Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les deux joueuses d’ici se sont illustrées

Le Québec décroche l’or au championnat national de hockey féminin

durée 08h00
10 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Du 2 au 8 novembre, Terre-Neuve accueillait le championnat national de hockey féminin des moins de 18 ans. Huit équipes provinciales formées de leurs meilleures joueuses s'affrontaient dans le but d’obtenir les grands honneurs. Madison Levesque et Tatiana Deblois, deux coéquipières chez les Voltigeurs du Collège Bourget à Rigaud, faisaient partie de la formation québécoise.

La puissante équipe d’ici a défait la formation des provinces des Maritimes 3-1, s’assurant ainsi la plus haute marche du podium. Avant de revenir en détail sur le match de la médaille d’or, penchons-nous sur la rencontre de demi-finale.

Ontario vs Québec

Les Québécoises étaient invaincues en 5 matchs de ce tournoi, mais les jeunes femmes affrontaient vendredi dernier l’une des puissantes équipes ontariennes. Que ce soit pour Maija St-Pierre qui a bloqué 36 des 40 tirs dirigés vers elle ou pour Arielle Côté qui n’a laissé pénétrer que 3 des 36 rondelles lancées par Équipe Ontario, les gardiennes ont toutes les deux fait leur devoir.

Dans une victoire de 4 à 3 pour se qualifier à la finale, Madison Lévesque a obtenu une mention d’aide sur le deuxième but des siens.

En finale contre les Maritimes

Pour la première fois du tournoi, les jeunes Québécoises affrontaient une équipe qu’elles avaient déjà vaincue. En effet, rappelons que le tout premier match de ce championnat opposait le Québec aux provinces de l'Atlantique. Équipe Québec l’avait emporté 3-2 en prolongation dans l’un des matchs les plus serrés du tournoi. Lévesque avait joué son meilleur hockey, récoltant deux passes et inscrivant le but de la victoire en temps supplémentaire.

Cette fois-ci, les Québécoises n’ont pas laissé la partie se prolonger au-delà de la troisième période. Grâce à deux buts rapides au deuxième 20, elles sont sorties victorieuses 3-1. C’est à Madison Levesque qu’appartient le troisième but du Québec. Elle a marqué à 15 minutes 28 secondes de la période médiane en avantage numérique grâce à une passe de Rosalie Tremblay.

Avec 2 buts et 4 passes décisives, Madison se classe parmi les pointeuses du championnat national. Sa coéquipière, Tatiana Deblois, compile 1 but et 1 passe pour 2 points en 5 rencontres. Les deux ont écopé de deux minutes de pénalité à travers le tournoi.

Danya Condo et Maya DeBeaumont, qui évoluent tous les deux pour le Collège John-Abbott, ont récolté 1 point à eux deux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Direction les championnats du monde pour Coralie Demers

Le 20 septembre, à l’Institut national du sport, Coralie Demers s’est illustrée lors des sélections en vue des Championnats du monde juniors de gymnastique. En terminant première au classement général, la jeune athlète a obtenu sa place pour la compétition qui se tiendra à Manille, aux Philippines, du 20 au 24 novembre grâce à son impressionnante ...

Publié le 8 novembre 2025

La Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges voit le jour

Après plusieurs mois de travail, la Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges a officiellement vu le jour et tenu sa première réunion le 28 octobre dernier en présence des élus impliqués au sein de celle-ci. Néomédia fait le point sur le dossier avec Sylvain Chevrier, fonctionnaire en charge de l’organisme et de Jean-Pierre Ménard, président ...

Publié le 7 novembre 2025

Après une saison difficile pour John Abbott, l'heure est au bilan pour Patrick Gregory

Avec une fiche de deux victoires et sept défaites, les Islanders du Cégep John Abbott ont connu une saison bien en dessous des attentes de leur entraîneur-chef, Patrick Gregory. Après une participation à la demi-finale du Bol d’Or la saison dernière, John Abbott a manqué les éliminatoires pour la première fois depuis la saison 2011-2012. Comme de ...

app-store-badge google-play-badge