Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Activités familiales

La 5e édition du Festival nautique est lancée

durée 14h00
19 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le coup d’envoi officiel de la 5e édition du Festival nautique a été donné ce vendredi 18 juillet, à L’Embouchure, sur les rives du canal de Soulanges. Organisé en collaboration avec les municipalités de Coteau-du-Lac et des Coteaux, l’équipe du Parc du canal de Soulanges et de nombreux partenaires, l’événement promet un week-end riche en activités pour toute la famille.

La soirée d’ouverture a donné le ton à cette édition haute en couleur avec un spectacle de percussions, une prestation musicale de « Slim » Dubois au piano et même une excursion nocturne en paddleboard, permettant aux participants de découvrir le canal sous une toute autre lumière.

Une croissance soutenue depuis 2021

Marianne Sigouin-Lebel, directrice générale du Parc du canal de Soulanges, s’est dite fière du chemin parcouru depuis la première édition en 2021. « Le projet a beaucoup évolué. Grâce aux subventions obtenues au fil des ans, on a pu concentrer les activités dans un espace plus convivial et construire une terrasse pour accueillir les festivaliers. »

Du côté des élus, les échos sont tout aussi enthousiastes.

« Je tiens à remercier la Municipalité des Coteaux d'avoir embarqué dans le projet depuis le tout début. Chaque année, l'événement devient de plus en plus festif et offre de plus en plus d'activités pour la population », a fait valoir Andrée Brosseau, mairesse de Coteau-du-Lac.

Pour sa part, le maire des Coteaux, Sylvain Brazeau, a salué l'engagement des équipes municipales et des partenaires. « C'est grâce à ce genre de collaboration que l'on arriver à créer de la magie. Merci à l'équipe du Parc du canal de Soulanges et aux équipes municipales. Nous sommes choyés d'avoir des gens investis et passionnés comme eux ».

Une programmation aquatique et familiale diversifiée

Le festival, qui se déroule jusqu’au dimanche 20 juillet, offre une programmation variée répartie sur les sites des parcs Thomas-Monro et Louis-Stanislas-Pariseau.

Au menu samedi : tours de ponton, bouée tractée, démonstrations de flyboard, essais d’embarcations nautiques, matchs de mayak polo et animations pour enfants dans la zone moussaillons présentée par la Clinique dentaire Mille Sourires. Jeux gonflables, ateliers d’artisanat, prêt de fatbikes, karaoké et Just Dance seront également au rendez-vous.

La journée se conclura par un spectacle musical de Jessy Léger & Broken Hearts, dès 19 h 30, présenté par le Parc du canal de Soulanges.

Dimanche, les activités reprennent avec entre autres la construction de radeaux, des croisières sur le lac Saint-François, l’initiation à la plongée sous-marine, des démonstrations de la Garde côtière auxiliaire et de nombreuses activités familiales gratuites sur l’ensemble du site.

Un rendez-vous accessible et festif

Plusieurs activités sont offertes gratuitement, incluant la baignade à la piscine municipale, l’accès aux jeux et animations, ainsi que la distribution de Mr. Freeze grâce à Harnois Coteau-du-Lac. Des billets sont requis pour certaines croisières, disponibles sur la plateforme AccèsCité Loisirs Les Coteaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une première victoire qui devra encore attendre pour Valleyfield et John Abbott

Après quatre semaines de compétition, les Islanders de John Abbott et le Noir et Or de Valleyfield n’ont toujours pas enregistré de victoire. Les deux formations ont subi des défaites contre les Diablos de Trois-Rivières et les Volontaires de Sherbrooke.  Même si elles ont failli créer la surprise, John Abbott s’est incliné 32-29 en prolongation ...

Publié le 16 septembre 2025

Toute une expérience pour Gabriel Séguin

Natif de la région, Gabriel Séguin faisait partie de l’équipe du Canada aux Grands Prix cyclistes de Montréal et de Québec en fin de semaine. À 19 ans, il était le plus jeune coureur sur la ligne de départ. Malgré le fait que Gabriel n'ait pas réussi à terminer les deux courses de vélo, autant celle de Québec que celle de Montréal, il s’est dit ...

Publié le 15 septembre 2025

Défaite de 4-1 pour les Braves de Valleyfield

Les Braves de Valleyfield se sont inclinés 4-1 dimanche dernier face aux Flames de Gatineau, au terme d’un match marqué par l’indiscipline. La troupe de Bruce Richardson disputait une troisième rencontre en seulement cinq jours. Dans la défaite, les Braves ont cumulé 38 minutes de pénalités. Avant même la mise au jeu initiale, Thomas Hébert, ...

app-store-badge google-play-badge