Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les équipes MD14-D4 et MD14-D4 étaient sur la route

Deux victoires pour les Pionniers de Soulanges

durée 17h00
24 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les Pionniers M14-D3 de l'école secondaire Soulanges renouaient avec l'action ce mardi 23 janvier après un mois d'inactivité. Ils ont pris la route pour se mesurer à l'École secondaire Père-Marquette de Montréal. Dans un deuxième temps, les joueurs du M14-D4 étaient aussi dans la grande ville au même moment pour affronter l'équipe du Selwyn House High School.

Les joueurs du M14-D3 ont commencé l’année en force en signant une victoire d’équipe par la marque de 6 à 0. 

Malgré qu'il fût très difficile de choisir un joueur du match, le choix s’est finalement arrêté sur Noah Berniqué. Celui-ci a joué un excellent match étant partout sur la glace et il a aussi eu plusieurs occasions de marquer. Jacob Trottier a également reçu une mention spéciale pour son jeu hermétique en défensive, lui qui domine la ligue dans la colonne des tirs bloqués.

L’entraineur Nicolas Blanchet disait ceci après la rencontre : « Nous avons eu bon nombre de discussions avant la rencontre et une chose est certaine; les joueurs ont de grands objectifs pour l’année 2024. Le groupe souhaite travailler ensemble et le match d’hier était une excellente façon de mettre en application leur volonté. »

C'est cet après-midi que le M14-D3 jouait son 2e match en autant de jours contre le Collège Saint-Sacrement en direct du Centre sportif Soulanges. Les deux équipes se livrent d'ailleurs une chaude bataille au classement général.

Une belle fin de journée pour le M14-D4

La journée s'est également bien terminée pour les joueurs du M14-D4 qui ont embarqué dans l’autobus avec un enthousiasme palpable. C'était en effet le premier match à l’extérieur pour la troupe de Luc-Vincent Dumont. Gonflés à bloc, les pionniers ont débarqué en ville pour défendre les couleurs de leur école. Ils ont pu dire mission accomplie après avoir eu le dessus sur l'équipe adverse par la marque de 4 à 1. 

Un nouveau coach, Charles Villemaire, faisait ses débuts en arrière du banc pour diriger l’équipe en remplacement du vénérable Marc Lauzon. Néophyte, mais très engagé, il a su placer le système de jeu dès le début de l’affrontement et inspirer les jeunes joueurs tout au long de la partie. La D-zone et le D-side ont été les éléments clés de cette victoire. Les joueurs ont probablement joué la meilleure partie de l’année et ont réalisé des jeux importants tout au long du match : des présences courtes et intenses, une belle lecture du jeu, une tonne de rondelles lancées sur le filet adverse, une grande discipline et une cohésion sans faille. 

Alex Lavigne a été nommé le joueur du match, car celui-ci en a mis plein la vue tout au long de la partie, selon l'équipe d'entraîneur. Nonobstant son but au début de la 2e période, Alex a su inspirer ses coéquipiers en patinant avec énergie, en coupant des jeux aux adversaires et en mettant une pression continuelle sur les porteurs de la rondelle, précisait-on. Le jeune homme de 5’8’’ a joué comme un gladiateur russe de 6’4’’ et de 240 livres.

Tout au long de la partie, un joueur à la défensive s’est aussi illustré dans les deux sens de la patinoire. :Justin Turcotte. Celui-ci a été un métronome, une machine huilée à la perfection qui a démontré un grand savoir-faire. Sans ambigüité, Justin a été élu le joueur persévérant du match. Son commentaire d’après match : ‘’les parties se gagnent, avant tout, en mettant en place une défensive solide et fiable’’. En sortant de l’aréna, les joueurs de Selwyn House ont déclaré aux journalistes que Justin était un joueur redoutable et très difficile à contourner. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Toute une expérience pour Gabriel Séguin

Natif de la région, Gabriel Séguin faisait partie de l’équipe du Canada aux Grands Prix cyclistes de Montréal et de Québec en fin de semaine. À 19 ans, il était le plus jeune coureur sur la ligne de départ. Malgré le fait que Gabriel n'ait pas réussi à terminer les deux courses de vélo, autant celle de Québec que celle de Montréal, il s’est dit ...

Publié le 15 septembre 2025

Défaite de 4-1 pour les Braves de Valleyfield

Les Braves de Valleyfield se sont inclinés 4-1 dimanche dernier face aux Flames de Gatineau, au terme d’un match marqué par l’indiscipline. La troupe de Bruce Richardson disputait une troisième rencontre en seulement cinq jours. Dans la défaite, les Braves ont cumulé 38 minutes de pénalités. Avant même la mise au jeu initiale, Thomas Hébert, ...

Publié le 14 septembre 2025

Un beau succès pour La Grande Vadrouille

La fermeture du pont de l'Île-aux-Tourtes cette fin de semaine n'a pas freiné l'ardeur des centaines de coureurs qui prenaient part ce dimanche 14 septembre en avant-midi à la 42e édition de La Grande Vadrouille.  L’événement sportif qui proposait aux athlètes de tous âges des parcours de 1, 2, 5, 10 et 15 kilomètres prenait place sur le campus ...

app-store-badge google-play-badge