Une journée familiale réussie pour la brigade locale
Retour en images sur la Journée Triple B du SSI de Saint-Télesphore
C’est ce samedi 26 août qu’une dizaine de pompiers de Saint-Télesphore donnaient rendez-vous petits et grands citoyens dans le cadre de la Journée Triple B. Au programme : BBQ, Basketball et Boyaux.
« L’an passé, nous avions tenu un exercice qui consistait à jouer au basketball avec les citoyens en revêtant notre uniforme de combat. En quoi cela consistait une pratique pour nous? C’était une façon pour ma brigade de reconnaître les signes d’un coup de chaleur et pouvoir en identifier les premiers symptômes au besoin. Cette année, on a redonné rendez-vous aux citoyens sur le terrain de basket, mais sans notre habit de combat », résume le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Télesphore, Marc-André Dubé.
Cette année, l’administration municipale a décidé de combiner l’activité portes ouvertes de la caserne incendie à ce match de basketball amical.
« La météo a été un peu capricieuse ce samedi, mais les gens avaient prévu le coup et apporté un parapluie. En plus du match de basket, les gens ont pu déguster un repas préparé sur le BBQ, mais aussi voir nos véhicules d’incendie, être sensibilisés à différents sujets et voir leurs questions être répondues par notre brigade », ajoute-t-il.
Au total, près de 10 pompiers de la brigade locale qui en contient 18 étaient présents à l’activité familiale. « Pour nous, c’est une autre façon de rejoindre le citoyen et de leur montrer comment le service de sécurité incendie fonctionne. Après tout, une partie de leurs taxes servent à financer notre service. Il est donc normal de les accueillir à la caserne pour qu’ils en apprennent plus sur nous », poursuit-il.
Par quel pointage s’est terminée la partie amicale? « On n’a pas compté les points officiellement, mais je peux dire que les citoyens étaient pas mal en forme (rires)! »
Entre 10h et 15h, près d’une trentaine de citoyens se sont rendus au parc Léon-Prieur, de la rue Principale, pour aller à la rencontre des sapeurs et s’amuser avec eux. « Les enfants ont aussi pu avoir du plaisir dans les modules du parc aménagé pour eux. Nous avions aussi une station de lancer de hache, une activité qui a été assez populaire. C’est un bel événement qui est toujours très apprécié, tant par les citoyens que par les pompiers. »

