Tournoi de hockey « Showcase » de l’Université d’Ottawa
Deux équipes de la région participent à un tournoi en Ontario
Du 9 au 11 janvier 2026, seize équipes féminines de hockey des différents collèges et écoles du Canada s’affronteront sur la glace des Gee-Gees de l'Université d’Ottawa dans un « showcase » qui promet. Les Voltigeurs du Collège Bourget à Rigaud et les Islanders du Cégep John-Abbott à Sainte-Anne-de-Bellevue y seront afin de démontrer l'étendue de leur talent aux autres formations, mais surtout aux recruteurs.
En effet, ce genre de tournoi vise à offrir une visibilité accrue aux joueuses qui aspirent à rejoindre une équipe universitaire, comme celle des Gee-Gees, ou à progresser dans le sport. Il s’agit d’une opportunité en or pour plusieurs jeunes femmes âgées de moins de 22 ans de Vaudreuil-Soulanges et des environs.
En plus des Volts et des Islanders, plusieurs autres équipes du RSEQ participent au championnat, dont les Patriotes du cégep Saint-Laurent, les Cougars de Champlain-Lennoxville, les Blues du Collège Dawson et les Titans du cégep Limoilou. Rappelons que ces derniers ont remporté les grands honneurs lors de l'édition 2025 de ce tournoi.
Au moment de la publication de cet article, les deux équipes d’ici ont disputé au moins un duel. Les Islanders ont joué à 13 h 30 cet après-midi les Hawks de Bluewater. …
Les Voltigeurs ont quant à elles déjà pris part à deux rencontres. À 9 h vendredi matin, elles ont terminé à égalité 2-2 avec les Steelers de Lloydminster grâce à des filets de Turcotte et de Giguère. Les deux joueuses ont d’ailleurs récolté une passe sur le but de l’autre. Puis, vers 15 h, les Volts sont de retour sur la patinoire pour y affronter les 67s Juniors d’Ottawa. …
Organisation du championnat
Ce tournoi, sanctionné par l’Association de hockey féminin de l’Ontario, réunira un maximum de 16 équipes, réparties en quatre divisions de quatre formations chacune. La formule prévoit un tournoi à la ronde à l’intérieur de chaque division, garantissant à toutes les équipes un minimum de cinq matchs, soit deux le vendredi, deux le samedi et un le dimanche.
À l’issue de la phase préliminaire, les équipes des divisions A et C croiseront le fer avec celles des divisions B et D, selon le classement, afin de déterminer les affrontements finaux. Les matchs décisifs du dimanche opposeront ensuite les gagnants et les perdants de ces rencontres croisées.
La compétition s’amorcera à 9 h le vendredi 9 janvier et prendra fin avant 16 h le dimanche 11 janvier 2026. Les rencontres se dérouleront au Complexe sportif Minto et au Sandy Hill Arena, à Ottawa.

