Sport étudiant
Équipe Aléo: deux jeunes d'ici soutenus
Par Christopher Chartier-Jacques, Directeur régional des contenus
Selon les responsables de la Fondation Aléo, les étudiants-athlètes identifiés comme « Relève » sont paradoxalement ceux les moins soutenus financièrement. Dans ce contexte, l'équipe Relève Aléo de la fondation vient combler un manque. Deux jeunes de la région font partie de la cohorte annuelle des 50 jeunes athlètes appuyés.
La première mouture de l’Équipe Relève Aléo a été dévoilée le 13 février 2026. Les meilleurs étudiant-athlètes par sport ont été proposés par leur fédération sportive pour composer cette équipe sélecte soutenue entièrement par la Fondation Aléo. Une bourse de 3000 $ a été remise à chaque récipiendaire pour un total de 150 000 $. À ce montant s’ajoutent les services professionnels en orientation, accompagnement académique, réseautage et communications.
Les récipiendaires locaux sont :
- Maika Beauchamp, athlète en flag football, résidente de Salaberry-de-Valleyfield et étudiante au Collège Bourget;
- Rafael Cortez, athlète en taekwondo, résident de Pincourt et étudiant à l'école seconde du Chêne-Bleu.
Rappelon que la Fondation Aléo s'est donné pour mission de maximiser le plein potentiel du plus grand nombre d’étudiants-athlètes d’excellence de tous les horizons, afin de générer un impact significatif et durable.
« Dans un contexte de sous-financement du sport, la Fondation Aléo tient à mettre l'épaule à la roue. C’est d’autant plus le cas avec le nouveau programme Équipe Relève Aléo car ce dernier est 100% financé par la Fondation Aléo et cible un groupe d’étudiant·e·s-athlètes précis qui vivent actuellement un déficit de financement encore plus marqué. Nous tentons ainsi de contribuer à une voie de solution pour soutenir plus et mieux ces jeunes qui deviendront des leaders dans leur communauté », a expliqué Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo.
