Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

9e édition

En vidéo: Le Festi-Cirque 2024 est officiellement lancé

durée 11h53
28 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

La 9e édition du Festi-Cirque Trois-Lacs s'est officiellement ouverte le 26 mars dernier alors que des élèves de l'école primaire Sainte-Madeleine ont présenté leur création devant le public.

Jusqu'au du 26 mai, quelque 850 élèves présenteront le fruit de leur intense travail des derniers mois. Les spectacles se dérouleront en grande majorité au théâtre Paul-Émile-Meloche situé au 400, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion, alors que d'autres écoles tiendront les représentations directement au sein de leur établissement.

Les billets sont vendus en priorité aux familles des élèves, le grand public peut toutefois se procurer des billets à la porte. Il est suggéré de communiquer avec l’école afin de vérifier la disponibilité des billets.

Pour souligner cette nouvelle édition, Néomédia s'est entretenu avec Sébastien Parent, enseignant en éducation physique à l'école primaire Brind'Amour de Vaudreuil-Dorion, et trois jeunes artistes circassiens qui participeront pour la toute première fois au Festival.

Les arts du cirque à l’école

Les arts du cirque se pratiquent depuis une vingtaine d’années dans les écoles du CSSTL et le FESTI-CIRQUE est le seul festival de cirque scolaire au Québec. Par le mélange de l’art, du sport et de la culture, le cirque représente une expérience très enrichissante pour nos jeunes et apporte beaucoup aux élèves athlètes.

Les élèves ont une chance inouïe d’évoluer dans les numéros de voltige, de jonglerie, de manipulations diverses et d’acrobaties. Chacun des numéros est un exemple de ténacité et de dépassement de soi.

La participation au FESTI-CIRQUE contribue, pour plusieurs élèves, à la persévérance scolaire. Le comité organisateur du FESTI-CIRQUE est composé notamment des enseignants en éducation physique et à la santé des écoles participantes, mais aussi d’autres enseignants et membres du personnel des écoles concernées.

Ces enseignants sont unanimes : le cirque est un atout. Les élèves apprennent à travailler en équipe, ils améliorent leur concentration, ils développent leur agilité, leur force et leurs habiletés dans plusieurs sphères de leur développement personnel, toujours selon leurs intérêts.

Le spectacle est l’aboutissement de plusieurs mois de préparation et d’entraînement au cours desquels les jeunes ne cessent d’évoluer. Ils savent qu’ils doivent redoubler d’efforts et s’impliquer à part entière pour être en mesure d’offrir une performance qu’ils garderont en souvenir longtemps. Le cirque amène un sentiment de fierté et d’appartenance à tous les élèves participants.

Spectacles à venir

- Brind’Amour: 28 mars 19h - Théâtre Paul-Émile Meloche;

- Papillon-Bleu: 5 avril, 19h - Théâtre Paul-Émile Meloche;

- François-Perrot: 10 avril 19h - Théâtre Paul-Émile Meloche;

- Notre-Dame-de-Lorette: 12 avril 19h - Théâtre Paul-Émile Meloche;

- des Étriers: 16 avril 19h - Théâtre Paul-Émile Meloche;

- Harwood: 19 avril 19h - Théâtre Paul-Émile Meloche;

- de l’Épervière: 16 mai, 19h - Gymnase de l’école;

- Marguerite-Bourgeoys: 23 mai, 18 h 30 Gymnase de l’école

Finalement la troupe de cirque des Trois-Lacs, avec la participation des écoles secondaires des Échos et de la Cité-des-Jeunes, présentera sa production le 25 avril à 19h ainsi que le 26 avril, à 10h, au Théâtre Paul-Émile Meloche.

À lire également

Un premier spectacle réussi pour lancer le Festi-Cirque 2024

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Direction l’AIA pour l’équipe de cheerleading du Club Fusion

Le club de cheerleading Fusion, basé à Saint-Lazare, était en action au Cheerfest de Montréal en fin de semaine dernière. Les jeunes athlètes ont offert toute une performance, se méritant à la fois un golden buzzer du jury et une invitation au tournoi de l’Association of International All-Star Cheerleading (AIA) qui prendra place à Montréal du 15 au ...

Publié hier à 16h15

Emma Johnson : de l'athlète à l'entraîneure

Depuis qu’elle est toute jeune, Emma Johnson pratique la gymnastique et le cheerleading avec le club Gymini de Vaudreuil-Dorion. Après que des blessures aient freiné sa progression, la jeune femme s’adonne maintenant à entrainer la prochaine génération d’athlètes. Initiée à la gymnastique dès l’école primaire, Emma s’est rapidement découvert une ...

Publié hier à 15h00

Vaudreuil-Dorion: près de 5 300 $ pour huit athlètes

Huit athlètes résidents de Vaudreuil-Dorion ont reçu de bonnes nouvelles récemment. En effet, ils ont vu leurs efforts récompensés par la Ville dans le cadre d'une soirée visant à reconnaître des acteurs locaux. Plus précisément, ces jeunes athlètes évoluant dans des disciplines variées, identifiés Espoir, Relève ou Élite par leur fédération ont ...

app-store-badge google-play-badge