Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Conciliation études et soccer

Khalil Souani : De Notre-Dame-de-l’Île-Perrot à l'Académie du CF Montréal

durée 17h00
5 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

À seulement 14 ans, Khalil Souani, résident de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, poursuit son rêve de devenir gardien de but professionnel. Après avoir commencé le soccer à trois ans, il évolue aujourd’hui au sein de l’Académie du CF Montréal. 

Ancien membre du FC Trois-Lacs et du club de soccer de Lakeshore, il est très tôt initié au soccer. « Ça fait partie intégrante de ma vie. » déclare Souani. « Je suis né en Tunisie et la culture du foot est énorme là-bas. Mon oncle m'emmenait voir des matchs de l’équipe de notre ville, c’était un gros fan de foot alors j’ai fini par aimer ça moi aussi. » ajoute-t-il.

L’entrée à l’Académie du CF Montréal

Khalil Souani a rejoint les rangs de l’Académie en février dernier, alors que la saison était déjà entamée. Cette année marque donc le début de sa première saison complète au sein de la formation.

Né en 2011, il jouait alors avec des jeunes nés en 2010, qui évoluent maintenant dans les rangs U16.

Le jeune athlète explique que les premiers mois ont été plus difficiles et qu’il a dû s’adapter rapidement. « J’étais nouveau, il fallait que je m’adapte avec les nouveaux joueurs, mais aussi, j’étais l’un des plus jeunes de la formation, je jouais contre des gars qui avaient deux années de plus que moi. »

Maintenant adapté à la vitesse du jeu et en jouant avec des garçons de son âge, Khalil explique qu’il se sent déjà mieux et qu’il est plus intégré à l’équipe.

La transition vers le poste de gardien

La position de gardien est reconnue comme l’une des plus difficiles à pratiquer, tous sports confondus. Cela n’a pas empêché le jeune Souani de faire la transition. « C’est après un voyage au Portugal, où j’étais pour un tournoi, que j’ai décidé de changer de position. » Après de bonnes performances lors du tournoi, il décide de conserver cette position.

Position requérant une force mentale très élevée, les gardiens de but se retrouvent en quelque sorte laissés à eux-mêmes. Pourtant, cela n’arrête pas le jeune athlète. « L'important c’est vraiment de se concentrer, il ne faut pas laisser les autres entrer dans ta tête, même quand tu fais une erreur et qu'ils se moquent un peu de toi. Mentalement il faut rester fort et se concentrer à faire les arrêts clés. »

Le Perrotdamois est entre autres inspiré par le gardien de but belge Thibaut Courtois, figure emblématique du soccer européen, mais aussi mondial. « J’adore son jeu, il est toujours très calme, toujours en contrôle. J’essaie d’incorporer son style au mien. »

Conciliation études et soccer

Présentement étudiant au Collège de Montréal, programme affilié avec l’Académie du CF Montréal, ses journées sont bien remplies, lui qui doit maintenir de bonnes performances sur le terrain, mais aussi en classe.

« C’est stressant oui, il faut maintenir un bon niveau de jeu en plus d'être performant à l’école. Il faut que je pense à après l’Académie, donc je dois m’appliquer à l’école aussi. » explique Khalil.

Ambitions et avenir

Pour la suite des choses, il explique qu’il a la possibilité de rester avec l’Académie jusqu’au niveau U18. Par la suite, il pourra continuer dans les rangs universitaires ou bien aller jouer au niveau professionnel.

« Mon but reste de signer un contrat professionnel, mais je suis réaliste et je sais que ça va être très difficile. J’aimerais aussi beaucoup jouer à l’université et après, aller dans la CPL (Première ligue canadienne). »

Khalil mentionne aussi la possibilité d’emprunter le même parcours que Jonathan Siroit, ancien gardien de but du CF Montréal, lui qui, à l’époque, était devenu le 18e joueur à signer un contrat professionnel avec le grand club après ses années à l’Académie.

Le jeune gardien désire aussi avoir l’opportunité de représenter son pays natal au niveau international et d’un jour y jouer professionnellement. « C’est sûr que je voudrais un jour représenter mon pays au niveau international, mais je voudrais aussi jouer en club en Tunisie plus en fin de carrière, si l’opportunité se présente. »

 

À lire également :

Une quatrième saison avec l'Académie du CF Montréal pour Gabriel Grosu

De Lakeshore à l’académie du CF Montréal : l’ascension d’Aaliyah Picquet

Un joueur de volleyball d’ici s’illustre en Europe

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Les Braves infligent une deuxième défaite au Collège français 

Après 25 matchs cette saison, l'équipe de hockey du Collège français de Longueuil (CFL) n'affichait qu’une seule défaite à son actif. Jeudi soir dernier, les Braves de Valleyfield ont noirci la feuille de pointage à cinq reprises pour mettre fin à la séquence victorieuse du CFL par la marque de 5-1. Les joueurs du CFL sont ressortis vainqueurs de ...

Publié le 5 décembre 2025

Stellato-Dudek et Deschamps souhaitent repartir à neuf

Quelques faux pas ont retenu l’attention des juges au programme libre de Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps vendredi, à la Finale du Grand Prix de patinage artistique. Les Canadiens ont conclu la compétition au sixième rang chez les couples. Est-ce qu’il s’agit d’une performance à oublier et à mettre derrière eux ? Pas selon ...

Publié le 4 décembre 2025

Vanessa Sévigny renoue avec le patinage artistique

Après un peu plus de 24 ans loin des patinoires et des compétitions, la Perrotdamoise Vanessa Sévigny signe un retour en patinage artistique avec une victoire dans la catégorie Adulte argent 35 ans et plus.  L’adjointe administrative au service d’urgence et de protection incendie de sa ville n’avait pas chaussé ses patins depuis l’âge de 18 ans, ...

app-store-badge google-play-badge