Politique provinciale
CAQ et PLQ au coude-à-coude dans Soulanges
Si des élections provinciales avaient lieu aujourd’hui, le Parti québécois (PQ) de Paul St-Pierre Plamondon formerait un gouvernement minoritaire, selon un sondage Léger mené du 9 au 11 mai 2025. Le PQ récolterait 33 % des intentions de vote — un gain de trois points depuis le dernier coup de sonde effectué en mars.
Le Parti libéral du Québec (PLQ), mené par Marc Tanguay par intérim, continue de regagner du terrain, avec 21 % d’appuis (+2), tandis que la Coalition Avenir Québec (CAQ) de François Legault poursuit sa chute, reculant de quatre points pour atteindre 20 %.
Québec solidaire (QS), désormais dirigé par Ruba Ghazal, recule également, passant de 14 à 12 %. Le Parti conservateur du Québec (PCQ), dirigé par Éric Duhaime, grimpe légèrement à 13 % (+1).
Ce sondage confirme un désir profond de changement au sein de l’électorat québécois : 63 % des répondants souhaitent voir un nouveau gouvernement en 2026. À l’inverse, seulement 18 % des personnes sondées souhaitent que la CAQ demeure au pouvoir.
Localement, la plateforme Québec 125 laisse entendre qu'une chaude lutte entre le PLQ et la CAQ pourrait se jouer dans le comté de Soulanges. En effet, selon les données publiées, les probabilités de victoire du PLQ se chiffrent à 50% vers 49% pour la CAQ.
Dans Vaudreuil, les probabilités de victoire du PLQ sont de 99%.
Rodriguez, favori pour la chefferie libérale
Du côté du PLQ, qui se cherche toujours un chef permanent, Pablo Rodriguez continue de faire figure de favori. L’actuel député fédéral devance largement les autres aspirants à la direction du parti, récoltant 25 % des intentions chez l’ensemble de la population et 32 % chez les électeurs libéraux. Karl Blackburn obtient un appui modeste, avec 5 % auprès du public et 6 % chez les partisans libéraux.
Rappelons que le 2 mai dernier, la députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols a annoncé qu'elle donnait son appui à Pablo Rodriguez. Du même souffle, celle qui avait été expulsée du caucus libéral en octobre 2022, annonçait son retour au PLQ dès la rentrée parlementaire en septembre prochain.
Le sondage de la firme Léger a été réalisé en ligne auprès de 1 051 Québécois âgés de 18 ans ou plus entre le 9 et le 11 mai 2025. Les données ont été pondérées pour refléter la population québécoise. Bien que la marge d’erreur ne puisse être calculée pour ce type d’échantillon, elle est estimée à ±3,02 %, 19 fois sur 20 à des fins comparatives.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.