Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Inscription en cours

Pagayer pour la protection de l’eau dans Vaudreuil-Soulanges

durée 14h00
1 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Le Comité pour la protection des bassins versants de la zone Châteauguay–Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) invite la population à participer à une descente en kayak ou en planche à pagaie sur le canal de Soulanges, le 12 juillet prochain, dans le cadre des activités du Mois de l’eau.

L’événement, d’une durée estimée entre deux et trois heures, se déroulera sur un parcours de 7 kilomètres reliant Les Cèdres à Pointe-des-Cascades. Bien que le canal demeure calme et accessible aux débutants, le niveau de difficulté est considéré comme intermédiaire en raison de deux portages totalisant entre 500 et 600 mètres.

Trois options pour participer

Trois options d’inscription sont proposées : les participants peuvent apporter leur propre équipement (10 $ avec navette ou gratuit sans navette), ou louer une embarcation sur place (20 $ pour un kayak simple ou une planche, 25 $ pour un kayak double).

Dans tous les cas, une inscription préalable est obligatoire via la plateforme Endorphine, à compter du 18 juin. En cas de mauvais temps, l’activité pourrait être reportée au lendemain.

Navette et logistique de transport

La logistique de transport prévoit trois départs de navette vers le point de mise à l’eau, à 8 h 30, 9 h 30 et 10 h 30. Les personnes utilisant leur propre embarcation devront d’abord déposer celle-ci à l’intersection du chemin Saint-Féréol et de la piste cyclable à Les Cèdres, avant de se rendre en voiture au stationnement de Pointe-des-Cascades.

Une navette gratuite les reconduira ensuite au point de départ. Les participants ayant opté pour la location pourront quant à eux se rendre directement à Pointe-des-Cascades, où tout le matériel leur sera remis.

Un kiosque pour mieux comprendre nos cours d’eau

Un kiosque d’information du COBAVER-VS sera accessible sur le site d’arrivée. Les visiteurs y trouveront une maquette interactive illustrant le fonctionnement d’un bassin versant, ainsi que de l’information sur divers projets environnementaux menés dans la région, dont la revégétalisation des berges, la lutte contre les espèces envahissantes et le suivi de la qualité de l’eau.

Une activité inscrite dans le Mois de l’eau

L’activité s’inscrit dans le cadre du Mois de l’eau, une initiative inscrite au Plan d’action 2018–2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui vise à sensibiliser la population à une gestion durable et intégrée des ressources en eau. De mai à juillet, plusieurs événements semblables ont lieu dans l’ensemble du Québec.

Pour plus de renseignements, il est possible de contacter le Parc du canal de Soulanges au 438 405-2300 ou à l’adresse courriel info@canaldesoulanges.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une première victoire qui devra encore attendre pour Valleyfield et John Abbott

Après quatre semaines de compétition, les Islanders de John Abbott et le Noir et Or de Valleyfield n’ont toujours pas enregistré de victoire. Les deux formations ont subi des défaites contre les Diablos de Trois-Rivières et les Volontaires de Sherbrooke.  Même si elles ont failli créer la surprise, John Abbott s’est incliné 32-29 en prolongation ...

Publié le 16 septembre 2025

Toute une expérience pour Gabriel Séguin

Natif de la région, Gabriel Séguin faisait partie de l’équipe du Canada aux Grands Prix cyclistes de Montréal et de Québec en fin de semaine. À 19 ans, il était le plus jeune coureur sur la ligne de départ. Malgré le fait que Gabriel n'ait pas réussi à terminer les deux courses de vélo, autant celle de Québec que celle de Montréal, il s’est dit ...

Publié le 15 septembre 2025

Défaite de 4-1 pour les Braves de Valleyfield

Les Braves de Valleyfield se sont inclinés 4-1 dimanche dernier face aux Flames de Gatineau, au terme d’un match marqué par l’indiscipline. La troupe de Bruce Richardson disputait une troisième rencontre en seulement cinq jours. Dans la défaite, les Braves ont cumulé 38 minutes de pénalités. Avant même la mise au jeu initiale, Thomas Hébert, ...

app-store-badge google-play-badge