Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Fédération québécoise des sports cyclistes

Jonathan Hinse est doublement récompensé par la FQSC

durée 08h00
5 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le dimanche 3 novembre marquait la fin de la saison cycliste 2024. Afin de souligner l’aboutissement d’une autre année remarquable, la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) a tenu son traditionnel brunch de clôture, à l’occasion duquel s’est effectuée la remise des prix du Mérite cycliste québécois.

Plusieurs acteurs impliqués au sein du milieu cycliste ont ainsi été récompensés pour leur contribution au sport, c'est d'ailleurs le cas du cycliste de Vaudreuil-Dorion, Jonathan Hinse et des Championnats canadiens de BMX qui se sont tenus à Coteau-du-Lac en juillet dernier.

Les Championnats canadiens de BMX, organisés pour la première fois à Vaudreuil-Soulanges, ont rassemblé 650 participants et mobilisé une trentaine de bénévoles dévoués. L’événement s'est distingué par la qualité de sa piste, son organisation irréprochable, et l’attention portée à l’accueil, avec des repas de grande qualité.

Avec des participants venus de cinq provinces, cette compétition a su créer un véritable moment de communion pour la communauté BMX. La webdiffusion a atteint 4,7K de visionnements, renforçant l'impact de l’événement à l'échelle nationale. Certifié Éco FQSC Argent, il a su conjuguer excellence sportive et écoresponsabilité, consolidant la réputation du BMX canadien.

La relève récompensée

Pour sa part, Jonathan Hinse a été nommé athlète de la relève de l'année, en plus de recevoir le méritas Jean-Yves Labonté.

À sa dernière année chez les juniors, Jonathan Hinse s’est d’abord illustré lors des Championnats canadiens sur piste, en étant la vedette de cet événement en remportant neuf médailles en autant d’épreuves, dont cinq titres nationaux, lui valant une sélection pour les Championnats du monde où il a pris le 7e rang à la scratch et le 8e en poursuite par équipe.

En dépit de quelques blessures qui sont venues perturber sa saison sur route, Hinse a remporté trois podiums, dont une victoire d'étape au Tour de l’Abitibi. Il a également terminé troisième au classement par points.

Finalement, le jeune athlète de Vaudreuil-Dorion s'est mérité le Méritas Jean-Yves Labonté. Initiative créée en 2015 par Michel Lacouline, cette récompense vise à reconnaître la contribution de Jean-Yves Labonté pour les athlètes de la relève cycliste. La FQSC a donc décidé de créer ce programme de bourses en l’honneur de ce bâtisseur du cyclisme québécois.

À lire également

Tour de l'Abitibi: Une première place à la 6e étape pour Jonathan Hinse

Un été chargé pour le cycliste de Vaudreuil-Dorion Jonathan Hinse

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Un nouveau coordonnateur pour la Ligue de Régates d'hydroplane

Au cours des derniers jours, la Ligue de Régates d'hydroplane a procédé à la nomination de Dominic Roy, professionnel chevronné en communication, en coordination événementielle et en développement de partenariats à titre de coordonnateur.  Celui qui a travaillé à titre d'attaché politique du député de Beauharnois, Claude Reid, dans les dernières ...

Publié hier à 17h00

Glisse & Réglisse: un beau succès malgré le froid

C'est ce samedi 7 février que la Ville de Rigaud célébrait l'hiver avec son évènement Glisse & Réglisse alors que le mercure oscillait près de -20 degrés Celsius. Malgré tout, le plaisir et les sourires étaient au rendez-vous.  Rappelons que l'objectif derrière cet évènement mis en place au cours des dernières années est d'offrir une journée ...

Publié le 6 février 2026

Le parcours de Daphné Dupuy, gardienne de but des Pionniers

Tout récemment, la gardienne de but des Pionniers de l’école secondaire Soulanges a confirmé sa place au sein de la formation du Collège Dawson. Elle rejoint ainsi sa coéquipière, Angelique Lauzon, qui avait annoncé sa signature plus tôt cette année. Les Blues de Dawson évoluent en division 2 du réseau de hockey féminin du RSEQ, mais cela ne sert ...

app-store-badge google-play-badge