont aussi dû dévier la rivière Quinchien et déménager les espèces y demeurant. « À la fin de travaux, on fera le contraire afin que la rivière retrouve son emplacement d’origine. Un biologiste a procédé au déplacement des poissons et grenouilles qui s’y trouvaient. Avant de les remettre en place, nous ajouterons un mètre de roches au fond de l’eau afin de réhabiliter ce milieu naturel », mentionnait-il.

Au cours des prochains jours, la reconstruction du pont débutera. Pour ce faire, 16 blocs de béton, pesant chacun 24 tonnes et confectionnés sur mesure pour ce chantier près de Toronto, seront placés un par-dessus l’autre pour former la structure. La rivière s’écoulera à travers celle-ci pour les 75 prochaines années minimum, soit la durée de vie estimée de cette prochaine structure. Le porte-parole de EXO, M. Bertrand, nous explique la procédure de reconstruction à venir en vidéo. 

Rappelons en terminant que des navettes sont en place afin de pallier aux fermetures des gares de Hudson et de Vaudreuil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Autoroute 20: « Il est temps de prendre une décision et d'aller de l'avant»

« Il est temps qu’une décision soit prise dans ce dossier-là.» C’est en ces termes que le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Patrick Bousez, résume le dossier du parachèvement de l’autoroute 20. Rappelons qu’au cours des dernières heures, l’instance régionale et DEV Vaudreuil-Soulanges ont réclamé l’inscription formelle de ce projet majeur au ...

Publié hier à 12h00

Autoroute 20: la MRC réclame l'inscription de son parachèvement au PQI

La MRC de Vaudreuil-Soulanges et DEV Vaudreuil-Soulanges ont rencontré le ministre des Transports et de la Mobilité durable, monsieur Jonatan Julien, accompagné de la députée de Soulanges, madame Marilyne Picard, pour faire avancer un dossier qui leur tient à cœur depuis plus de 60 ans et réclamer que le gouvernement engage formellement le projet du ...

Publié le 27 janvier 2026

Moins cher d'emprunter le péage de l'autoroute 30 en 2026

L’A30 Express annonce une actualisation des tarifs de péage à compter du 28 février 2026. En effet, le tarif pour les véhicules de catégorie 1 passera de 2,30 $ à 2,20 $ par essieu, soit un total de 4,40 $ par passage pour une voiture standard. Pour les véhicules de catégorie 2, ceux mesurant 230 cm de hauteur ou plus, le tarif sera de 3,30 $ par ...

app-store-badge google-play-badge