Ils compétitionneront dans le premier bloc du 26 au 29 juillet
Jeux du Québec : Zak, Izack et Noah prêts à pédaler pour le podium
Trois athlètes de Vaudreuil-Soulanges, âgés de 13 et 14 ans, prendront prochainement la route de Trois-Rivières pour participer pour la toute première fois aux Jeux du Québec 2025. Entrevue avec Zak Bertrand, Izack Lemay et Noah Rema qui sont membres du Club de BMX Vaudreuil-Soulanges.
La 59e Finale des Jeux du Québec se tiendra du 25 juillet au 2 août prochain et réunira 3 500 athlètes de 12 à 17 ans pratiquant plusieurs disciplines. Parmi les épreuves prévues à l’horaire, on peut nommer : l’athlétisme, le baseball masculin, le basketball masculin et féminin, le BMX, le cyclisme sur route, le golf, la natation, la natation artistique, la natation en eau libre, le soccer féminin et masculin, tir à l’arc, triathlon, vélo de montagne, volleyball de plage masculin et féminin et le volleyball masculin et féminin.
Les trois jeunes hommes sont contents de prendre part à cette nouvelle expérience. « C’est une piste qu’on connaît bien et qui a été refaite à neuf récemment. On a pris part, le 5 juillet dernier, à une clinique spécialement conçue pour nous préparer aux Jeux du Québec avec l’entraîneur Ludovic Sery. La piste a des courbes plus prononcées que celle de Coteau-du-Lac. « Avant, elle était faite de terre battue, maintenant, elle est en granit concassé comme celle qu’on a ici », indique Noah.
Les 26, 27 et 28 juillet prochains, Zak, Izack et Noah prendront le départ de leurs courses respectives et représenteront la délégation du Sud-Ouest dans l’épreuve de BMX. « Au total, les épreuves de BMX réuniront 50 participants de sexe masculin et féminin âgés entre 12 et 15 ans. Entre deux et quatre athlètes par région ont la chance de représenter leur coin de pays aux Jeux du Québec», ajoute Zak.
Un super papa dévoué
Lors de leur périple en sol trifluvien, les trois garçons pourront compter sur la présence d’un super papa dévoué: Jocelyn Bertrand, aussi le père de Zak. « Les entraîneurs du Club de BMX de Vaudreuil-Soulanges n'étaient pas disponibles pour accompagner les gars. Par conséquent, c'est moi qui ira avec eux. Sinon, l'entraîneur de Sherbrooke, Jordan Attiave Laperle, est l'entraîneur remplaçant qui les épaulera là-bas. Il avait placé son nom sur l’équipe volante d'entraîneur pour aider n’importe quelle équipe dans le besoin», mentionne le principal intéressé.
Durant leur passage à Trois-Rivières, les garçons seront nourris, logés et pourront profiter d’un service de transport vers le lieu des compétitions comme tous les autres athlètes qui tenteront de livrer le meilleur d’eux-mêmes pour grimper sur le podium.
Malgré leur jeune âge, Zak, Izack et Noah sont de véritables passionnés du BMX. Le premier a donné ses premiers coups de pédale à 5 ans en pratiquant ce sport au niveau récréatif. Le deuxième a fait de même dès l’âge de 4 ans. Le dernier a enfourché sa monture pour la première fois à l’âge de 7 ans. Le trio pratique le BMX compétitif depuis quelques années.
Les trois étudient aussi à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes, dans un programme de sports-études hybride où ils pratiquent le BMX et le vélo sur route. Qu’est-ce qui leur plait le plus dans ce sport? « La vitesse, les sauts et la proximité des autres participants sur la piste», répond du tac-au-tac Noah sous l’oeil approbateur de ses deux collègues.
« Je dirais qu’on passe environ 10 heures par semaine sur la piste pour s’entraîner ou guider d’autres athlètes, car Zack et Noah sont aussi entraîneurs au niveau récréatif », mentionne Izack.
C’est le 14 juin dernier que le trio s’est taillé une place aux Jeux du Québec en terminant sur le podium. Noah avait fini sur la plus haute marche, Izack avait raflé la seconde place et Zak a pris le troisième rang. « Je suis content d’avoir réussi à me qualifier, surtout que j’étais blessé », confie Noah. Zak soigne aussi une blessure en ce moment, mais il devrait être rétabli pour prendre le départ des Jeux du Québec.
Un été chargé
Les prochaines semaines seront chargées pour Zak, Izack et Noah. Cette fin de semaine, ils seront à Drummondville pour les épreuves 6 et 7 de la Coupe Québec. Par la suite, ils se dirigeront vers Trois-Rivières. Au début août, ils se rendront à Sherbrooke, avant de visiter La Tuque et Gatineau.
On pourra suivre les Jeux du Québec via la plateforme de RDS au https://www.rds.ca/amateurs/jeux-du-quebec.