Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Activités extérieur en fin de semaine au parc St-Pierre

EN VIDÉO | Préparation du festival de hockey de Pointe-des-Cascades

durée 18h00
29 janvier 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Voir la galerie de photos

Dès le samedi 31 janvier et jusqu’au dimanche suivant, Pointe-des-Cascades vibrera au rythme de la deuxième édition de son festival de hockey extérieur. Organisée par le Club optimiste, l’initiative invite les citoyens de tous âges à chausser leurs patins pour disputer des parties amicales de hockey directement sur le canal.

Pour l'occasion, Néomédia s'est entretenu avec Luc Martin, l'organisateur principal de l'évènement, qui nous en a dit plus sur le festival en question et ses ambitions quant à la portée du projet dans le futur. Le tout, en marchant sur le site qui accueillera les différentes équipes.

L'objectif ultime à plus long terme ? Transformer l'initiative en levée de fonds pour aider les jeunes qui sortent de la DPJ à 18 ans et qui n'ont plus aucune ressource.

Déroulement des matchs

Chaque partie est d’une durée de 50 minutes, divisée en deux périodes de 20 minutes avec une pause de 5 minutes entre chaque période ;

Les équipes sont composées d’un maximum de 4 joueurs (3 contre 3, aucun gardien). Le ou les joueurs de surplus peuvent être utilisés comme remplaçants à chaque partie. Le changement de joueur est seulement permis durant les arrêts de jeu (après un but) ;

Les parties sont jouées sur une surface glacée mesurant approximativement 80 pieds X 80 pieds ;

Les filets ou buts sont de dimension réduite. Leur largeur demeure standard à 3 pieds mais leur hauteur n’est que de 10 pouces ;

Tous les joueurs doivent être en patin (aucun patin de patinage artistique, patinage de vitesse ou patin de gardien de but). Le casque protecteur est optionnel mais fortement recommandé. Les jambières, protège-coudes et gants sont aussi recommandés.

Aucun bâton et équipement de gardien de but n’est permis.

Les mises au jeu seront utilisées pour débuter les périodes. Dans toutes autres situations (but ou punition), l’équipe appropriée prendra possession de la rondelle. Les deux équipes doivent procéder rapidement pour ne pas retarder le déroulement de la partie. L’équipe en défensive doit retourner de son côté de la ligne centrale avant que l’équipe en attaque ne puisse avancer. Une fois que la rondelle ou un joueur de l’équipe en attaque a traversé la ligne centrale, l’équipe en défensive peut alors appliquer de la pression et reprendre le jeu.

Règlements à suivre

Des punitions seront appliquées pour les infractions aux règlements par les animateurs qui superviseront les joutes.

Une punition mineure consistera en un but accordé à l’équipe non pénalisée en plus de lui donner possession de la rondelle pour reprendre le jeu.

Voici les infractions mineures : trébucher, accrocher, coup de bâton, donner du coude, conduite antisportive, mise en échec, lancer frappé, frapper la rondelle plus haut que la ceinture avec son bâton, un joueur qui fait le gardien de but, soulèvement de la rondelle (lancer flottant). Si les équipes ne sont pas en accord, toutes ces punitions peuvent être augmentées à des punitions majeures.

Une punition majeure ou toute action qui compromettra la sécurité des joueurs, des bénévoles ou des spectateurs provoquera l’expulsion du joueur pour la durée du festival sans substitution de joueur pour son équipe. Dans des situations extrêmes impliquant plusieurs joueurs d’une même équipe, l’équipe au complet pourrait être expulsée du festival. Cette équipe ou ces joueurs faisant partie de cette équipe ne pourront plus jamais participer au festival, un point sera décerné à l’équipe adverse et l’équipe pénalisée va terminer la partie avec deux joueurs. Trois contre deux.

Tout joueur qui se comporte de façon antisportive envers un joueur, un arbitre ou un spectateur pourra recevoir une punition majeure. (Hurler, sacrer, argumenter une décision de façon excessive et inappropriée)

Il n’y aura pas de dégagement ni de hors jeu pour avoir devancé la rondelle dans la zone adverse.

Lorsque la rondelle quitte la glace, elle va être en jeu à partir de l’endroit où elle a quitté la glace. La possession appartient à l’équipe qui n’est pas responsable de la sortie (l’équipe qui a touché la rondelle en dernier devra la remettre à l’autre équipe).

Le comité organisateur se réserve le droit de refuser qu’un joueur participe à une partie s’il considère que le joueur en question est un risque potentiel pour sa sécurité ou celle des autres joueurs.

Le comité organisateur se réserve le droit d’ajouter ou d'enlever des règlements retrouvés dans ce document. Si des changements sont effectués, les équipes seront informées avant le début de leur partie.

À lire également :

2ᵉ édition du festival de hockey extérieur à Pointe-des-Cascades

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Activités Plaisirs d'hiver au parc des Éperviers

La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot convie ses citoyens et ceux des municipalités environnantes à participer en grand nombre à Plaisirs d’hiver, qui aura lieu le samedi 7 février prochain de 10 h à 15 h, au parc des Éperviers. Cet événement festif est l’occasion de se rassembler afin de célébrer la beauté des paysages hivernaux et la nordicité du ...

Publié à 8h00

2ᵉ édition du festival de hockey extérieur à Pointe-des-Cascades

Dès ce samedi 31 janvier et jusqu'au dimanche suivant, la municipalité de Pointe-des-Cascades sera animée par la deuxième édition de son festival de hockey extérieur. Cette initiative du club optimiste incite les gens de toutes les générations à enfiler leurs patins pour jouer au hockey directement sur le canal. « L'objectif premier est de ...

Publié hier à 10h00

Une journée épuisante pour les Pionniers M15 D4

Les Pionniers M15 D4 étaient en action à Chambly le mardi 27 janvier dernier. Ils y ont disputé trois rencontres en une seule journée. L’équipe de l'école secondaire de Soulanges a d’abord subi deux revers face à PolyBel et à Mgr A.-M. Parent. Lors du troisième match, les joueurs dirigés par Jimmy Godin D'Avignon ont démontré une nette ...

app-store-badge google-play-badge