Promouvoir l'activité physique en hiver
2ᵉ édition du festival de hockey extérieur à Pointe-des-Cascades
Dès ce samedi 31 janvier et jusqu'au dimanche qui suit, la municipalité de Pointe-des-Cascades sera animée par la deuxième édition de son festival de hockey extérieur. Cette initiative du club optimiste incite les gens de toutes les générations à enfiler des patins pour jouer au hockey directement sur le canal.
« L'objectif premier est de promouvoir l'activité physique tout en offrant des activités pour toute la famille [...] « On espère aussi que ça prenne de l'ampleur pour devenir un événement incontournable de la fin du mois de janvier dans la région de Vaudreuil-Soulanges », exprime d'emblée Luc Martin qui s'occupe plus particulièrement de la tenue du festival.
Pour lui, il est toujours plus difficile de réserver la patinoire d'un aréna à ce temps-ci de l'année parce que le temps de glace est alloué aux équipes de hockey, de patinage artistique et de vitesse. Au lieu de se démener à trouver une glace qui peut être louée, monsieur Martin invite la population à venir patiner et jouer au hockey gratuitement sur le canal, dans un amphithéâtre naturel qui offre un décor sublime.
Nos équipes ont déjà confirmé leur présence sur la patinoire improvisée du canal, mais d'autres personnes sont invitées à se rajouter la journée même si elles le désirent. Chaque joute sera d'une durée de 50 minutes durant lesquelles 3 joueurs de chaque équipe s'affronteront.
« Oui, c'est du trois contre trois, on n'a pas le droit de soulever la rondelle et les lancers frappés sont interdits. […] On vise à recréer l'ambiance du hockey de l'époque : le but, c'est de rendre ça sécuritaire et plaisant pour tout le monde, ajoute Luc Martin qui estime que la demande pour ce genre d'évènement est en hausse constante.
En effet, un festival similaire qui a eu lieu à Tracadie au Nouveau-Brunswick un peu plus tôt ce mois-ci a attiré une cinquantaine d'équipes.
Pointe-des-Cascades et le parc du Canal : des partenaires inestimables
Même si le Club optimiste de Pointe-des-Cascades est l'instigateur du projet, la municipalité s'est occupée de mettre à la disposition du groupe tout ce dont il avait besoin pour mener à bien la préparation de cette deuxième édition du festival de hockey.
Ainsi, il y aura non seulement des parties de hockey disputées sur la glace, mais aussi un espace où il sera possible de jouer au hockey bottines et, pour les plus gourmands, un espace fringale où on retrouvera un camion de rue du Palais des mini-beignes.
D'ailleurs, grâce au soutien de la municipalité, « les 250 premières personnes à se présenter sur le site auront droit à une boisson chaude, soit du café, soit du chocolat chaud, et des mini beignes », mentionne Nadine Bissonnette, coordonnatrice des loisirs à la municipalité de Pointe-des-Cascades.
Celle-ci a d'ailleurs fait le point sur l'état de la glace : « On a eu un peu peur de pas pouvoir tenir l'évènement avec les températures un peu plus douces qu'on a eues il y a deux semaines, mais heureusement, il a fait tellement froid dernièrement que tout gèle rapidement, la glace est bien assez épaisse. »

