À l'été 2026
BMX: Justin Lafleur obtient son laissez-passer pour l'Australie
Ce samedi 23 août, l’athlète de BMX et citoyen de Coteau-du-Lac, Justin Lafleur a obtenu son laissez-passer pour prendre part au Championnat du monde de BMX prévu du 21 au 26 juillet 2026. Entrevue avec celui qui a terminé au troisième rang lors de sa course.
C’est dans la bourgade de Saint-Albert située à une vingtaine de kilomètres d'Edmonton que Justin et des centaines d’autres athlètes des quatre coins du pays étaient attendus pour prendre part au Championnat canadien de BMX.
Aux côtés de Justin, on retrouvait quatre athlètes du Club de BMX de Vaudreuil-Soulanges qui ont également enfourché leur vélo pour tenter de remporter leur place pour les Championnats du monde de BMX 2026. Il s’agissait d’Arthur Labrecque qui a terminé au 9e rang dans sa catégorie (12 ans), de Noah Rema qui a pris le 10e rang chez les 13 ans, de Mélodie Raby qui a ravi la 3e place chez les 17 à 24 ans et de Thalie Fournier qui est montée sur la première marche du podium chez les 17 -24 ans. Justin a pour sa part terminé au 3e rang.
« Le samedi, il fallait terminer parmi les huit premiers pour se qualifier automatiquement pour les Championnats du monde qui se tiendront en Australie à l’été 2026. Je suis très heureux de l’avoir fait. Il y avait quand même 24 concurrents dans ma catégorie. Toutefois, je ne sais pas encore si je vais y aller. C’est certain que j’aimerais beaucoup y aller. Il paraît que c’est très beau là-bas, mais ça coûterait très cher. Je dois amasser de l’argent. Si je pars, ça risque pas mal d’être juste avec mon amie Thalie Fournier et sans mes parents et ma soeur», résume-t-il.
C’est la première fois que Justin se rendait à Saint-Albert, en Alberta. « Contrairement à la piste de Coteau-du-Lac, celle de là-bas est en terre et elle est plus longue. Nous avions deux journées de courses au programme. Le samedi, c’était pour se qualifier pour les Championnats du monde et le dimanche, on prenait part à une course provinciale. Nous avions cinq courses par jour», ajoute-t-il.
Le dimanche 24 août, Arthur Labrecque a pris le premier rang chez les 12 ans intermédiaire. Son compatriote Noah Rema a aussi terminé sur la plus haute marche du podium des 13 ans intermédiaire. Mélodie Raby a pris le 6e rang chez les 17 à 24 ans et Thalie Fournier est montée sur la 2e marche du podium dans la même catégorie. Pour sa part, Justin, a pris le 9e rang chez les Junior Devo.
« Je n’ai pas fait de chute de tout le week-end, ce qui est bien. Cependant, j’ai raté mon départ d’une des courses de dimanche. Malgré tout, ça a somme toute bien été. La météo était bonne. Lors des pratiques, le vendredi, c’était très venteux. Lors des courses, il faisait beau soleil et le vent était moins présent.»
Justin a connu un petit pépin mécanique. « Mon clip ou plutôt ma pédale a fendu en deux. Il a fallu que j’en achète une en urgence sur le site. Ça m’était déjà arrivé avant, donc je savais comment réagir. Ça ne m’a pas trop déstabilisé.»
Une belle rencontre
En plus d’avoir pris les départs samedi et dimanche, Justin et ses coéquipiers du Club de BMX de Vaudreuil-Soulanges ont pu rencontrer Molly Simpson. « C’est une coureuse de BMX qui a pris part aux Jeux Olympiques. Elle était commanditée par une entreprise partenaire de l’évènement et elle signait des autographes et prenait des photos avec les gens intéressés. Elle a signé mon casque.C’était un beau moment de la fin de semaine.»
Est-ce que le décalage horaire a causé du souci à Justin? « Il y a deux heures de plus là-bas. J’avais prévu le coup et je me couchais plus tard la semaine avant les courses. Je n’ai pas été affecté à cause de ça. C’est plus facile de se coucher plus tard que plus tôt.»
Un automne chargé
En plus de reprendre le chemin des bancs d’école dès ce jeudi 28 août pour une demi-journée et ce mercredi 3 septembre à temps plein, Justin participera aussi à une course à Gatineau, plus tard au cours du même mois.
En octobre, il participera à la troisième et dernière ronde du Camp des recrues RBC au cours de laquelle il devrait à nouveau pratiquer le saut à ski. Pour le faire, il devra se rendre au Centre d'entraînement olympique de Lake Placid, dans l’état de New York.
S’il est choisi, Justin pourra recevoir une bourse, du soutien d'entraîneurs, des thérapeutes et des nutritionnistes pour les propulser vers les Jeux Olympiques où il pourrait pratiquer le saut à ski.
À lire également:
- BMX: Justin Lafleur s'empare du 58e rang mondial chez les 15 ans
- Justin Lafleur pédale vers les Championnats du monde de BMX