Tournoi de l'IIHF des moins de 18 ans
Plusieurs joueuses des Voltigeurs ont participé au championnat féminin de hockey sur glace
Du samedi 10 janvier au dimanche 18 janvier 2026, les meilleures hockeyeuses âgées de moins de 18 ans s’affrontaient lors du plus grand tournoi junior de l'année qui prenait place à Cap-Breton. Plusieurs joueuses évoluant dans l’alignement des Voltigeurs du Collège Bourget ont réussi à se tailler une place avec leur équipe nationale.
En effet, Madison Levesque représentait le Canada tandis que ses deux coéquipières, la gardienne Marianna Sumegova et la défenseure Lucia Luptakova, enfilaient toutes les deux l’uniforme de la Slovaquie. Le championnat mondial féminin des moins de 18 ans est une expérience internationale de premier plan organisée chaque année par la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF).
Notons également que Domitille Ratto représentait la France au tournoi de la division 1 groupe A, aussi mandaté par l’IIHF, qui avait lieu à Ritten en Italie.
Compétitionner contre les meilleures
Le Canada, fidèle à ses habitudes, s’est rendu jusqu’au match de la médaille d’or pour une deuxième année consécutive. Seulement cette fois-ci, c’est les États-Unis qui l’ont emporté 2-0. En six rencontres, Maddison Lévesque obtient une récolte de quatre points dont un but et trois passes décisives.
Ce n’est pas toujours facile de jouer contre la crème de la crème. Les Slovaques l’ont appris à leurs dépens en perdant trois de leurs quatre matchs. Malgré ses bonnes présences défensivement, Luptakova n’a accumulé aucun point.
Sa compatriote, Marianna Sumegova, a signé la seule victoire des siens dans un gain de 5 à 2 contre les Finlandaises qui ont d’ailleurs été reléguées pour la première fois de leur histoire. La gardienne affiche un pourcentage d'efficacité de 0,860 et une moyenne de buts alloués de 6,62.
CSSHL Showcase à Halifax
Parallèlement, l'équipe masculine prep des moins de 18 ans participait au tournoi Showcase d’Halifax. Ce tournoi organisé par la ligue de hockey sportif scolaire du Canada (CSSHL) vise à offrir une vitrine aux jeunes athlètes qui aspirent à rejoindre une équipe universitaire. Ainsi, de nombreux recruteurs issus de différents milieux assistent aux matchs qui sont disputés.
Les Volts ont dominé du début à la fin, l’emportant par la marque de 9-3 contre l'école King's Edgehill le 15 janvier. Ils subissent leur seul revers 2-0 contre l’école Rothesay Netherwood le vendredi 16 janvier, mais se défoulent le samedi suivant en inscrivant un imposant total de 16 buts contre Mount Academy.
Les Voltigeurs prennent finalement leur revanche sur Rothesay Netherwood en gagnant 8-0 en finale du championnat Showcase d’Halifax dimanche dernier.

