Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dix écuries ont ouvert leurs portes à la population

Journée du cheval à Saint-Lazare: une première édition réussie

durée 18h00
5 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La première Journée du cheval de Saint-Lazare, qui a eu lieu le 3 juin, a été déclarée un grand succès par la mairesse Geneviève Lachance.

« Beaucoup de gens et d'écuries ont participé et tout le monde était très heureux », a déclaré Mme Lachance à Néomedia.

L'idée de célébrer la Journée du cheval est née lorsque certains résidents ont eu l'impression que le patrimoine équestre de la ville était en train d'être oublié. « Ils ont demandé s'ils pouvaient organiser un comité avec la ville, et c'est ce que nous avons fait », a ajouté la mairesse

« Le comité a examiné ce que nous pouvions faire et a eu l'idée d'organiser une journée portes ouvertes pour promouvoir la communauté équestre, son patrimoine et ses activités. Il s'agit de notre premier événement », a-t-elle ajouté.

Selon Mme Lachance, la communauté équestre « s'est en quelque sorte isolée par le passé. Leur objectif est d'ouvrir leur patrimoine au public afin que les gens puissent apprendre pourquoi nous avons un cheval sur notre logo municipal et des sentiers équestres dédiés », a-t-elle déclaré.

« Il est important pour cette communauté d'être vue et d'interagir avec nos résidents afin qu'ils soient mieux acceptés et compris. Nous ne voulons pas perdre cet héritage qui fait de nous une ville unique », a déclaré Mme Lachance.

Dix écuries étaient inscrites à l'événement, dont une à Rigaud et une autre à Vaudreuil-Dorion. « Des gens de Saint-Lazare ont également visité ces écuries », a-t-elle ajouté. 

Les écuries participantes avaient préparé une variété d'activités spéciales pour la journée, notamment diverses démonstrations, la découverte des chevaux miniatures et un survol de l'équithérapie.

La ville n'envisagera pas de ressusciter l'ancien Festival au galop qui s'est déroulé de 2015 à 2017.

« Le comité n'est pas là pour créer d'énormes événements qui retombent sur les épaules de la ville. C'est vraiment à la communauté équestre de se prendre en main, de se rassembler et de créer des événements pour que les gens les connaissent », a déclaré Lachance.

« La Journée du cheval nous a montré que nous n'avons pas besoin de grands événements pour réussir. Tout le monde en a profité. Ce n'était pas un événement compliqué à organiser et c'est la communauté qui l'a rassemblé. Il n'est pas nécessaire d'en faire porter la responsabilité aux contribuables », a-t-elle ajouté. 

La Journée du cheval a été créée en 2018 par Ontario Equestrian et est désormais un événement national.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h30

Match remporté pour les Pionniers de l'école secondaire Soulanges

Les M14 D4 étaient en action hier alors que l'École secondaire de la Cité-des-Jeunes était en ville pour le match retour. Dans un match extrêmement serré, les favoris l'ont emporté par la marque de 4-3. C'est Olivier Gauthier qui a semé l'hystérie au Centre sportif Soulanges avec un but à 1 minute de la fin du match. Les autres marqueurs ont été ...

Publié hier à 14h00

Quatrième victoire de suite pour les Pionniers M14 de Soulanges

Les Pionniers M14 de l’École secondaire Soulanges recevaient la visite des Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne hier soir, le 10 novembre. Avec une victoire de 3 à 1, les Pionniers en sont maintenant à une quatrième victoire de suite. Gabriel Langevin, Emry Latulipe et Charles-Olivier Thivierge ont été les trois marqueurs pour les Pionniers, ...

Publié le 10 novembre 2025

Les Voltigeurs remportent le tournoi de hockey de Selwyn House

En fin de semaine dernière, les Volts du Collège Bourget de Rigaud participaient au tournoi de hockey de Selwyn House, une école privée de Westmount. En se qualifiant pour la finale en battant les Gryphons, l'équipe à domicile, par la marque de 8-1, la troupe de Jonathan Marsolais devait se préparer pour le match ultime. Cette finale opposait les ...

app-store-badge google-play-badge