Patinage artistique
Stellato-Dudek et Deschamps souhaitent repartir à neuf
Quelques faux pas ont retenu l’attention des juges au programme libre de Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps vendredi, à la Finale du Grand Prix de patinage artistique. Les Canadiens ont conclu la compétition au sixième rang chez les couples.
Est-ce qu’il s’agit d’une performance à oublier et à mettre derrière eux ? Pas selon Stellato-Dudek. « On en a déjà eu comme ça cette saison », a-t-elle répondu aux journalistes, comme s’ils avaient suffisamment utilisé cette carte dernièrement et qu’ils devaient maintenant faire face à la situation. « Peut-être qu’il faut retravailler notre façon de s’entraîner ou apporter des ajustements à nos programmes », s’est-elle questionnée, un peu secouée par leur sortie à Nagoya, au Japon.
« C’est tellement loin de ce qu’on a fait à l’entraînement. Je ne trouve pas les mots, je ne sais pas quoi dire. Je n’avais jamais chuté au dernier saut depuis qu’on fait ce programme. Jamais ». Les Canadiens ont raté quatre éléments de leur programme libre vendredi. Des erreurs qui ont coûté cher et qui les ont menés à un pointage de 123,29.
« On ne sait pas ce qui s’est passé, on se sentait prêts et tout », a mentionné Maxime Deschamps, à propos d’éléments qui fonctionnaient plutôt bien à l’entraînement. « On va prendre une semaine de repos afin de récupérer. On a participé à quatre événements en neuf semaines, durant lesquelles on a aussi été malades tous les deux. On a juste besoin de se reposer et de repartir à neuf afin d’être en mesure d’attaquer le reste de la saison. » L’an dernier, un virus avait justement privé le duo d’une participation à la Finale du Grand Prix.
Les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara se sont retrouvés dans une chaude lutte avec les Italiens Sara Conti et Niccolo Macii vendredi. Les champions du monde en titre ont finalement eu le dernier mot. Ils ont conclu avec un total de 225,21, tandis que les représentants italiens ont suivi à 223,28. Cinquièmes après le programme court, les Allemands Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin ont grimpé au troisième rang après avoir offert le meilleur programme libre du jour. Ils ont complété le podium avec un cumulatif de 221,25.
Plus tôt cette saison, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps avaient décroché l’argent au Grand Prix de France et l’or aux Internationaux de Patinage Canada. Leur prochaine compétition sera les Championnats nationaux à Gatineau, au début du mois de janvier.

