Trois joueuses des Islanders du Collège John-Abbott aux JO
Des étudiantes d’ici représentent la France en Italie
Les Islanders du Collège John-Abbott à Sainte-Anne-de-Bellevue ont fièrement annoncé cette semaine que l'étudiante-athlète actuelle Anaïs Peyne-Dingival a été sélectionnée par l'équipe féminine de hockey sur glace de la France pour les Jeux olympiques d’hiver 2026 de Milano-Cortina.
Deux anciennes joueuses des Islanders, Manon Le Scodan et Jade Barbirati, prendront aussi part au tournoi de hockey le plus prestigieux au monde. Elles s'aligneront pour la formation française.
Notons que les compétitions débutaient ce jeudi 5 février à 8 h 30, à l'aréna de hockey sur glace de Milan Santagiulia. La France affrontait alors le pays hôte de ces JO : l’Italie. Les trois joueuses sauteront à nouveau sur la glace pour affronter le Japon le 6 février à 6 h 10, heure du Québec. Le 8 février à 10 h 40, les Françaises croiseront le fer avec les Suédoises à l’aréna Milano Rho. La phase préliminaire se conclura le lundi 9 février avec un match qui promet contre l’Allemagne.
Un passage remarqué avec les Islanders
Il va sans dire que les trois talentueuses athlètes ont exercé une influence marquante au sein de la formation collégiale lors de leurs quelques saisons passées avec l'équipe.
Anais Peyne-Dingival, qui évolue toujours avec l’équipe en saison régulière, a déjà pris part à 22 matchs au cours desquels elle a inscrit 8 buts et 11 mentions d’aide pour un total de 19 points. C’est sa première campagne avec les Islanders. Elle vivra ses premiers JO à 18 ans.
Au moment de sa sélection, elle figurait parmi les dix meilleures pointeuses du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
Manon Le Scodan a joué sa dernière saison avec les Islanders en 2024-2025. En trois saisons, elle affiche tout de même une impressionnante récolte de 71 buts, 110 passes pour 181 points… en 111 rencontres !
Elle évolue présentement pour l’université Clarkson dans le réseau collégial américain (NCAA). Cette saison, elle affiche déjà 26 points en 28 duels. Le Scodan a également porté l’uniforme de la France lors des championnats mondiaux juniors des moins de 18 ans en 2020 et en 2021. Elle a accumulé 4 points en 7 matchs avec les Bleues.
Jade Barbirati a aussi connu beaucoup de succès avec les Islanders. Entre 2022 et 2025, elle récolte 58 buts et 81 passes décisives en 89 rencontres. Barbirati joue elle aussi dans la NCAA, cette fois avec l'université Quinnipiac. Elle a inscrit 4 filets et 5 mentions d’aides en 13 matchs. Jade Barbirati a participé à trois Mondiaux, dont le sacre des Bleues à Angers en 2022.

