Hockey Québec
L'équipe de hockey féminin du Collège Bourget est enfin sanctionnée
Bonne nouvelle pour l’équipe de hockey féminin U19-Varsity du Collège Bourget qui, après plusieurs mois d’attente et de bataille, a finalement été sanctionnée par Hockey Québec.
« Le Collège est très heureux de cette entente conclue avec Hockey Québec. Comme école qui soutient le sport, nous tenons à contribuer au développement du hockey féminin au Québec et croyons plus que jamais que notre programme constitue un pas dans cette direction. Nous les remercions de cette confiance accordée! », a souligné Maxime Bérubé, Coordonnateur des sports au Collège Bourget.
Une sanction qui s’est fait attendre
Le 26 octobre 2022, Néomédia s’entretenait avec Mélodie Daoust et Hanna Bunton, les instigatrices du programme de hockey féminin de type «prep school», alors qu’elles se butaient à un refus catégorique d’Hockey Québec de sanctionner leur équipe. Sans cette sanction, les jeunes joueuses ne pouvaient affronter les équipes membres des fédérations provinciales et nationales.
Les athlètes dénonçaient, entre autres, le fait qu’un programme comme le leur avait reçu l’absolution de l’organisation, une dizaine d’années auparavant, en Estrie.
Dans une entrevue accordée à Radio-Canada, le directeur principal des opérations hockey chez Hockey Québec, Marcel Patenaude, laissait entendre que la Ligue de hockey d'excellence du Québec avait perdu une quinzaine de joueuses parce qu’elles avaient décidé de joindre les rangs du Collège Bourget. Qui plus est, selon M. Patenaude, des équipes avaient presque fermé. En d’autres mots, il « accusait » les entraîneuses d’avoir été recrutées directement dans les équipes civiles pour former son équipe.
Contrairement au programme Sport-études, le programme « prep-school », propose d’intégrer le sport à l’intérieur, même de l’horaire des étudiantes. Par exemple, entre un cours de français et un cours de sciences, les filles jouent au hockey.
« On croit que c’est une bonne idée de leur permettre de s’entraîner durant les heures de classe en intégrant le hockey à leur horaire. Ça leur donne du temps le soir pour étudier au lieu de devoir se déplacer, souvent loin de chez elles, pour participer à des entraînements », confiait, en octobre dernier, Mme Bunton.
Finalement reconnue comme Membre associée de la Fédération, l’équipe de hockey féminin pourra disputer des matchs et des tournois sanctionnés dès la saison 2023-2024.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.