Fondation des Canadiens pour l'enfance
Une patinoire Bleu Blanc Bouge confirmée à Salaberry-de-Valleyfield
Salaberry-de-Valleyfield bénéficiera d’une importante infrastructure sportive alors que la Fondation des Canadiens pour l’enfance a confirmé, mardi soir lors du match du Tricolore, l’implantation de la 17ᵉ patinoire Bleu Blanc Bouge.
Cet investissement de 2,6 millions de dollars pour la construction de sa 17ᵉ glace extérieure réfrigérée au Québec a été annoncé par la fondation dans le cadre du Mardi je donne. « C'est une infrastructure sportive qui va faire énormément d'heureux chez nous. C'est la surprise pour tout le monde », a mentionné d’emblée Miguel Lemieux, maire de la Ville, sur les ondes de RDS.
L’installation sera aménagée dans le parc Lionel-Groulx et selon M. Lemieux, les travaux doivent débuter dès le printemps prochain. L’ouverture de la nouvelle patinoire est prévue pour l’hiver 2027.
« On veut rejoindre un grand nombre de jeunes, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés », a rappelé Pierre Boivin, président du conseil d’administration de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, soulignant que ce critère demeure central dans la sélection des villes.
Situé dans un secteur stratégique entouré de trois écoles primaires, l’infrastructure devrait permettre de rejoindre facilement près de 3 000 jeunes dans un rayon de deux kilomètres. La Ville profitera du projet pour améliorer l’offre de services autour de la patinoire grâce à un investissement de près de 7 millions de dollars. Ainsi, la glace sera dotée d’un toit et accompagnée d’un chalet de service. Un stationnement permettra aussi aux familles de la région de venir profiter de l’espace.
En plus de la glace, la Fondation s’engage à installer quatre paniers de basket-ball pivotants sur base et fournira d’autant plus d'équipements sportifs afin de permettre à tous les jeunes, peu importe le revenu des parents, de découvrir le hockey et le patinage. On parle ici d’une centaine de paires de patins, de casques et de bâtons de hockey, qui pourront être empruntés gratuitement.
Se voulant accessible pour tous, l’installation sera munie de bandes et de bancs des joueurs adaptés au parahockey.
Finalement, le maire Lemieux a invité Benoît Brunet, ancien numéro 17 avec les Canadiens de Montréal, animateur à RDS et citoyen de Salaberry-de-Valleyfield, à venir patiner sur la 17ᵉ glace Bleu Blanc Bouge.

