« Je veux vraiment performer, mériter ma place au sein de la formation » -Gabriel Grosu
Une quatrième saison avec l'Académie du CF Montréal pour Gabriel Grosu
À 15 ans, Gabriel Grosu poursuit son rêve de devenir joueur professionnel. Après avoir surmonté une blessure au genou, le jeune talent de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot amorce une nouvelle saison avec l’académie du CF Montréal.
Avant de se joindre à l’organisation, il a porté les couleurs du FC Trois-Lacs et du Lakeshore Soccer Club. « Je suis avec l’Académie depuis que j’ai 12 ans. Lorsque j’étais dans mon ancienne équipe, j’étais régulièrement l’un des meilleurs joueurs et avec l’aide de mes entraîneurs, j’ai réussi à me faire remarquer par les dépisteurs de l’académie », explique le jeune athlète.
Bien qu’habitué à un haut niveau de jeu, l’adaptation n’a pas été simple à son arrivée dans le club montréalais. « C’était très différent, je faisais mon entrée dans l’une des meilleures équipes au Québec. J’ai beaucoup appris des joueurs et surtout des entraîneurs. C'était un niveau totalement supérieur », mentionne-t-il.
Retour après la blessure
Quatre ans plus tard, Gabriel se dit prêt à franchir une nouvelle étape avec l’équipe U16. De retour d’une blessure au ménisque qui l’a tenu à l’écart pendant plusieurs mois, il retrouve peu à peu son rythme. « Je veux vraiment performer, mériter ma place au sein de la formation. Ça fait seulement deux ou trois mois que j’ai recommencé à m’entraîner plus sérieusement, car je reviens d’une blessure au ménisque, mais pour le moment tout va bien. »
En réadaptation pendant près d’un an, il reconnaît que la confiance est à rebâtir, mais il se dit déterminé. « Mon niveau de confiance, c’est un peu à recommencer, parce que j’étais en pause pendant presque une année », explique-t-il. « La réhabilitation, ça a été beaucoup de travail, il fallait que je vienne chaque jour pour travailler et me remettre en forme. »
Le soutien de sa famille
Actuellement étudiant au Collège de Montréal, établissement affilié à l’Académie du CF Montréal, Gabriel souligne l’importance du soutien familial dans son parcours. « Mes parents et ma famille m’aident beaucoup que ce soit avec mes travaux scolaires, quand j’ai des difficultés avec mes devoirs, mais aussi quand je dois me rendre aux entraînements. Ils vont toujours être là pour m’aider et pour gérer cette pression de performance. »
Des ambitions professionnelles
Comme plusieurs jeunes athlètes de son âge, Gabriel rêve d’atteindre les rangs professionnels. « C’est sûr que j’espère devenir pro, mais si je n’arrive pas à me joindre directement au CF Montréal, j’aimerais aller dans un collège aux États-Unis et à partir de là, revenir à Montréal ou bien avec une autre équipe en MLS. »
Le jeune perrotdamois garde aussi les yeux tournés vers l’Europe, inspiré par son idole Lionel Messi. « Mon rêve ça reste d’aller en Europe, j’adore le FC Barcelone et Messi est mon idole alors j’aimerais vraiment finir là-bas », dit-il, ajoutant qu’il tente de s’inspirer de la star argentine : « J’essaie le plus possible de m’en inspirer, je trouve des aspects de son jeu pour l’appliquer au miens. »
Focus sur la saison en cours
En attendant de réaliser ses grands rêves, Gabriel se concentre sur la saison en cours avec les U16. Après une défaite de 4-1 face à l’académie des Red Bulls de New York le 20 septembre dernier, l’Académie du CF Montréal tentera de rebondir le 18 octobre contre le Toronto FC.
À lire également :
De Lakeshore à l’Académie du CF Montréal : l’ascension d’Aaliyah Picquet