Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le résident de Coteau-du-Lac s'élancera sur le parcours ce dimanche

Justin Lafleur en route vers le Royaume-Uni pour participer au championnat du monde de BMX

durée 18h00
2 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des prochaines heures, Justin Lafleur, athlète et résident de Coteau-du-Lac s’envolera pour Glasgow au Royaume-Uni. Le jeune homme s’y rendra avec ses parents et ses grands-parents afin de participer au Championnat du monde de BMX.

À lire également: 

Un nouveau podium pour Justin Lafleur

À 12 ans il participera au championnat du monde de BMX

Néomédia a pu s’entretenir avec le jeune homme de 12 ans plus tôt aujourd’hui moins de 12 heures avant son départ. « Je n’ai rien fait de spécial pour me préparer (rires). J’ai hâte d’être là-bas, je suis vraiment impatient de vivre cette expérience», confiait-il au bout du fil.

À quoi l’athlète occupera-t-il ses prochains jours? « La compétition commence officiellement ce dimanche 6 août. D’ici là, les prochains jours me serviront à connaître la piste et à l’apprivoiser. J’ai fait de la visualisation de cette piste dans les derniers jours en vidéo, mais elle n’est pas comparable à celle de Coteau-du-Lac. Les grosses pentes qu’on retrouve sur celle-ci sont équivalentes aux moyennes pentes de la piste de Glasgow. Le calibre sera extrêmement relevé lors de cette compétition. La piste est interdite aux compétiteurs de moins de huit ans», informait-il.

Rappelons qu'une campagne de sociofinancement organisée par les proches de Justin a permis de défrayer les coûts de son billet d'avion. « Nous remercions chaleureusement tous les donateurs», indiquait sa mère Isabelle dans la foulée. 

Un voyage alliant sport et tourisme

Dans les faits, le jeune homme sera en Écosse du 3 au 13 août. Du 6 au 9 août, il tentera de livrer la meilleure performance de sa carrière sur la grande scène devant parents et grands-parents. Puis, du 9 au 13 août, il va profiter de moments de répit avec ses proches pour faire du tourisme.

S’est-il préparé à composer avec le décalage horaire? « Pas vraiment. Il y a six heures de plus en Écosse qu’ici. Les gens qui le veulent pourront tout de même suivre mes performances sur les réseaux sociaux grâce à ma mère qui publiera le lien pour le faire.»

Le site Internet du Championnat du monde de cyclisme UCI 2023- BMX Racing les diffusera aussi en direct au: https://fr.uci.org/competition-hub/championnats-du-monde-de-cyclisme-uci-2023-bmx-racing.

Quelles sont les attentes de Justin face à cette compétition importante? « Je ne veux pas nécessairement terminer sur le podium. Si j’atteins les quarts de finale, ce sera bien. Si je me rends en demi-finale, je serais vraiment heureux. Mais atteindre la finale relèverait pratiquement d’un miracle en raison du niveau de compétitions des athlètes présents. L’événement va réunir les meilleurs au monde», imageait-il.

S'il grimpe sur la troisième ou deuxième marche du podium, Justin Lafleur reviendra à la maison avec une médaille autour du cou. Pour la première place, en plus de sa médaille, il mettra la main sur un chandail. 

Au moment de la conversation entre Néomédia et le jeune homme, il admettait ne pas être nerveux face au défi qui l’attend. « Je ressentirai sans doute un peu de stress lors des qualifications», concluait-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Privés de deux joueurs importants, les Pionniers l'emportent 10 à 2

Les Pionniers de l'école secondaire Soulanges M15 étaient en action ce mardi 10 février au Centre sportif Soulanges comme il est désormais coutume, pour un affrontement face au Collège Charles-Lemoyne. Privée de deux pièces importantes en défensive, soit Mathis Gaignard et Justin Turcotte, la formation a fait appel au jeune Wyatt Haigh, qui a ...

Publié hier à 17h00

Direction l’AIA pour l’équipe de cheerleading du Club Fusion

Le club de cheerleading Fusion, basé à Saint-Lazare, était en action au Cheerfest de Montréal en fin de semaine dernière. Les jeunes athlètes ont offert toute une performance, se méritant à la fois un golden buzzer du jury et une invitation au tournoi de l’Association of International All-Star Cheerleading (AIA) qui prendra place à Montréal du 15 au ...

Publié le 10 février 2026

Emma Johnson : de l'athlète à l'entraîneure

Depuis qu’elle est toute jeune, Emma Johnson pratique la gymnastique et le cheerleading avec le club Gymini de Vaudreuil-Dorion. Après que des blessures aient freiné sa progression, la jeune femme s’adonne maintenant à entrainer la prochaine génération d’athlètes. Initiée à la gymnastique dès l’école primaire, Emma s’est rapidement découvert une ...

app-store-badge google-play-badge