Nous joindre
Publicité

Courses et spectacles

Une 83e édition réussie pour les Régates de Valleyfield

Une 83e édition réussie pour les Régates de Valleyfield
Photo: STEPHANE BRUNET, Néomédia

Près de 135 000 festivaliers se sont réunis, cette fin de semaine, au parc Delpha-Sauvé pour la 83e édition des Régates de Valleyfield.

Malgré des conditions météorologiques désastreuses qui ont mené à l’annulation de la soirée-spectacle du jeudi et au report des courses du vendredi matin, le soleil a brillé tout le reste du week-end de courses et spectacles.

L’épreuve la plus attendue du circuit de la Ligue de Régates d’Hydroplanes HRL a été haute en émotions, couronnant notamment le plus jeune pilote de l’événement, ainsi que le champion nord-américain.

En 2,5 litres, Grant Liddycoat a remporté les honneurs à sa première visite sur ce parcours, à bord du S-97 Send It. Adam Carruthers (S-38 Herrin Choker) et le Campivallensien Alexandre Leduc (S-88 Fatboy) complètent le podium.

En Formule 2500, John Shaw (F-92 Tenacity), qui a dominé tout le week-end, a remporté sa première victoire aux Régates de Valleyfield. Il a passé la ligne d’arrivée devant Owen Henderson (F-3 Secretly Ahh-Sum) et Tommy Shannon (F-4 Pièces d’auto Valleyfield).

Le duo de Jimmie Stewart et Peggie Ewancio a gravi la première marche du podium en Jersey Speed Skiff, à bord du JS-10 Yumpin’ Yiminy. Il s’agit de leur seconde victoire en autant d’années sur le circuit Robert-Théorêt.

La finale de la classe Hydro 350 a été dominée par l’Américain Bobby King (H-242), qui remportait à Valleyfield pour la deuxième année consécutive. Le podium a été complété par Andrew Tate (H-300 Pennzoil) et le Campivallensien Michaël Tremblay (H-8 Last
Minute Again).

En classe Grand Prix, l’Américain Andrew Tate s’est mérité le champagne sur le quai des vainqueurs pour une seconde fois d’affilée, cette fois-ci à bord du GP-88 Hydrofish.

Tate et Jeff Bernard (GP-79) se sont livrés un féroce combat tout au long de cette finale mémorable. Avec cette victoire, Andrew Tate est couronné champion nord-américain.

Près de 80 000 personnes ont assisté au volet courses de l’événement.

Une nouvelle classe

La classe Novice a fait sa toute première apparition à Salaberry-de-Valleyfield et la finale a été hautement émotive, alors que Jayden Théorêt (N-144 Miss Virgo) a remporté la victoire sur le circuit Robert-Théorêt, nommé en l’honneur de son grand-père. À l’âge de 10 ans, il devient le plus jeune champion des Régates de Valleyfield.

Soirées-spectacles 107,3 Rouge FM

Les grandes rafales de vent et l’intense pluie qui se sont abattues sur le site le 13 juillet en fin d’après-midi a rendu impossible la tenue des spectacles de Brittany Kennel et Roch Voisine.

Les amateurs de musique se sont toutefois déplacés à raison de plus de 16 000 personnes pour la soirée hip-hop mettant en vedette La Bronze et FouKi.

Le samedi soir, plus de 18 000 festivaliers ont assisté au spectacle à saveur cajun de Mentana et Salebarbes, ainsi qu’aux feux d’artifice.

Au total, près de 55 000 personnes ont pu voir la vingtaine d’artistes de la programmation mise sur pied par Valspec qui se sont relayés sur la scène Distillerie Trois-Lacs.

À lire également

Retour en images sur la dernière journée des Régates de Valleyfield

Retour en images sur la 2e journée des Régates de Valleyfield

Régates de Valleyfield: une embardée sans gravité pour démarrer l'édition 2023

Un doublé Néo-Zélandais domine les qualifications aux Régates de Valleyfield

Une équipe résiliente

Pour la directrice générale des Régates de Valleyfield, Émilie Daoust, les événements météorologiques incontrôlables du week-end ont permis de réaffirmer la force de caractère de l’équipe en or d’employés et de bénévoles, ainsi que le dévouement des partenaires.

« Personne ne s’est laissé abattre par l’ampleur du travail qui nous attendait jeudi soir dernier, a-t-elle expliqué. Du ménage sur le site à la remise sur pied du parcours de course, tout le monde s’est relevé les manches pour que le reste de l’événement se déroule sans accroc », a-t-elle laissé savoir.

L’organisation a pu compter sur plus de 250 bénévoles, qui se sont dépassés et ont fait preuve d’une grande disponibilité et générosité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS

La Grande Vadrouille, pour une 43e et dernière fois
Sports et loisirsPublié hier à 10h00

La Grande Vadrouille, pour une 43e et dernière fois

Après 43 années à faire bouger les citoyens de Vaudreuil-Dorion et des environs, la Grande Vadrouille en sera à sa dernière édition en 2026. L’événement, qui sera présenté pour une dernière fois le 20 septembre, fait face à un manque de ressources et de bénévoles. Néomédia s'est entretenu avec Jean-Pierre ...

LIRE LA SUITE
Publicité
Une première victoire pour les M13 D1R des Pionniers de Soulanges
Sports et loisirsPublié le 10 septembre 2026

Une première victoire pour les M13 D1R des Pionniers de Soulanges

Le dimanche 6 septembre au Centre sportif Soulanges avait lieu le premier match présaison de la nouvelle équipe M13 D1R des Pionniers de Soulanges. À cette occasion, le Collège Ste-Anne de Lachine était le visiteur. Dans un match chaudement disputé, les favoris locaux l'ont emporté par la marque de 4-3 en tirs de barrage. Emerik Laroche ...

LIRE LA SUITE
Publicité
Le club de patinage de vitesse change d'identité après 20 ans
Sports et loisirsPublié le 9 septembre 2026

Le club de patinage de vitesse change d'identité après 20 ans

Le Vortex des Trois-Lacs, anciennement connu sous le nom plus simple de club de patinage de vitesse des 3 Lacs, a récemment modifié son logo et une partie de son identité à l'approche de sa vingtième saison officielle. Si la formation sportive semble se distancer de ses origines, ses membres assurent que c'est dans une volonté de se propulser ...

LIRE LA SUITE
Publicité

Contacter Jessica Brisson