Jeux du Canada
Une athlète de Saint-Lazare remporte l'argent au soccer
173. C’est le nombre de fois qu’Équipe Québec est montée sur le podium aux Jeux du Canada de St. John’s, du jamais vu à des Jeux d’été. Ses athlètes ont remporté 11 autres médailles lors de la dernière journée des compétitions ce dimanche.
Le record précédent datait de 2013, lorsque la délégation avait cumulé 172 médailles à la maison, à Sherbrooke.
Québec termine donc avec 63 médailles d’or, 58 d’argent et 52 de bronze. L’Ontario a fini en tête avec deux médailles de plus que la Belle Province, à 175.
Au classement de la Coupe du Centenaire et des points-drapeaux, Équipe Québec pointe aussi au deuxième rang vu sa belle progression depuis les Jeux du Canada de Niagara, en 2022. Elle affiche un différentiel de +9,0, alors que l’Île-du-Prince-Édouard est en tête avec un différentiel de +14,0.
Pour déterminer ce classement, les officiels comparent les performances de chaque province et territoire dans chaque sport à leurs résultats aux Jeux du Canada de 2022. Les résultats sont additionnés pour trouver la province ou le territoire qui s'est le plus amélioré.
Voici les médailles obtenues lors de cette dernière journée de compétition:
L’équipe féminine de soccer, dont la Lazaroise Charlie Rose Caron fait partie, a terminé son tournoi avec la médaille d’argent à St. John’s! Elle a perdu un match chaudement disputé en finale contre l’Ontario, au compte de 1-0.
La formation ontarienne a inscrit le seul but du match à la 8e minute de jeu. Québec a bataillé tout au long de la rencontre, mais n’a pas été en mesure de créer l’égalité.
Il s’agit du seul but accordé par les Québécoises durant le tournoi.
Elles avaient vaincu le Yukon 10-0, la Colombie-Britannique 1-0 et la Nouvelle-Écosse 1-0 avant d’accéder à la finale.
Crédit photo: Facebook Équipe Québec - Jeux du Canada
En crosse, de son côté, le citoyen de Vaudreuil-Dorion, Jacob Roy et ses collègues, pointent au 6e rang du classement final des Jeux du Canada, eux qui ont subi un revers de 7-6 en prolongation contre le Manitoba, dimanche.
Les représentants du fleurdelisé ont pris les devants 2-1 en première période grâce à des buts de Jackson Norton et Brogan Lazore.
Ils ont maintenu leur avance au deuxième engagement. Tiohares Morris a inscrit le troisième but du Québec, puis Brogan Lazore a réussi son deuxième de la partie. Il a complété le triplé en troisième période et Norton a eu son deuxième.
Les Manitobains ont cependant terminé en force avec trois buts afin de forcer la tenue d’une prolongation.