Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le pilote a été victime d'une envolée

Régates de Valleyfield : François Leroux toujours dans un état critique

durée 10h57
16 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le pilote d'hydroplane, François Leroux, se trouve toujours dans un état critique, près de 48 heures après avoir été victime d'une impressionnante envolée aux Régates de Valleyfield ce dimanche.

« L'état de François est stable, mais toujours critique. Il a été transféré vers un centre hospitalier de Montréal », confirme Janick Tétreault-Moïse, directrice des communications et du marketing des Régates de Valleyfield. 

Vers 14h30, lors de la finale de consolation en classe Hydro 350,François Leroux a visiblement perdu le contrôle de son appareil, le H-447 Miss OMG. Emporté par des rafales de vent, l'hydroplane s'est envolé dans les airs avant de retomber dans les eaux de la baie Saint-François. 

Le pilote s'est retrouvé coincé sous l'eau, toujours à bord de son bolide, pendant de très longues minutes.

« Comme tous les autres pilotes, François a fait et a réussi son test capsule avant de pouvoir faire les courses. On ne sait pas pourquoi il n'a pas été en mesure de se sortir de l'appareil », ajoute Mme Tétreault-Moïses.

Lors du test-capsule, les pilotes se retrouvent submergés sous l'eau, attachés avec un masque d'oxygène. L'exercice vise former les pilotes à réagir en cas d'accident. Chacun des pilotes doit se soumettre au test avant de pouvoir naviguer, et ce, avec leur propre appareil. 

« Je peux assurer que nos équipes de sauvetage ont tout fait pour donner les meilleures chances à François », poursuit la responsable des communications. 

Quant à savoir si des mesures de sécurité supplémentaires seront mises en place pour prévenir de tel accident, Mme Tétreault-Moïses assure que le Comité de sécurité des Régates de Valleyfield se penchera sur la question. 

« En ce moment, il y a une enquête pour tenter de comprendre ce qui s'est passé. Une fois que nous en saurons plus, nous allons définitivement, voir ce qu’il est possible de mettre en place ».

Un respect des plus remarquables

Janick Tétreault-Moïses tient à saluer le respect incommensurable des festivaliers et le travail des bénévoles, les minutes qui ont suivi l'accident.

« Nos bénévoles ont fait un travail remarquable. Ils ont tout tenu en place pour que la sortie des festivaliers se fasse de façon sécuritaire. D'ailleurs, je tiens à saluer les festivaliers qui ont fait preuve d'un très grand respect. Ils ont écouté les consignes de nos bénévoles et ont quitté le site sans faire de vagues. Je suis très reconnaissance pour cela ».

« Après l'accident, j'ai rencontré les équipes et toute l'organisation est troublée par ces événements. Vous savez, les pilotes et leurs équipes, nous les côtoyons toute l'année. Nous sommes une grande famille et quand il arrive des accidents comme celui-ci, c'est comme si nous perdions un membre de notre famille. Évidemment, toutes nos pensées sont avec la famille de François, mais aussi avec les équipes de courses et la famille de la (HRL) Ligue de régates d'hydroplanes », conclut Janick Tétreault-Moïses.

À lire également

Triste fin pour la 84e édition des Régates de Valleyfield

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une première victoire qui devra encore attendre pour Valleyfield et John Abbott

Après quatre semaines de compétition, les Islanders de John Abbott et le Noir et Or de Valleyfield n’ont toujours pas enregistré de victoire. Les deux formations ont subi des défaites contre les Diablos de Trois-Rivières et les Volontaires de Sherbrooke.  Même si elles ont failli créer la surprise, John Abbott s’est incliné 32-29 en prolongation ...

Publié le 16 septembre 2025

Toute une expérience pour Gabriel Séguin

Natif de la région, Gabriel Séguin faisait partie de l’équipe du Canada aux Grands Prix cyclistes de Montréal et de Québec en fin de semaine. À 19 ans, il était le plus jeune coureur sur la ligne de départ. Malgré le fait que Gabriel n'ait pas réussi à terminer les deux courses de vélo, autant celle de Québec que celle de Montréal, il s’est dit ...

Publié le 15 septembre 2025

Défaite de 4-1 pour les Braves de Valleyfield

Les Braves de Valleyfield se sont inclinés 4-1 dimanche dernier face aux Flames de Gatineau, au terme d’un match marqué par l’indiscipline. La troupe de Bruce Richardson disputait une troisième rencontre en seulement cinq jours. Dans la défaite, les Braves ont cumulé 38 minutes de pénalités. Avant même la mise au jeu initiale, Thomas Hébert, ...

app-store-badge google-play-badge