Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La 42e édition de l'activité sportive prenait place sur le campus de la Cité-des-Jeunes

Un beau succès pour La Grande Vadrouille

durée 16h15
14 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La fermeture du pont de l'Île-aux-Tourtes cette fin de semaine n'a pas freiné l'ardeur des centaines de coureurs qui prenaient part ce dimanche 14 septembre en avant-midi à la 42e édition de La Grande Vadrouille. 

L’événement sportif qui proposait aux athlètes de tous âges des parcours de 1, 2, 5, 10 et 15 kilomètres prenait place sur le campus de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes.

« Selon nos derniers décomptes, près de 750 personnes ont enfilé leurs chaussures de courses pour prendre un de nos cinq départs. C'est sans contredit la distance de 5 kilomètres qui a attiré le plus de participants, avec un nombre de 250 sur la ligne de départ. Plusieurs familles sont au rendez-vous annuellement pour notre plus grand bonheur. La température est idéale en ce beau dimanche et fait étonnant: tous les athlètes sont au rendez-vous malgré la fermeture du pont annoncée plus tôt cette semaine. On a pas enregistré d'annulation ou de participants absents. C'est étonnant, je pensais qu'on en verrait l'impact, mais fort heureusement, ce n'est pas le cas », a expliqué le directeur de course au sein de La Grande Vadrouille, Jean-Pierre Champagne. 

Des partenaires et bénévoles fidèles

La toute première édition de La Grande Vadrouille a eu lieu en 1983. Quarante-deux ans plus tard, l’événement continue de rassembler. « Depuis nos débuts, nous avons accueilli plus de 65 000 coureurs », rappelait M. Champagne lors de la conférence de presse visant à dévoiler les détails de l'édition 2025 de cet évènement. 

Si à ses débuts, les parcours prenaient place dans les rues de Vaudreuil-Dorion, c'est désormais impossible de le faire en raison du fort volume de circulation. Les départs et les arrivées étaient positionnés sur le campus de la Cité-des-Jeunes alors qu'une portion du parcours prenait place sur le chemin Paul-Gérin-Lajoie et l'Avenue Saint-Charles. 

Comme lors de chaque édition, le comité organisateur de La Grande Vadrouille a pu compter sur l’implication de bénévoles et partenaires de longue date : « Merci aux 80 bénévoles qui se sont levés tôt en ce dimanche afin de nous épauler sur le site. Ce sont des gens compétents et généreux de leur temps. On est chanceux de pouvoir compter sur eux année après année. »

M. Champagne a aussi eu une pensée pour Henri Langlois, membre fondateur des Vadrouilleurs, qui agit encore comme bénévole. Antonio Daoust, aussi membre fondateur  qui prend en charge la circulation et la sécurité. Christine Castonguay, pour sa part, qui recrute des bénévoles pour le montage et le démontage du site. Quant à Claude David, il est un partenaire fidèle sur qui le principal intéressé peut toujours compter de son propre aveu. 

Une nouvelle voix à l’animation

Parmi les nouveautés de 2025, Sarah Champagne, fille de Jean-Pierre Champagne, assurera pour la première fois l’animation de La Grande Vadrouille.

Une vitrine pour des entrepreneures d’ici

En plus du volet sportif, La Grande Vadrouille mettra en lumière des entrepreneures locales. Laurence Tremblay, qui offre des cours de natation à domicile, et Julie Villeneuve, spécialisée dans la santé et le bien-être des femmes, seront présentes pour présenter leurs entreprises. 

Un soutien infaillible

Sur le plan financier, La Grande Vadrouille peut compter sur l’appui de la Ville de Vaudreuil-Dorion. « C’est toujours un plaisir d’accueillir l’événement sur notre territoire. Grâce à des activités comme celle-ci, notre Ville demeure dynamique et attrayante. Les jeunes, qui représentent la relève, sont au cœur de l’activité. Nous voulons les voir en santé et les encourager à adopter de bonnes habitudes de vie. C’est pourquoi nous tenons à soutenir une initiative comme La Grande Vadrouille », affirmait le maire Guy Pilon lors de la conférence de presse. 

Le second partenaire financier est Desjardins, représenté par Benoit Lévesque, administrateur lors du point de presse. « Je suis président du comité qui offre un soutien financier à divers organismes et événements de la région. Nous recevons toutes sortes de demandes qu’il faut analyser afin de déterminer le montant accordé. J’ai donc le plaisir de remettre 2 000 $ à La Grande Vadrouille pour son édition 2025. L’activité correspond à nos valeurs : la famille et les saines habitudes de vie. De plus, la gratuité offerte aux jeunes de 17 ans et moins représente une raison supplémentaire de soutenir ce rendez-vous annuel. »

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, contribue elle aussi chaque année à la tenue de l’événement, en plus d’y être présente.

La Grande Vadrouille fait partie du circuit de course à pied Endurance qui présente des évènements dans le grand Montréal et les environs. 

À lire également: 

- Les Braves l’emportent en tirs de barrage contre l’Everest

- Jacob Townsend : de Hudson à Dun Laoghaire

- De Lakeshore à l’académie du CF Montréal : l’ascension d’Aaliyah Picquet

- EN VIDÉO  | L'engouement pour le cornhole atteint Vaudreuil-Soulanges 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Les Braves l’emportent en tirs de barrage contre l’Everest

Les Braves de Valleyfield ont signé une deuxième victoire consécutive sur la route, dans un autre festival offensif face à l’Everest de la Côte-du-Sud. Les Campivallensiens ont eu besoin des tirs de barrage pour avoir le dernier mot, l’emportant par la marque de 7-6. Vincent Gauthier, William Arsenault et Jesse Carriere ont mené l’attaque des ...

Publié le 11 septembre 2025

Jacob Townsend : de Hudson à Dun Laoghaire

Du 22 au 29 août, les meilleurs voilistes de moins de 21 ans de la planète avaient rendez-vous en Irlande pour le plus important tournoi de l’année. Jacob Townsend, un jeune homme de la région, y était pour représenter le Canada. Jacob en a appris beaucoup sur lui-même et sur ses capacités : « J’ai réalisé que je pouvais compétitionner contre les ...

Publié le 11 septembre 2025

Première victoire de la saison pour les Braves de Valleyfield

Après une défaite lors de leur premier match de la saison, les Braves de Valleyfield étaient de passage au domicile des Rangers de Montréal et ont enregistré une convaincante victoire de 10-3. Le capitaine Jesse Carrière a été le meilleur pointeur des Braves avec une récolte de cinq points, dont un but et quatre mentions d’assistance. Vincent ...

app-store-badge google-play-badge