Football collégial division 2
Reconstruction en cours : le Noir et Or regarde vers l’avenir
Le football collégial division 2 est de retour, et à Valleyfield, l’heure est à la relance. À sa troisième saison comme entraîneur-chef, Sébastien Archambault mise sur une cohorte de recrues talentueuses pour redonner au Noir et Or l’élan qui a longtemps fait sa réputation.
Après quelques années difficiles sur le plan du recrutement, l’entraîneur-chef estime que le vent a tourné et que la cohorte actuelle est très prometteuse.
Une relève prometteuse
« Depuis quelques années, ça a été plus dur de garder les vétérans au sein de l’équipe. Cette année, nous avons eu un excellent recrutement. Nous avons intégré 40 nouvelles recrues qui viennent de Gatineau, Mont-Tremblant, Mont-Laurier, La Prairie, etc. » explique Archambault.
Selon lui, ce sont ces jeunes joueurs qui feront la différence cette saison, mais aussi dans les années à venir. « Ils sont le futur de notre programme. »
L’entraîneur du Noir et Or souligne notamment la contribution d’Ethan Bourgeois, un jeune âgé de seulement 16 ans, lors de la première rencontre du 23 août. « Il a sauté une année, nous avons demandé une dérogation auprès du RSEQ pour le faire jouer. Il a été le meilleur plaqueur de l’équipe contre Édouard-Montpetit. »
Une équipe jeune, mais ambitieuse
Cette jeunesse sera la marque de commerce du Noir et Or cette année, une réalité qui ne dérange pas du tout Sébastien Archambault. « Nos jeunes sont extrêmement solides. On doit être une des équipes les plus jeunes du circuit, c’est très encourageant pour le futur. »
Même s’il mise sur ses recrues, l’entraîneur sait que les vétérans restent essentiels au succès de l’équipe. « Ça reste une ligue de vétérans. » explique-t-il. « Ça prend des gars de troisième et quatrième année, sinon c’est difficile pour des joueurs de 17 ans de se mesurer contre des jeunes hommes de 20 et 21 ans. »
Il insiste sur le fait que l’expérience des vétérans demeure indispensable, même si une grande partie de son alignement est composée de recrues.
Cap sur l’avenir
Pour le moment, le Noir et Or est toujours en reconstruction, mais cela ne signifie pas que l’équipe ne souhaite pas compétitionner au plus haut niveau. « On se construit encore, mais on veut gagner chaque partie. Malgré la jeunesse, nous avons beaucoup de talent. Le talent n’a pas d’âge, mais c’est sûr que ça fait une différence au niveau collégial. »
De 2012 à 2018, le Cégep de Valleyfield figurait parmi les programmes les plus dominants au Québec. Avec cinq victoires en finale du Bol d’or, dont trois en division 3 et deux en division 2, les partisans du Noir et Or sont habitués au succès.
« C’est de la pression pour tout le monde, autant pour les joueurs que les entraîneurs, mais nous nous sommes rendu sept années plus tard, il y a eu une pandémie, il y a eu plein de choses. » confie-t-il.
Il rappelle que le recrutement d’il y a dix ans était bien différent de celui d’aujourd’hui. « Le but est toujours d’amener le plus de talent possible. S’il y a quelques cohortes de recrutement où ça va moins bien, c’est quelque chose qui peut te suivre longtemps. Pour le moment, le potentiel est là, je suis très optimiste. Si on est capable de répéter un recrutement comme on vient de le faire, je pense que Valleyfield pourra recommencer à avoir les mêmes attentes qu’avant pour ce qui est des championnats. »
Une première rencontre difficile
Une défaite de 23-14 contre les Lynx du cégep Édouard-Montpetit n’était pas la façon idéale de lancer la saison.
Dans cette rencontre, Valleyfield a également perdu les services du joueur de ligne offensive Frédérick Couture, blessé à un genou. Il ratera le restant de la saison. « C’est un grand gars de six pieds et quatre pouces, 308 lbs, des gars comme lui, il n’y en a pas beaucoup. De le perdre tôt dans la saison, ça fait très mal, mais on est toujours en train de compétitionner et on continue de progresser. »
Beaucoup de positif malgré la défaite
Plusieurs joueurs se sont néanmoins démarqués lors de ce premier match. C’est notamment le cas du jeune quart-arrière Médéric Morion, qui a complété cinq de ses onze passes pour des gains de 107 verges et une interception. Il a également ajouté 35 verges au sol en trois courses.
« Statistiquement parlant, ce sont les jeunes joueurs qui ont le mieux performé. Notre meilleur quart-arrière était une recrue, notre receveur avec le plus de réceptions est une recrue, quatre des cinq meilleurs plaqueurs sont des recrues. » mentionne l’entraîneur.
Archambault reste toutefois réaliste, l'équipe devra progresser au fil de la saison.
George-Olivier Bigonesse, l’homme de confiance
Malgré un départ plus difficile contre les Lynx, le quart de quatrième année, George-Olivier Bigonesse, sera aux commandes de l’offensive lors du match inaugural à Valleyfield.
À son premier départ, il a accumulé 57 verges par la passe, en plus d’une passe de touché et d’une interception.
« Il a le potentiel de réussir, il aime le football, il mérite d’avoir le premier départ ici à la maison. Il doit performer, c’est entre ses mains, mais on lui donne tous les outils et les opportunités pour qu’il réussisse. Notre objectif premier est que George performe bien. » mentionne Sébastien Archambault.
Un défi de taille contre Sainte-Hyacinthe
Le Noir et Or aura tout un défi pour son deuxième match de la saison, alors que les Lauréats du cégep de Sainte-Hyacinthe seront de passage à Valleyfield.
Champions en titre du Bol d’or lors des saisons 2023 et 2024, les Lauréats ont également terminé au premier rang du classement général l’an dernier avec une fiche parfaite de huit victoires et aucune défaite.
« Je ne vais pas mentir, ça va être un match très difficile. Il va falloir montrer du caractère et être capable de compétitionner tout en limitant les erreurs. Si on leur donne des chances, ils vont les prendre, ça c’est sûr. »
Un premier match à domicile festif
Les hommes de Sébastien Archambault seront en action samedi prochain, le 30 août, dès 13 h. Les festivités d’avant-match débuteront à 11 h 30 dans le stationnement arrière du cégep. Au programme : camions de rue, musique et ambiance festive pour célébrer la nouvelle saison de football. Un botté symbolique marquera aussi le coup d’envoi officiel de ce premier match à domicile.
À lire également :
Reconstruction en cours : le Noir et Or regarde vers l’avenir
Deuxième saison pour la ligue de cornhole de Vaudreuil-Soulanges
Football Collégial : Les Islanders de John Abbott prêts pour Sherbrooke