« J’aime l’hiver Québécois et il faut en profiter », Ronald Proulx
Début de la saison de pêche sur glace dans Vaudreuil-Soulanges
Même si les particuliers peuvent déjà aller attraper du poisson ailleurs dans la province, la saison de la pêche sur glace dans Vaudreuil-Soulanges commence en fin de semaine au centre de pêche C.R. situé sur la route de Lotbinière à Vaudreuil-Dorion.
À l’embouchure de la rivière des Outaouais et du fleuve Saint-Laurent, entre le lac Saint-Louis et le lac des Deux Montagnes, il s’agit du seul endroit dans la région où il est possible de louer de l'équipement en plus de cabanes pour la pêche sur glace. « Ce n’est pas pour rien que je suis le dernier des Mohicans, je suis un vrai passionné », explique Ronald Proulx, copropriétaire de l’endroit. Pour lui, il s’agit du sport hivernal idéal pour la famille et il est essentiel d’en profiter.
« C’est une activité extérieure parfaite pour faire sortir les jeunes et éviter de regarder la télé », souligne monsieur Proulx. Après plusieurs semaines de préparation, celui-ci entend accueillir ses premiers clients samedi le 3 janvier.

Crédit photo : Christian Gonzalez
Préparer la glace en conséquence.
Pour que le tout soit sécuritaire et que l'expérience soit à la hauteur des attentes, l'équipe qui s’occupe de la glace prépare le tout au moins trois semaines avant que l’action débute officiellement. Afin que les cabanes ne brisent pas la glace, la pêche blanche, comme on l’appelle aussi, doit être pratiquée sur une couche au-dessus de l’eau d’au minimum 12 cm.
« Au début, après les premières tempêtes, on doit aller arroser la glace avec de l'équipement plus léger, puis une fois que c’est plus sécuritaire, on embarque les cabanes, on creuse les trous et on prépare les petites cannes », relate monsieur Proulx en terminant.

