Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un début de carrière prometteur pour Justin Lafleur

À 12 ans il participera au championnat du monde de BMX

durée 18h00
29 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le jeune coteaulacois, Justin Lafleur, s'apprête à vivre une expérience des plus extraordinaires alors qu'il s'envolera pour l'Écosse afin de participer à son premier championnat du monde de BMX de course. La compétition se tiendra à Glasgow, du 3 au 13 août prochain.

Aujourd'hui âgé de 12 ans, Justin Lafleur pratique le BMX de course depuis l'âge de 5 ans. " J'ai vraiment hâte de prendre part aux Championnats du monde et de vivre cette expérience. Mon objectif est évidemment de me rendre en finale dans ma catégorie, mais je sais que ce ne sera pas facile", indique le principal intéressé entre deux pratiques sur la piste de BMX de Coteau-du-Lac. 

Nul doute: la piste sur laquelle il participera à cette compétition internationale est la plus grosse qu'il aura foulé à ce jour. "On aurait quelques chances de la parcourir avant les compétitions, mais pas plus", lance-t-il enthousiaste face au défi qui l'attend. 

S'il a commencé à pratiquer son sport de façon récréative au sein du Club de BMX de Vaudreuil-Soulanges, la passion de Justin l'a vite mené vers le monde de la compétition. 

« Il a vraiment eu la piqure rapidement. Il a commencé à l'âge de 5 ans et il fait de la compétition depuis qu'il a 7 ans », explique Isabelle Lemieux, la mère du jeune pilote. 

Deux fois champion Québécois

L'été dernier Justin Lafleur a remporté, pour la deuxième fois en carrière, le titre de champion québécois, ce qui lui a permis de se qualifier automatiquement pour le Championnat du monde. 

« Actuellement, dans son groupe d'âge, il y a seulement qu'un autre Canadien, du Québec, qui s'est qualifié pour le Championnat du monde. Mais, les inscriptions ne sont pas encore terminées, alors il est possible qu'ils soient plus », ajoute Mme Lemieux.

Évidemment, pour obtenir, deux fois plutôt qu'une, le titre de champion Québécois, Justin passe plusieurs heures par semaine sur la piste du parc Quatre-Saisons de Coteau-du-Lac. 

« L'été, c'est près de 10 heures d'entraînement par semaine. L'hiver c'est moins, mais il pratique d'autres sports dont le ski de fond » poursuit Isabelle Lemieux.

Un GoFundMe pour la cause

Afin de permettre à son fils de réaliser son rêve, celui de se mesurer aux meilleurs de sa catégorie et de rencontrer les pros pour apprendre de ceux-ci, Isabelle Lemieux a lancé une campagne de sociofinancement via la plateforme GoFundMe.

L'objectif est d'amasser 6 000$. « On espère, avec le GoFundMe, de couvrir les frais d'inscription, de transport et l'hébergement. Juste l'inscription est 305 $ et le billet d'avion est environ 1 500$. On regarde aussi pour organiser d'autres activités de financement durant l'été », conclut Isabelle Lemieux.

Pour encourager Justin et l'aider à réaliser son rêve, il est toujours possible de faire un don en cliquant ici

Texte écrit avec la collaboration de Marie-Claude Pilon

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Direction l’AIA pour l’équipe de cheerleading du Club Fusion

Le club de cheerleading Fusion, basé à Saint-Lazare, était en action au Cheerfest de Montréal en fin de semaine dernière. Les jeunes athlètes ont offert toute une performance, se méritant à la fois un golden buzzer du jury et une invitation au tournoi de l’Association of International All-Star Cheerleading (AIA) qui prendra place à Montréal du 15 au ...

Publié le 10 février 2026

Emma Johnson : de l'athlète à l'entraîneure

Depuis qu’elle est toute jeune, Emma Johnson pratique la gymnastique et le cheerleading avec le club Gymini de Vaudreuil-Dorion. Après que des blessures aient freiné sa progression, la jeune femme s’adonne maintenant à entrainer la prochaine génération d’athlètes. Initiée à la gymnastique dès l’école primaire, Emma s’est rapidement découvert une ...

Publié le 10 février 2026

Vaudreuil-Dorion: près de 5 300 $ pour huit athlètes

Huit athlètes résidents de Vaudreuil-Dorion ont reçu de bonnes nouvelles récemment. En effet, ils ont vu leurs efforts récompensés par la Ville dans le cadre d'une soirée visant à reconnaître des acteurs locaux. Plus précisément, ces jeunes athlètes évoluant dans des disciplines variées, identifiés Espoir, Relève ou Élite par leur fédération ont ...

app-store-badge google-play-badge