Salaberry-de-Valleyfield
Une 85e édition haute en émotions pour les Régates de Valleyfield
Près de 125 000 personnes ont pris part à la 85e édition des Régates de Valleyfield, tenue du 4 au 13 juillet au parc Delpha-Sauvé. Si les conditions météorologiques ont mené à l’annulation des finales en fin de week-end, l’événement a néanmoins permis la tenue de plus de 70 courses et de cinq soirées-spectacles qui ont attiré des milliers de festivaliers.
Au cœur de l’événement, près de 70 courses ont été disputées dans le cadre du circuit de la Ligue de régates d’hydroplanes HRL, devant quelque 75 000 amateurs de vitesse réunis sur les berges de Salaberry-de-Valleyfield.
Seule la finale de la classe Novice a pu être tenue le matin du dimanche 13 juillet, avant que l’orage ne vienne brusquement interrompre la programmation. C’est Zack Parent, un jeune pilote de Saint-Zotique, qui a remporté les honneurs, à quelques jours de son 14e anniversaire. Visiblement ému, il a brièvement remercié son équipe avant que la pluie n’oblige l’évacuation du site.
Rencontré par Néomédia, quelques minutes après la fin de sa course, le jeune pilote a confié rêver de piloter un hydroplane de classe supérieure. « Quand je vais avoir l’âge, c’est sûr que j’ai envie de continuer, j’aimerais conduire ça », a-t-il fait savoir
En l’absence des finales officielles, les points cumulés du week-end ont permis de déterminer les équipes gagnantes dans chaque catégorie. Parmi les pilotes en vedette : Kyle Hayes (S35 – TMSpecial) en 2,5 litres, Andrew Tate (H300 – Penzoil) en Hydro 350, Dominic Maisonneuve (V109 – Formax) en Pro Hydro et Brandon Kennedy (GP35 – TMSpecial) en Grand Prix, qui s’adjuge du même coup le GP Challenge, pour une deuxième année consécutive.
Cinq soirées-spectacles, 50 000 festivaliers
Au-delà des compétitions nautiques, les deux week-ends de spectacles ont attiré plus de 50 000 spectateurs. Organisées par Valspec sur la scène Distillerie 3 Lacs, les soirées ont mis en vedette une programmation variée : Mat et ses paquets d’troubles, Undercover, Phil Lauzon, P-A Méthot, Morgan, Québec Redneck Bluegrass Project, Big Shiny Show et même les Californiens de Smash Mouth, venus raviver les souvenirs musicaux des années 2000.
Une édition marquante, malgré tout
En parallèle, le Musée des Régates, présenté en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives, a permis aux visiteurs de revivre les moments forts des 85 ans d’histoire de l’événement. Installée au Club nautique de Valleyfield, l’exposition a su rallier les amateurs de patrimoine et de sport mécanique.
Pour la directrice générale des Régates de Valleyfield, Émilie Daoust, cette édition est à la fois mémorable et émotive :
« Je tiens à remercier nos bénévoles en or, ainsi que toute l’équipe des Régates de Valleyfield et les équipes de course pour leur résilience et dévouement, autant lors des grandes chaleurs, que sous la pluie. Nous nous rappellerons longtemps de cette 85e édition! », a-t-elle souligné.
À lire également
Une course mémorable pour les pilotes de la classe novice
Retour en images sur la 3e journée des Régates de Valleyfield 2025
Régates de Valleyfield: Yves-François Blanchet remet un certificat honorifique
Retour en images sur la 1ière journée des Régates de Valleyfield 2025
Retour en images sur la 2e journées des Régates de Valleyfield 2025
Régates de Salaberry-de-Valleyfield: Retour sur la première soirée de spectacles
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.