LHJAAAQ
Les Braves l’emportent en tirs de barrage contre l’Everest
Les Braves de Valleyfield ont signé une deuxième victoire consécutive sur la route, dans un autre festival offensif face à l’Everest de la Côte-du-Sud. Les Campivallensiens ont eu besoin des tirs de barrage pour avoir le dernier mot, l’emportant par la marque de 7-6.
Vincent Gauthier, William Arsenault et Jesse Carriere ont mené l’attaque des Braves. Gauthier a enregistré son deuxième tour du chapeau de la saison, ajoutant une mention d’aide pour un total de quatre points. Arsenault a récolté quatre passes, tandis que Carriere a ajouté trois mentions d’assistance.
Pour une deuxième fois cette saison, Xavier Caron a obtenu le départ devant le filet. Malgré six buts accordés sur 27 tirs pour une efficacité de ,714, le jeune gardien a tenu le fort en prolongation et n’a cédé qu’une seule fois en tirs de barrage. Il signe ainsi une deuxième victoire en autant de matchs depuis son arrivée avec l’équipe.
Les Braves renversent la vapeur au deuxième tiers
La première période a été à l’avantage de l’Everest, qui a pris les devants 2-0 tout en blanchissant Valleyfield de la feuille de pointage.
Il aura fallu patienter jusqu’au milieu du deuxième tiers pour voir les Braves s’inscrire au tableau. Noah Cziment a marqué son deuxième de la saison avec l’aide de Justin Gallant et Xavier Breton. La réplique a toutefois été rapide du côté de l’Everest, qui a repris une avance de deux buts après le filet de Cziment.
Tirant de l’arrière 3-1, Valleyfield a renversé la vapeur avec deux buts en avantage numérique pour créer l’égalité 3-3. Vincent Gauthier et Riley Pawsey ont marqué, tandis que Jesse Carriere, Matis Ouellet et William Arsenault, à deux reprises, se sont faits complices.
Troisième période spectaculaire
Lors d’un dernier tiers rempli d’action, l’Everest a d’abord repris les devants 5-3 grâce à deux filets sans riposte. La riposte des Braves a cependant été immédiate, alors que Matis Ouellet, servi par Vincent Gauthier et Frédérick Bourgon, a réduit l’écart à 5-4. Gauthier a de nouveau frappé en avantage numérique, nivelant la marque grâce aux passes de Carriere et Arsenault.
Après un sixième but de la Côte-du-Sud, Valleyfield est revenu de l’arrière une fois de plus. À moins de deux minutes de la fin, Vincent Gauthier a complété son tour du chapeau, aidé d’Arsenault et de Carriere, pour forcer la tenue de la prolongation.
Décision en fusillade
La période supplémentaire n’ayant pas fait de vainqueur, le match s’est décidé en fusillade. Valleyfield a été parfait dans l’exercice : Charles Hawthornthwaite, William Arsenault et Noah Cziment ont tous trouvé le fond du filet, scellant ainsi la victoire des Braves.
Prochain rendez-vous
Les Braves seront de retour en action le dimanche 14 septembre, alors qu’ils visiteront les Flames de Gatineau. Ce duel, présenté au centre sportif de Buckingham à 16 h, marquera la fin d’un long périple de quatre parties sur les patinoires adverses.
À lire également :
Jacob Townsend : de Hudson à Dun Laoghaire
Première victoire de la saison pour les Braves de Valleyfield
De Lakeshore à l’académie du CF Montréal : l’ascension d’Aaliyah Picquet