Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Scène fédérale

Le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau survivra à son discours du Trône

durée 17h00
23 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le suspense n’aura pas duré longtemps.

Le chef du Bloc québécois, Yves−François Blanchet, a annoncé que les 32 députés de sa formation voteront en faveur du discours du Trône, même s’il n’y trouve rien d’autre que de bons sentiments.

« On ne peut pas être contre la tarte aux pommes », a résumé M. Blanchet, dans un point de presse tenu au foyer de la Chambre des communes, une heure après la lecture du discours au Sénat.

Il n’a quand même pas retenu ses critiques, qualifiant le texte de « travail de cégep d’une demi−journée ».

Pendant ce temps, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD),  Jagmeet Singh, n’a pas vu dans ce discours une main tendue du gouvernement. 

Il lui a reproché l’abandon du projet d’assurance−médicaments, entre autres. Le NPD aurait voulu aussi voir plus de détails précis sur le logement abordable, sur la lutte aux changements climatiques, sur l’aide pour les travailleurs.

De son côté, le chef du Parti conservateur s’est plaint de ne pas avoir entendu un plan pour l’économie dans le discours. Erin O’Toole a parlé de « médiocrité » et d’«obstacle à l’action ». « Les dépenses des libéraux aggravent la crise de l’inflation » , a−t−il accusé. 

Les conservateurs n’appuieront pas le discours au moment du vote. De toute manière, l’appui des bloquistes suffira pour assurer la survie du gouvernement minoritaire de Justin Trudeau.

Lina Dib, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Pointe-des-Cascades adopte un règlement d'emprunt de 4,1M$

Le dossier de construction des ateliers municipaux de Pointe-des-Cascades a franchi une nouvelle étape alors que les élus ont adopté à l'unanimité, le 5 mai dernier, le règlement d'emprunt de 4 112 372 $. « Il reste encore quelques étapes, mais nous espérons pouvoir lancer un appel d'offres pour la construction autour du mois de septembre. Nous ...

Publié hier à 9h15

Kevin Ménard annonce sa candidature à la mairie de Rigaud

Le conseiller municipal du district 4 à Rigaud, Kevin Ménard, a annoncé ce vendredi 16 mai qu'il se portait candidat à la mairie en vue des élections municipales prévues à l’automne 2025. En poste à titre de conseiller depuis 2021, M. Ménard affirme que cette décision découle d’une volonté de « donner un nouveau souffle » à Rigaud et de porter ...

Publié le 14 mai 2025

CAQ et PLQ au coude-à-coude dans Soulanges

Si des élections provinciales avaient lieu aujourd’hui, le Parti québécois (PQ) de Paul St-Pierre Plamondon formerait un gouvernement minoritaire, selon un sondage Léger mené du 9 au 11 mai 2025. Le PQ récolterait 33 % des intentions de vote — un gain de trois points depuis le dernier coup de sonde effectué en mars. Le Parti libéral du Québec ...

app-store-badge google-play-badge