Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

9e édition

En vidéo: Le Festi-Cirque 2024 est officiellement lancé

durée 11h53
28 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

La 9e édition du Festi-Cirque Trois-Lacs s'est officiellement ouverte le 26 mars dernier alors que des élèves de l'école primaire Sainte-Madeleine ont présenté leur création devant le public.

Jusqu'au du 26 mai, quelque 850 élèves présenteront le fruit de leur intense travail des derniers mois. Les spectacles se dérouleront en grande majorité au théâtre Paul-Émile-Meloche situé au 400, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion, alors que d'autres écoles tiendront les représentations directement au sein de leur établissement.

Les billets sont vendus en priorité aux familles des élèves, le grand public peut toutefois se procurer des billets à la porte. Il est suggéré de communiquer avec l’école afin de vérifier la disponibilité des billets.

Pour souligner cette nouvelle édition, Néomédia s'est entretenu avec Sébastien Parent, enseignant en éducation physique à l'école primaire Brind'Amour de Vaudreuil-Dorion, et trois jeunes artistes circassiens qui participeront pour la toute première fois au Festival.

Les arts du cirque à l’école

Les arts du cirque se pratiquent depuis une vingtaine d’années dans les écoles du CSSTL et le FESTI-CIRQUE est le seul festival de cirque scolaire au Québec. Par le mélange de l’art, du sport et de la culture, le cirque représente une expérience très enrichissante pour nos jeunes et apporte beaucoup aux élèves athlètes.

Les élèves ont une chance inouïe d’évoluer dans les numéros de voltige, de jonglerie, de manipulations diverses et d’acrobaties. Chacun des numéros est un exemple de ténacité et de dépassement de soi.

La participation au FESTI-CIRQUE contribue, pour plusieurs élèves, à la persévérance scolaire. Le comité organisateur du FESTI-CIRQUE est composé notamment des enseignants en éducation physique et à la santé des écoles participantes, mais aussi d’autres enseignants et membres du personnel des écoles concernées.

Ces enseignants sont unanimes : le cirque est un atout. Les élèves apprennent à travailler en équipe, ils améliorent leur concentration, ils développent leur agilité, leur force et leurs habiletés dans plusieurs sphères de leur développement personnel, toujours selon leurs intérêts.

Le spectacle est l’aboutissement de plusieurs mois de préparation et d’entraînement au cours desquels les jeunes ne cessent d’évoluer. Ils savent qu’ils doivent redoubler d’efforts et s’impliquer à part entière pour être en mesure d’offrir une performance qu’ils garderont en souvenir longtemps. Le cirque amène un sentiment de fierté et d’appartenance à tous les élèves participants.

Spectacles à venir

- Brind’Amour: 28 mars 19h - Théâtre Paul-Émile Meloche;

- Papillon-Bleu: 5 avril, 19h - Théâtre Paul-Émile Meloche;

- François-Perrot: 10 avril 19h - Théâtre Paul-Émile Meloche;

- Notre-Dame-de-Lorette: 12 avril 19h - Théâtre Paul-Émile Meloche;

- des Étriers: 16 avril 19h - Théâtre Paul-Émile Meloche;

- Harwood: 19 avril 19h - Théâtre Paul-Émile Meloche;

- de l’Épervière: 16 mai, 19h - Gymnase de l’école;

- Marguerite-Bourgeoys: 23 mai, 18 h 30 Gymnase de l’école

Finalement la troupe de cirque des Trois-Lacs, avec la participation des écoles secondaires des Échos et de la Cité-des-Jeunes, présentera sa production le 25 avril à 19h ainsi que le 26 avril, à 10h, au Théâtre Paul-Émile Meloche.

À lire également

Un premier spectacle réussi pour lancer le Festi-Cirque 2024

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Le G-Force se démarque au Championnats mondiaux

Les équipes, Rebels, Skywalkers, Galaxy et Troopers du G-Force de Gymini se sont démarqués par leurs exploits sur la scène prestigieuse des Championnats nationaux de Cheerleading à Niagara Falls. Dans un premier temps, les membres de l'équipe Rebels ont représenté avec brio le niveau Open 4 ST, offrant une performance qui a captivé le public et ...

19 avril 2024

Saison terminée pour les Pionniers M18 et présence en finale de division pour les M15

Les Pionniers de Soulanges M18 étaient en action ce lundi 15 avril dans le match numéro trois de leur série demi-finale de division contre le Collège Charles-Lemoyne. Malgré les belles poussées offensives, la troupe de Tristan Poissant n'a su déjouer le gardien adverse et s'est inclinée par la marque de 3-0. Les favoris s'inclinent donc 2-1 ...

17 avril 2024

Gymnastique: Huit athlètes en route pour la Coupe Provinciale

Huit athlètes du Club Gymini se sont taillées une place à la Coupe provinciale de gymnastique qui se tiendra du 24 au 26 mai prochain à Granby. En effet, Makenzie Kra, Emma Lawn, Noémie Vincent, Marianne Blain, Marianne Di Turi, Sofy Panfilii, Anaïs Robert et Naomie Savoie ont obtenu leur billet pour la compétition provinciale suite à leur ...