Le Canada au cinquième rang
Le rêve Olympique de Maxime Deschamps en péril
Le vendredi 6 février, les patineurs artistiques ont amorcé l’épreuve par équipe aux Jeux olympiques de Milano-Cortina. Pour la première fois de la compétition, un athlète de la région devait représenter le Canada sur la glace. Toutefois, son rêve pourrait s'éteindre avant même son amorce ; sa partenaire, Deanna Stellato-Dudek, vit une période d'incertitude après une blessure.
En effet, cette dernière s’est blessée à l’entraînement, forçant le duo à céder sa place à d’autres représentants canadiens.
Pour combler cette absence, Équipe Canada a fait appel à Lia Pereira et Trennt Michaud. Les deux patineurs ont ainsi disputé leur première épreuve olympique dans le programme court en couple. Leur performance de 68,24 points leur a permis de se classer au quatrième rang, récoltant du même coup sept points pour le total de l’équipe canadienne.
Pour tout dire, Maxime Deschamps, originaire de Vaudreuil-Dorion, et sa coéquipière, Deanna Stellato-Dudek, sont encore au Québec au moment d'écrire ces lignes. Stellato-Dudek a chuté en pratiquant sa routine sur une glace de Boucherville, rendant sa participation incertaine tout comme celle aussi de son compatriote. Leur présence à l'épreuve finale de patinage artistique en couple pourrait être en péril.
Si le rétablissement de la patineuse de 42 ans se déroule comme prévu, elle et son partenaire Maxime Deschamps devraient être de retour en action le dimanche 15 février à 13 h 45, pour le programme court. La lutte pour la médaille d’or se poursuivra dès le lendemain, le lundi 16 février à 14 h, lors du programme libre.
« La santé et la sécurité des athlètes sont la priorité. Nous partagerons de nouvelles informations dès que possible », avait indiqué le 2 février dernier le Comité olympique canadien.
Tout retrait de l’épreuve des couples doit être officialisé au plus tard une heure avant le tirage au sort du programme court. Celui-ci est prévu le 13 février à 15 h 30, heure locale.

