Publicité
12 août 2019 - 12:00

Interruptions de service aux gares de Vaudreuil et d’Hudson

Travaux à Vaudreuil-Dorion: 7,6 M$ pour reconstruire le pont ferroviaire de la rivière Quinchien

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Un important chantier est en cours jusqu’au dimanche 18 août à Vaudreuil-Dorion. Celui-ci cause la fermeture des gares de Vaudreuil et de Hudson et l’interruption de service à celles-ci, compliquant ainsi les déplacements de dizaines d’usagers du transport en commun qui travaillent à Montréal.

EXO a annoncé il y a plusieurs mois déjà cette interruption de service nécessaire sur la ligne EXO 1 afin de procéder à la reconstruction du pont ferroviaire de la rivière Quinchien. « Le chantier va bon train et une vingtaine de travailleurs y oeuvrent 24h sur 24h depuis vendredi dernier. Ce sera le cas jusqu’à dimanche prochain maximum puisque le service reprendra à la normale le lundi 19 août. Notons que l’an dernier, 4 164 200 déplacements ont été enregistrés sur cette ligne qui compte sept rames de trains et de nombreux départs et arrivées chaque semaine », indique le porte-parole des relations médias chez EXO, Louis-André Bertrand.

Un chantier important

Les travaux en cours à Vaudreuil-Dorion consistent à reconstruite, en totalité, le pont ferroviaire enjambant la rivière Quinchien. « Ces investissements étaient plus que nécessaires, car la structure datait de 1909 et arrivait en fin de vie utile. Nous avons décidé de procéder en août pour deux raisons. Premièrement, parce que l’école n’est pas encore recommencée et que la circulation n’est pas aussi dense dans le secteur du boulevard de la Cité-des-Jeunes et deuxièmement, parce que la rivière est à son plus bas niveau actuellement, ce qui facilite nos opérations », ajoute-t-il.

En plus de la démolition et de la reconstruction des rails et du pont, les ouvriers ont aussi dû dévier la rivière Quinchien et déménager les espèces y demeurant. « À la fin de travaux, on fera le contraire afin que la rivière retrouve son emplacement d’origine. Un biologiste a procédé au déplacement des poissons et grenouilles qui s’y trouvaient. Avant de les remettre en place, nous ajouterons un mètre de roches au fond de l’eau afin de réhabiliter ce milieu naturel », mentionnait-il.

Au cours des prochains jours, la reconstruction du pont débutera. Pour ce faire, 16 blocs de béton, pesant chacun 24 tonnes et confectionnés sur mesure pour ce chantier près de Toronto, seront placés un par-dessus l’autre pour former la structure. La rivière s’écoulera à travers celle-ci pour les 75 prochaines années minimum, soit la durée de vie estimée de cette prochaine structure. Le porte-parole de EXO, M. Bertrand, nous explique la procédure de reconstruction à venir en vidéo. 

Rappelons en terminant que des navettes sont en place afin de pallier aux fermetures des gares de Hudson et de Vaudreuil.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.