Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Fin de semaine des Grands Prix cyclistes

Toute une expérience pour Gabriel Séguin

durée 18h00
16 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Natif de la région, Gabriel Séguin faisait partie de l’équipe du Canada aux Grands Prix cyclistes de Montréal et de Québec en fin de semaine. À 19 ans, il était le plus jeune coureur sur la ligne de départ.

Malgré le fait que Gabriel n'ait pas réussi à terminer les deux courses de vélo, autant celle de Québec que celle de Montréal, il s’est dit fier de son parcours. « L’expérience était vraiment intéressante au niveau de l'apprentissage », a témoigné le jeune homme. « Je me suis dépassé autant physiquement que mentalement, je sais que je dois pas me comparer aux autres », a-t-il ajouté.

Gabriel n’a peut-être pas complété les quelque 210 km de parcours, mais il s’est néanmoins rendu plus loin que ce qu’il pensait atteindre.

À son âge, Gabriel vient tout juste de graduer des rangs juniors. Il s’agissait donc de ses premiers grands prix chez les pros à Québec et à Montréal. « C’était un peu plus difficile parce que je ne suis pas habitué à ce genre de courses. À Québec c’était un peu moins pire à cause du parcours, mais à Montréal, c’est beaucoup de virages et le pace est rapide puisqu’il est géré par les équipes de tête », a expliqué le cycliste.

Depuis qu’il est tout jeune, Gabriel se rend à Montréal pour admirer les coureurs qui se dépassent dans ce genre de compétition. Aujourd’hui, il se réjouit d’enfin se retrouver sur la piste.

Représenter le Canada fut une fierté pour le jeune sportif des Cèdres, mais aussi une petite source de stress : « C’est certain que quand tu représentes ton pays, tu ne veux pas décevoir, mais je me dis qu’à mon niveau j’ai tout de même bien performé », souligne Gabriel.

En continuant de s'entraîner 20 à 25 heures par semaine sur la route, Gabriel Séguin espère améliorer sa forme physique et ainsi ses performances. Avec plus de maturité, le jeune cycliste estime qu’il sera en mesure de garder un rythme soutenu plus longtemps et d'améliorer ses résultats. « Je vais toujours donner plus pour me dépasser », relate Gabriel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Bilan d'une année bien remplie pour la gymnaste Coralie Demers

Du 15 au 26 novembre dernier, Coralie Demers, athlète de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot s'envolait pour Manille aux Philippines, afin de représenter le Canada aux Championnats du monde junior de gymnastique. Elle était accompagnée de son entraîneur Quentin Midrouillet, ainsi que de deux coéquipières. Après un déplacement qui s'est étendu sur 24 ...

Publié le 25 décembre 2025

Sécurité en plein air : bien préparer vos excursions cet hiver

Vous prévoyez une randonnée pendant le long congé des Fêtes ? Pour profiter du plein air en toute sécurité, il est essentiel de bien planifier votre excursion, de vérifier la météo, de préparer votre équipement et de rester en contact avec vos proches. Premièrement, il est impératif de porter des vêtements et chaussures adaptés à l'activité et ...

Publié le 23 décembre 2025

Les Voltigeurs s’inclinent dans un match de médaille de bronze

L'équipe de hockey U18 prép du collège Bourget était en action cette fin de semaine. Dans le cadre du tournoi organisé par l'école, les Volts se sont mesurés à huit autres équipes venant d’ailleurs au Québec mais aussi de partout au Canada.  Dimanche, les équipes les plus dominantes du championnat se sont disputées les médailles de bronze, ...

app-store-badge google-play-badge