Selon le Vérificateur général du Québec
Délais d’ambulance préoccupants dans Vaudreuil-Soulanges
Le Vérificateur général du Québec, Alain Fortin, a publié ce jeudi 22 mai un rapport mettant en lumière plusieurs lacunes dans les services ambulanciers de la province. Selon les conclusions rendues publiques, près de 50 % de la population québécoise n’a pas accès à un service de premiers répondants, un maillon pourtant jugé essentiel pour assurer une intervention rapide en situation critique.
Chez ces citoyens non desservis, 45 % des interventions très urgentes effectuées par des ambulanciers affichent un temps de réponse supérieur à 10 minutes. Or, les études scientifiques sont formelles : en cas d’arrêt cardiorespiratoire, les chances de survie diminuent de 10 % par minute sans intervention.
Le rapport souligne également que les services ambulanciers gagneraient en efficacité si le temps passé par les paramédics à l’urgence était réduit et si des modes alternatifs de transport ou d’intervention étaient mieux encadrés. Le Vérificateur général rappelle que la loi prévoit depuis 2002 l’adoption d’un règlement sur le transport alternatif, mais que le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ne l’a toujours pas adopté, 23 ans plus tard.
Des délais préoccupants dans Vaudreuil-Soulanges
Dans la région de Vaudreuil-Soulanges, il arrive que les délais d'intervention dépassent également la cible de 10 minutes. Selon les données recueillies en 2024, le temps d'attente moyen pour une ambulance est de 12 minutes et 12 secondes à Vaudreuil-Dorion, près de 17 minutes à Saint-Lazare et 17 minutes et 31 secondes à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot .
Initiatives locales pour améliorer la situation
Pour pallier ces défis, plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges ont mis en place des services de premiers répondants. C'est le cas, entre autres, de Vaudreuil-Dorion, Pincourt, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Rivière-Beaudette, Rigaud et Saint-Zotique.
De plus, la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CÉTAM) prévoit établir une nouvelle caserne à Saint-Lazare, près du futur hôpital, afin d'optimiser la couverture des services d’urgence dans toute la région. Cette installation, prévue pour être opérationnelle dès juillet 2025, accueillera neuf ambulances et permettra d'ajuster le plan de déploiement pour atteindre les cibles de temps de réponse.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.