Tournoi de hockey de Jonquière
Éclatante victoire des Citadins M13 D1 de Cité-des-Jeunes
L'équipe de hockey, moins de 13 ans division 1 des Citadins du programme sport-études de l’école Cité-des-Jeunes, a remporté le tournoi de Jonquière le weekend dernier, avec 5 victoires en autant de parties disputées Les jeunes hockeyeurs de la région ont remporté le match ultime par la marque de 2-0.
Cinq joueurs des Citadins figurent parmi les dix meilleurs pointeurs du tournoi. Maxence Rheault mène la charge avec une récolte de quatre buts et deux passes pour six points en 5 matchs. Il est le deuxième meilleur pointeur du championnat.
Trois autres citadins se partagent le troisième rang. Benjamin Element, Cody Lalonde Hayes et Jeremy Hurteau ont tous les trois obtenu au moins un point par match, soit cinq points en tout. Emile Bouchard complète finalement le top 10 avec trois buts et une mention d'aide.
Les deux gardiens du programme sport-études de l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes, Edouard Vinet et Mateo Forget, ont respectivement terminé en première et en quatrième place du classement des gardiens de but ! Vinet n'a accordé qu'un seul filet à ses adversaires tout en signant deux blanchissages lors de ses deux autres duels. De son côté, Forget n'a pas à rougir de sa performance, lui qui a conservé une moyenne de buts alloués de 1,00 en deux rencontres jouées.
Notons que le tournoi "pee-wee" de Jonquière est le deuxième plus grand tournoi pour cette catégorie d'âge dans la province après celui de Québec.
« On a eu des hauts et des bas cette année. Il y a des fois où ce qu’on montrait aux jeunes dans les pratiques marchait bien et d'autres fois où ça ne fonctionnait pas du tout. Là, ils ont joué au hockey pour vrai, en équipe […] en ce moment on est dans une bonne passe », a indiqué en entrevue l'entraîneur-chef, Pierre-Luc Tousignant.
C’est avec un immense sentiment de fierté que les jeunes et les entraîneurs sont revenus dans Vaudreuil-Soulanges. La médaille que l'équipe portait au cou à son retour témoigne des souvenirs marquants laissés par ce tournoi à Jonquière, où l’équipe a bénéficié d’un accueil chaleureux.
« On voulait vraiment se rendre en finale et là, gagner le tournoi, ça a complètement changé la dynamique au sein du groupe, on est beaucoup plus confiant », ajoute M. Tousignant.
En terminant, l'école a tenu à féliciter les jeunes qui ont participé. Les Citadins M13 D1 ont brillé pour leur école tout au long du weekend.
Compte rendu des victoires des Citadins
Jeudi 22 janvier : gain de 7 à 0 contre les Élans de Charlesbourg, une équipe M13 AA.
Vendredi 23 janvier : match serré se concluant par une victoire de 2 à 1 sur la polyvalente Arvida, l'équipe que les Citadins recroiseront en finale.
Samedi 24 janvier : duel ardemment débattu avec les Selects du collège français, mais finalement gagné 2 à 1 par la Cité-des-Jeunes.
Dimanche 25 janvier : les Citadins ne font qu'une seule bouchée des Chevaliers des Moulins en les dominant 6 à 1 en demi-finale. Puis, le même jour, la grande finale remportée 2 à 0 par les Citadins, restés invaincus du début à la fin.
Les Citadins M13 D1 affronteront bientôt, à la fois la moins bonne formation de leur ligue ainsi que la meilleure. Ils devront être bien préparés puisque dans deux semaines, ils accueilleront le tournoi Challenge. « Cette fois-ci, ce ne sera que des équipes de notre division qui évolue dans la même ligue que nous. Ça va être du très bon hockey scolaire », termine l'entraîneur M. Tousignant.

