Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Mesures de sécurité essentielles

Forts de neige : Un jeu hivernal amusant, mais à risque

durée 08h00
22 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Construire un fort de neige est un classique des hivers québécois. Avec la quantité de neige reçue dans les derniers jours et les précipitations prévues cette fin de semaine, il a fort à parier que petits et grands s’amuseront à ériger des murs, creuser des tunnels et bâtir des châteaux. Toutefois, si ce jeu peut sembler anodin, il présente des risques bien réels qu’il ne faut pas sous-estimer.

Chaque année, des incidents rappellent l’importance de la prudence lors de la construction de forts de neige. D'ailleurs plus tôt cette semaine, une jeune fille de 13 ans est décédée à la suite de ses blessures après être demeurée coincée dans un tunnel de neige construit sur le terrain de la résidence familiale.

Parmi les principaux risques, on retrouve :

- L’effondrement : Une neige trop lourde ou mal tassée peut s’écrouler sur un enfant et entraîner un ensevelissement. Ce type d’accident peut causer des blessures graves, voire l’asphyxie.

- Le froid et l’hypothermie : Jouer longtemps dans la neige, en particulier dans un espace clos comme un fort, peut exposer les enfants au froid intense, augmentant ainsi les risques d’hypothermie et d’engelures.

- Le manque de visibilité : Un fort construit trop près d’une rue ou d’une entrée de garage peut être invisible pour les conducteurs, notamment les déneigeuses et les automobilistes, ce qui représente un danger important.

Mesures de sécurité essentielles

Pour que la construction et le jeu dans un fort de neige restent un plaisir sans danger, voici quelques règles de sécurité à suivre :

- Toujours superviser les enfants : Les adultes doivent surveiller la construction et le jeu dans un fort de neige afin d’intervenir rapidement en cas de problème.

- Éviter les tunnels et les toits épais : Creuser un tunnel ou ajouter un toit à un fort peut augmenter le risque d’effondrement. Si un toit est absolument nécessaire, il doit être très mince et bien soutenu.

-  S’assurer que le fort est visible : Ne jamais construire un fort près d’une rue, d’une allée de garage ou d’une zone de déneigement pour éviter tout accident impliquant un véhicule ou une souffleuse à neige.

- Porter des vêtements appropriés : Pour éviter le froid et l’humidité, les enfants doivent porter des mitaines chaudes, un manteau imperméable, un cache-cou et une tuque.

- Éviter de jouer seuls : Il est préférable de jouer en groupe pour que les enfants puissent s’entraider en cas de problème.

- Ne pas utiliser d’objets durs : Les forts doivent être construits uniquement avec de la neige, sans utiliser de bâtons, de pierres ou d’autres objets durs qui pourraient blesser quelqu’un.

En appliquant ces règles de sécurité simples, petits et grands peuvent profiter pleinement de l’hiver tout en restant en sécurité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Pagayer pour la protection de l’eau dans Vaudreuil-Soulanges

Le Comité pour la protection des bassins versants de la zone Châteauguay–Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) invite la population à participer à une descente en kayak ou en planche à pagaie sur le canal de Soulanges, le 12 juillet prochain, dans le cadre des activités du Mois de l’eau. L’événement, d’une durée estimée entre deux et trois heures, se ...

Publié le 29 juin 2025

De Les Cèdres à Buffalo: le parcours de Samuel Meloche

« C’est un rêve de petit gars devenu réalité », exprime le jeune gardien de but, qui, pas plus tard que samedi dernier, entendait son nom être appelé par les Sabres de Buffalo au 116ᵉ rang du repêchage de la LNH. Entouré de sa famille dans le salon de sa maison de Les Cèdres, Samuel regardait patiemment son téléviseur dans l’attente d’être ...

Publié le 27 juin 2025

Un jeune talent à surveiller : Clovis Dorais fait des vagues

Clovis Dorais n’a que neuf ans, mais déjà il fait tourner les têtes lors des courses de bateau à moteur de la classe novice. En fin de semaine, il participera à sa deuxième finale seulement à Brockville, en Ontario. À cet âge, Clovis est le plus jeune pilote de sa catégorie qui accueille des coureurs âgés entre 9 et 16 ans ! Ça ne le décourage ...

app-store-badge google-play-badge