Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Hockey scolaire M15 division 3

Les Pionniers sont les champions incontestés de cette fin d'année

durée 18h00
8 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

En plus de leurs études, les joueurs de 14 et 15 ans des Pionniers de l'école secondaire Soulanges ont eu trois tournois de hockey entre le 16 novembre et le 7 décembre. Le plus incroyable, c’est que les Pionniers sont sortis vainqueurs de ces trois championnats.

« Chaque tournoi auquel on a participé avait sa propre couleur [...] Peu importe la ligue ou le sport dans lequel on joue, gagner trois tournois d'affilée, ça reste un accomplissement », explique d'entrée de jeu l'entraîneur en chef de la formation, Vincent Lemieux. « Je pense que c’est important que les jeunes se souviennent de ces beaux moments-là, mais je veux aussi qu’ils se rappellent d'à quel point le programme les a aidés à se développer en tant qu'étudiants-athlètes, leur parcours est important », insiste l'entraîneur.

En effet, les Pionniers l’ont emporté à domicile le 16 novembre dernier, puis ils avaient répété l’exploit à peine deux semaines plus tard en terminant champions du tournoi CAN-AM M15 D2 à Pierrefonds. Soulignons que l’équipe M15 de l'école secondaire Soulanges évolue habituellement en division 3. 

« On travaille fort pour prouver qu’on peut monter d’une division. » Je crois qu’on voulait un peu prouver qu’on en était capable, ça fait du bien », exprime Lemieux.

Tournoi M15 D3 de Beauceville

En fin de semaine dernière, soit les 6 et 7 décembre, les Pionniers participaient au tournoi de Beauceville. Ils allaient ainsi croiser le fer avec d’autres équipes invaincues de la section Québec/Chaudières-Appalaches et Cantons-de-l’Est. 

Le tournoi s'annonçait déjà plus ardu, non seulement à cause des équipes que les Pionniers allaient devoir affronter, mais aussi à cause du volume de matchs qu’ils allaient devoir jouer. On parle d’au moins six parties pour espérer remporter les grands honneurs que douze équipes se disputaient.

Demi-finale

En demi-finale, les Pionniers ont eu raison de l’École secondaire Le Boisé, une rencontre teintée d’un fait cocasse : les deux équipes logeaient au même hôtel et ont déjeuné côte à côte quelques heures avant de s’affronter sur la glace. 

Devant le filet, Anthony Roy, originaire de Hinchinbrook et d'une famille de pension dans la région de Soulanges, a offert une performance déterminante, multipliant les arrêts en fin de match. On peut dire qu’il se plaît avec sa nouvelle équipe.

Finale

En finale, les Pionniers retrouvaient la Polyvalente Bélanger, contre qui ils avaient essuyé un revers de 5-4 en prolongation lors du tout premier duel. L’affrontement a été serré et ardemment disputé, mais ce sont finalement les Pionniers qui s’en sont tirés avec une victoire de 2-1. 

L’excellente performance des gardiens a été l’histoire de l’ultime rencontre. Vincent Lemieux a d’ailleurs tenu à vanter le niveau de jeu de la gardienne adverse : « Je dois être bien honnête, je n'ai jamais affronté une aussi bonne gardienne. »

Ce tournoi s’est peut-être révélé être le plus serré des trois, tant en raison du calibre élevé des adversaires que de la fatigue accumulée par les joueurs, déjà mis à l’épreuve par un calendrier chargé de trois tournois consécutifs.

« On a du talent, mais c’est vraiment notre chimie qui est incroyable et qui nous permet de gagner des matchs. » « Là, l’heure est au repos parce que les gars sont brûlés », raconte l'entraîneur-chef en rigolant. 

Direction les séries éliminatoires

Rappelons qu’en plus de leur performance impressionnante en tournoi, les Pionniers figurent toujours au sommet du classement de la section Montréal avec une fiche 100 % victorieuse en saison régulière cette année.

« Pour l’instant, on n’avait pas d’autre tournoi de prévu à l’horaire, mais il reste toujours les séries de fin de saison [...] On peut dire qu’on a le sentiment du devoir accompli pour ce qui est de la première moitié de la saison », souligne Vincent Lemieux en terminant.

À lire également :

Une fin de semaine en or pour les Pionniers

Les Pionniers de Soulanges s'imposent malgré l'adversité

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Équipe Aléo: deux jeunes d'ici soutenus

Selon les responsables de la Fondation Aléo, les étudiants-athlètes identifiés comme « Relève » sont paradoxalement ceux les moins soutenus financièrement. Dans ce contexte, l'équipe Relève Aléo de la fondation vient combler un manque. Deux jeunes de la région font partie de la cohorte annuelle des 50 jeunes athlètes appuyés. La première mouture ...

Publié hier à 18h00

Noah Rema pourra réaliser son rêve en BMX

Grâce au soutien financier d’une entreprise de transport de la grande région de Montréal, un athlète de Vaudreuil-Soulanges, Noah Rema, 13 ans, pourra réaliser l’un de ses rêves. Du 17 au 25 juillet prochains, il s’envolera vers l’Australie pour prendre part aux Championnats du monde BMX Racing UCI 2026.  Plus précisément, c’est à Brisbane, en ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Samedi 14 février 2026 Ville de Hudson Quoi: Pièce de théâtre « God of carnage» (Billets au coût de 39$);  Où: Hudson Village Theater (28 rue Wharf, Hudson, QC, J0P 1B0);  Quand: En matinée et en soirée;  Ville de Hudson  Quoi: Yoga régénératif avec Maureen Young et petit déjeuner;  Où: Centre communautaire Stephen F. Shaar (394 rue Main, ...

app-store-badge google-play-badge