Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Patinage artistique

Maxime Deschamps et Deanna Stellato-Dudek couronnés champions du monde

durée 09h00
22 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les patineurs artistiques Maxime Deschamps (Vaudreuil-Dorion) et Deanna Stellato-Dudek (Chicago) ont été couronnés champions du monde lors des Championnats du monde de patinage artistique qui se tenaient ce jeudi au Centre Bell. 

Un manque de synchronisme suivi d'un léger déséquilibre de Deanna Stellato-Dudek sur un double axel ont élevé le niveau de tension dans le Centre Bell, mais le couple de patineurs a tenu bon jusqu’à la fin du programme de quatre minutes présenté sur la musique d’Interview with the Vampire.

L’émotion était déjà très présente sur le visage des patineurs à la fin de leur programme libre. Elle s’est décuplée lorsqu’ils ont reçu leur note de 144,08. Une nouvelle marque personnelle en libre, menant à un record au cumulatif de 221,56 points et à des cris de joie dans le « kiss and cry ».

« C’est vraiment incroyable ! Vous nous avez aidés à passer au travers de nos deux programmes », a lancé Maxime Deschamps d’un grand sourire.

Deanna Stellato-Dudek a pris la parole à son tour sur la patinoire. « Je suis très contente de notre performance ce soir ! […] C’est un rêve devenu réalité », a déclaré celle qui a été souffert de crampes à l'estomac, jeudi, question d'ajouter une couche de nervosité.

« On avait beaucoup de pression. La plus grande pression qu'on a vécue jusqu'à aujourd'hui. C'était tout nouveau ! », a ajouté Deschamps.

Détermination

Le parcours des deux athlètes possédait les traits des meilleurs vendeurs avant même qu’on les retrouve au sommet du podium des mondiaux, présentés à Montréal pour une première fois depuis 1932.

De leur rencontre impromptue à leurs premiers coups de patin ensemble, puis leur succès quasi instantané: le pressentiment qu’avait eu Deschamps à l’époque a pris des allures de prophétie jeudi, ajoutant beaucoup d’éclat à un scénario romanesque.

« Je n'ai toujours pas de mots, c'est quelque chose dont je vais me souvenir toute ma vie », a mentionné Maxime Deschamps pour entamer la conférence de presse.

« Je ne me sentais pas bien, notre échauffement a été terrible, mais je ne voulais laisser tomber personne », a ajouté Deanna Stellato-Dudek, qui s'est battue jusqu'à la fin.

« Elle est une guerrière ! Pour elle, ce sont les Jeux olympiques chaque jour », a décrit Deschamps un peu plus tard au sujet de sa coéquipière. À 40 ans, elle est devenue la championne du monde la plus âgée de l'histoire en patinage artistique.

Dès leur première compétition internationale en 2022, Deschamps et Stellato-Dudek ont triomphé au Trophée Nebelhorn, en Allemagne. La première médaille d’or internationale de la carrière de Maxime Deschamps fut célébrée dans la même ville où sa partenaire était devenue vice-championne du monde junior en simple, 22 ans plus tôt, avant de prendre sa retraite. Elle en est ressortie en 2016 et a rencontré le Québécois en 2019.

Depuis, les doubles champions nationaux ont décroché deux médailles d’or ainsi qu’une d’argent en Grand Prix, en plus de recevoir le bronze à la Finale des Grands Prix, en décembre dernier. Une performance qui ne les avait pas satisfaits, espérant revenir en force lors des mondiaux, à la maison.

« On a deux histoires différentes. Ça parle de détermination, de persévérance. Tout ce qu'on a fait dans nos carrières respectives nous a menés jusqu'ici. C'est incroyable de le faire devant familles et amis, ça nous a vraiment portés pour la deuxième moitié du programme », a rappelé Deschamps.

À lire également

Maxime Deschamps et Deanna Stellato-Dudek franchissent une première étape

Maxime Deschamps et sa partenaire en vedette aux Championnats du monde ISU

Maxime Deschamps et Deanna Stellato-Dudek remportent l'or à Shanghai

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Plus de 300 coureurs attendus à Saint-Lazare pour la 10e Course Bryan Liew

Plus de 300 coureurs et quelque 40 bénévoles sont attendus le dimanche 24 août prochain au parc Westwood pour la 10ᵉ édition de la Course Bryan Liew, un rendez-vous sportif devenu incontournable dans la région. Organisée par Claudia Wagner et Patrick Lepage, cette course vise non seulement à promouvoir l’activité physique, mais aussi à soutenir ...

Publié hier à 10h00

Au bout de la ligne: où pêchez dans la région

Tout le monde rêve de hameçonner une prise record et quoi de mieux que de le faire sans trop s’éloigner de chez soi. Sans plus tarder, voici 5 des meilleurs endroits où pêcher dans la région de Vaudreuil-Soulanges cet été. 1. Sous le pont Taschereau, au parc Sabourin Ce parc offre de la place de stationnement et plusieurs emplacement d'où ...

Publié le 2 août 2025

Jeux du Québec : un podium historique pour le Sud-Ouest

La délégation du Sud-Ouest a célébré un moment marquant aux Jeux du Québec à Trois-Rivières alors qu’Étienne Larivière, de Les Cèdres, et François Charbonneau, de Mercier, ont offert à la région sa toute première médaille en volleyball de plage masculin. Le duo est monté sur la troisième marche du podium après avoir remporté un match décisif ...

app-store-badge google-play-badge