Publicité
24 janvier 2020 - 11:18 | Mis à jour : 11:48

Un projet estimé à 15 millions de dollars

Les quatre villes de l’Île-Perrot s’unissent pour la construction d’un complexe sportif de deux glaces

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Toutes les réactions 4

Suite au dévoilement par le gouvernement du Québec le 8 novembre 2019 d’un appel de projets dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), les villes de L’Île-Perrot, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Pincourt et Terrasse-Vaudreuil, confirment qu’elles déposeront conjointement, en février 2020, une demande de subvention pour leur projet de construction d’un aréna sur l’île.

Le maire de L’Île-Perrot, Pierre Séguin, rappelle que le projet de construire un aréna sur l’île est souhaité depuis de nombreuses années. Pour lui, « il s’agit d’une infrastructure importante qui servira les intérêts de l’ensemble des citoyennes et citoyens de l’île, tant au niveau du sport que des loisirs ».

Pour la réalisation de ce projet, la collaboration des villes voisines est essentielle. « Les quatre villes ont convenu d’unir leurs voix pour montrer clairement que le projet de construction d’une telle infrastructure sportive reçoit un vaste appui à l’échelle locale », indique Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Mme Deschênes ajoute: « il est important de dire que le projet de complexe aquatique est toujours dans les cartons. Pour le moment, nous devons travailler avec les capacités financières de chaque ville, mais le complexe aquatique demeure dans les plans. »

« L’adhésion des quatre municipalités au projet, tant attendu par tous les citoyens de l’île Perrot, des infrastructures récréatives et sportives, permettra la réalisation de celui-ci, », ajoute le maire de Pincourt, Yvan Cardinal.

Les élus insistent aussi sur l’importance du territoire desservi, qui n’a actuellement aucune infrastructure intérieure acceptable pour la pratique des sports de patinage. « Le besoin est important et les citoyens demandent ces infrastructures depuis trop longtemps », insiste Michel Bourdeau, maire de Terrasse-Vaudreuil. Lors de la dernière séance du conseil municipal, le maire avait tout de même tenu à préciser que sans subvention, la municipalité reconsidèrerait son implication dans le projet.

À l’heure actuelle, c’est le terrain de l’école secondaire du Chêne-Bleu qui pourrait accueillir le projet d’aréna dont le coût est estimé à 15 millions de dollars. Les élus ont convenus  de présenter un montage financier tenant compte de la capacité de payer de leurs citoyens, en regard de la subvention de 66% proposée conjointement par les gouvernements du Québec et du Canada. Ainsi, les quatre municipalités se partageront une dépense approximative de 5 millions de dollars.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

4 réactions
  • https://www.petitionenligne.com/opposition_de_citoyens_face_au_projet_darena?fbclid=IwAR0M0DS5XUmCgcSSj4UPlAzhnmIoeR5OTegHk9NsIdPN2CN3EnrXjKJbTPA

    IAN GRAY - 2020-01-24 14:44
  • Not everyone believes this is a great idea especially in the smallest municipality...Terrasse-Vaudreuil. There is an online petition available to voice your opposition.
    Tout le monde ne croit pas que ce soit une excellente idée, surtout dans la plus petite municipalité ... Terrasse-Vaudreuil. Une pétition en ligne est disponible pour exprimer votre opposition.

    IAN GRAY - 2020-01-24 15:27
  • Very excited about this project!
    Please make sure to keep our English-speaking constituents informed as well.
    Thank you.

    Lorie Marcotte - 2020-01-24 17:30
  • Le 14 février 2013, la Régie des équipements en loisir de L'Île-Perrot (RELIP) a dévoilé les principaux résultats du sondage mené auprès des citoyens de L'Île-Perrot pour connaître leurs priorités en matière d’équipements de loisir. La construction d'un complexe récréo-aquatique était un choix incontournable pour tous. 80 % des répondants se sont dits favorables à la construction de cette infrastructure ou de celle d'un aréna. Toutefois, la piscine se démarque puisque cette option présente également le potentiel d’utilisation le plus élevé, puisque 82 % des résidents interrogés affirment qu’ils l’utiliseraient, contrairement à seulement 66% pour un aréna. Résultat; un aréna sera construit???...Pourquoi ne pas avoir décidé de construire en premier l'équipement qui servirait le plus à la population? Référence: https://old.ndip.org/regie-equipements-de-loisir-de-lile-perrot/ Ronald Bardiaux citoyen de l'Ile Perrot depuis plus de 30 ans

    Ronald Bardiaux - 2020-01-31 12:00