Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Belle météo, pas d'accidents et quatre athlètes d'ici raflent la première place

Championnat canadien de BMX: un bilan plus que positif pour le comité organisateur

durée 17h00
8 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Cette fin de semaine, 649 pilotes de BMX, âgés entre 3 et 50 ans, s'étaient donné rendez-vous sur la piste de Coteau-du-Lac à l'occasion du Championnat canadien. Pour la toute première fois, c'est le club de BMX de Vaudreuil-Soulanges qui était l'hôte de cette compétition d'envergure qui a vu quatre de ses membres grimper sur la plus haute marche du podium. 

« Nous sommes très contents. Les commentaires reçus, tant des autres clubs que des commissaires et des visiteurs, sont tous très positifs. C'est beaucoup de travail, mais ça en valait la peine. Ç'a été une belle expérience. La météo était de notre côté. Il a fait beau et très chaud, mais fort heureusement, il n'y a pas eu de pluie sur la piste pendant les compétitions, mais seulement à la fin de la journée. On a aussi été épargné du côté des accidents. De plus, quatre de nos coureurs ont remporté leurs finales et sont repartis avec une médaille d'or et une place au Championnat du monde 2025 qui se tiendra au Danemark en juillet », précise Valérie Roy, membre du comité organisateur au lendemain de cette activité d'envergure. 

En effet, Justin Lafleur qui coursait avec les 14 ans, Talie Fournier qui prenait le départ de la catégorie 17-24 ans, Malakai Bergeron qui s'est mesuré aux 13-14 ans et Innes Chatterton qui roulait aux côtés des autres participants de 12 ans ont terminé sur la plus haute marche du podium ce samedi 6 juillet. 

Il faut aussi souligner les excellentes performances de Christophe Marion qui a pris la seconde place dans la finale des 50 ans et + et de Mélodie Raby qui a terminé troisième dans la catégorie des 17-24 ans. 

Le lendemain, soit ce dimanche 7 juillet, c'est la Coupe Canada qui prenait place sur le parcours, mettant en vedette près de 460 coureurs des quatre coins du pays. S'il est trop tôt pour chiffrer les retombées économiques engendrées par l'évènement, on peut les estimer à des milliers de dollars. 

« Au moins 71 familles de coureurs sont demeurées dans des véhicules récréatifs stationnés sur le terrain d'un ancien camping situé tout près. La Ville de Coteau-du-Lac a accepté que nous les logions à cet endroit, le temps de la compétition. Il restait seulement cinq terrains disponibles sur place. Les autres concurrents restaient dans des hôtels à Salaberry-de-Valleyfield et Vaudreuil-Dorion», image-t-elle. 

En terminant, Mme Roy souhaite souligner l'apport des bénévoles à cette activité d'envergure. « Sans eux, nous n'aurions pas été en mesure de tenir l'évènement. Leur apport a été essentiel, tant dans le montage et le démontage du site que pendant l'activité. Merci à eux», conclut-elle. 

À lire également:

- Un camp d'entraînement en Colombie et une participation au Championnat du monde pour Justin Lafleur;

- Un athlète de Coteau-du-Lac en route vers les Championnats du monde de BMX

Une 73e position pour Justin Lafleur au Championnat du monde de BMX

Justin Lafleur obtient son laissez-passer pour le Championnat du monde de BMX 2025

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

De grandes aspirations pour une patineuse de la région

À l’approche de la deuxième fin de semaine de compétitions en courte piste du Circuit mondial de l’Union internationale de patinage (ISU), Néomédia s’est entretenue avec une jeune athlète de la région qui nourrit de grandes ambitions pour la suite de sa carrière. Quelque 200 des meilleurs patineurs de vitesse au monde sont en action à l’aréna ...

Publié à 10h00

Une défaite à domicile pour les Braves de Valleyfield

Une semaine après une prestation sans faille, les Braves de Valleyfield ont présenté un tout autre visage devant leurs partisans ce jeudi 16 octobre. Dominés dans les moments clés, ils ont dû s’incliner 4 à 1 face aux Cobras de Terrebonne, plus opportunistes et plus structurés tout au long de la rencontre. Les Braves avaient rendez-vous avec les ...

Publié hier à 14h00

Une défaite crève-coeur pour les Pionniers de l'école secondaire Soulanges M18

Ce mercredi 15 octobre, les Pionniers de l'école secondaire M18 étaient sur la route pour y affronter le Collège Français à Longueuil.  Dans un match très serré mais encore une fois trop indiscipliné, les favoris se sont inclinés par la marque de 2-1 en fusillade. La recrue Louka Maheux a été l'unique marqueur des Soulangeois, alors que la ...

app-store-badge google-play-badge