Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Bactérie E.Coli

Jeux Olympiques : Les entraînements de triathlon dans la Seine sont annulés

durée 08h42
29 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L'organisation des Jeux olympiques a pris la décision d'annuler la séance d'entraînement nautique pour l'épreuve de triathlon après que des analyses aient démontré que le niveau de la qualité de l'eau de la Seine pourrait présenter un risque pour la santé des athlètes.

En effet, les averses tombées ces derniers jours sur la Ville Lumière ont ravivé les inquiétudes quant à la qualité de l'eau du fleuve, considérant que celle-ci est directement liée aux conditions météorologiques.

Bien que la qualité de l'eau de la Seine se soit considérablement améliorée dans les dernières semaines, un taux important de bactéries E.Coli aurait été révélé, forçant ainsi les organisateurs à annuler les entraînements prévus. 

Rappelons que l'athlète originaire de L'Île-Perrot, Emy Legault, doit prendre le départ depuis le pont Alexandre III ce mercredi.

Malgré l'annulation des entraînements, les organisateurs demeurent confiants que la qualité de l'eau reviendra en dessous des limites avant le début des compétitions de triathlon le 30 juillet.

100 ans d'interdiction

La piètre qualité de l'eau de la Seine n'est pas un phénomène récent. En effet, c'est en 1923 que la Ville de Paris interdit officiellement la baignade dans le fleuve, sous peine d'amende. La pollution et les dangers causés par la navigation fluviale expliquent, entre autres, cette décision.

Près de 100 ans plus tard, en vue des Jeux olympiques de 2024, le comité organisateur a investi 1,5 milliard de dollars pour assainir l’eau de la Seine afin de pouvoir y tenir des compétitions, dont la portion, natation du triathlon et la nage en eau libre. 

Afin de démontrer au monde entier que l'eau du fleuve était sans danger, la mairesse de la Ville Lumière, Anne Hidalgo, s'est baignée dans la Seine, relevant ainsi le défi lancé par Jacques Chirac en 1988, alors qu'il avait lancé,  « j'irai me baigner dans la Seine devant témoins pour prouver que la Seine est devenue un fleuve propre. » 

À lire également

Suivez-vous les Jeux olympiques ?

Rosalie Lalonde sera des Jeux paralympiques de Paris

Une athlète de L'Île-Perrot aux Jeux olympiques de Paris

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le patineur de Vaudreuil-Dorion et sa partenaire ont terminé 11ᵉ

Ce n'était pas tout à fait terminé pour Maxime Deschamps, originaire de Vaudreuil-Dorion, et sa partenaire Deanna Stellato-Dudek aux Jeux olympiques de Milan-Cortina. Le couple était de retour sur la glace ce lundi 16 février en après-midi pour le programme libre où ils devaient tout donner. Candidats à une potentielle médaille, notamment à cause ...

Publié hier à 17h00

Le père de Courtney Sarault est Campivallensien

L’Olympienne Courtney Sareault n’est peut-être pas directement originaire de la région, mais son père, l’ex-joueur de hockey professionnel Yves Sarault, a grandi à Salaberry-de-Valleyfield. L’ancien des Canadiens de Montréal s’est dit « vraiment fier » de sa fille qui a obtenu sa troisième médaille à Milan ce matin. Cette médaille, elle l’a ...

Publié hier à 14h00

Les Pionniers M14 D3 signent un blanchissage

Même s'ils se sont réveillés très tôt ce vendredi 13 février, car ils devaient disputer un match à Saint-Eustache, les Pionniers M14 D3 de l'école secondaire Soulanges ont signé un gain de 3 à 0 contre l'École secondaire des Patriotes. Il s'agissait d'une 17ᵉ victoire pour la formation sportive de Saint-Polycarpe alors qu'il reste deux matchs à la ...

app-store-badge google-play-badge