Fondation Aléo
Une résidente de Rigaud est récompensée pour ses exploits en soccer
Les fondations Aléo, Ali Gerba et Patrice Bernier ainsi que le club des Ringleaders ont uni leurs forces afin d’appuyer les efforts de sept étudiants-athlètes en leur octroyant un soutien financier de 2000 $ dans le cadre de la première édition d’un nouveau programme de bourses en soccer. Aaliyah Picquet, 13 ans, de Rigaud, compte parmi les récipiendaires, dans la catégorie Espoir.
Étudiante en première secondaire dans le programme sport-études de l’École secondaire du Chêne-Bleu, à Pincourt, Aaliyah Picquet a marqué 19 buts la saison dernière, et ce, même si elle était surclassée. En effet, la jeune athlète jouait avec les filles de 3e, 4e et 5e secondaire. L’étudiante athlète aspire à devenir entraîneure ou commentatrice, à la télévision, pour les matchs de soccer.
Une initiative pour et par la communauté du soccer
Cette initiative a permis aux meilleurs étudiants-athlètes de niveau espoir de sept différentes régions de participer à une remise de bourses des plus sympathiques et dynamique.
L’événement s’est en effet déroulé au complexe Complete Striker dirigé par Ali Gerba, ancien joueur professionnel de soccer, devenu entrepreneur et entraîneur. Après la remise des bourses totalisant 14 000 $, Patrice Bernier, lui aussi un ancien joueur professionnel, maintenant chroniqueur et conférencier, a offert une conférence sur l’esprit sportif.
« J’ai toujours été impliqué dans les communautés de soccer que j’ai côtoyées pendant ma carrière de joueur et depuis qu’elle a pris fin. À travers mon histoire et mes actions, je désire redonner à la jeunesse et aux communautés culturelles. Mon engagement aujourd’hui auprès de la Fondation Aléo me permet de rejoindre un de mes buts personnels d’avoir un impact social durable au sein de la communauté du soccer dans la province », a indiqué Patrice Bernier.
Une session de jeux animée par Gerba a ensuite suivi, au grand plaisir des récipiendaires. Angelo Destounis, fondateur du club des Ringleaders, et Marie-Eve Desrochers, directrice du développement philanthropique de la Fondation Aléo et membre des Ringleaders, ont par ailleurs été fidèles à la fibre créative du club en offrant un chandail personnalisé aux boursiers sur place.
« La Fondation Ali Gerba s’est donnée comme mission d’encadrer les jeunes par le sport. Notre partenariat avec Aléo va donc de soi. Les leçons de vie que peuvent offrir les sports sont le gage de futures générations équilibrées et inspirantes. Le soccer offre aussi des possibilités d’échanges avec les communautés immigrantes et de vivre ensemble tout à fait exceptionnelles! Je suis content de me joindre à la grande famille d’Aléo », soulignait Ali Gerba.
Au profit du nouveau programme de bourses, Destounis a organisé une collecte de fonds avec les Ringleaders, mettant même quelques items de ses mythiques archives de soccer aux enchères.
« J’ai seulement réalisé que j’étais impliqué dans la communauté jusqu’à ce qu’un ami me le signale. De manière très naturelle, j’étais toujours là par volonté et par passion. Aussi loin que je me souvienne, je me suis naturellement intéressé aux gens : j’allais voir mes aînés pour obtenir des conseils et j’allais aussi voir des jeunes pour obtenir des idées. Le football m’a donné beaucoup, des amis, des partenaires et des souvenirs impérissables. Je veux donc redonner à chaque fois que j’en ai l’occasion et c’est avec beaucoup de joie que je collabore aujourd’hui avec la Fondation Aléo », a-t-il laissé savoir.
Marie-Ève Desrochers a quant à elle couru le marathon de Montréal, finissant première au classement des meilleures collectes de fonds individuelles, Du cœur à la course.
« Inspirés par la philosophie The Beautiful Game, nous voulions mobiliser la communauté du ballon rond afin de mettre sur pied un programme dédié de bourses. Le soccer est un sport populaire et accessible, nous avions donc le souci que ça se reflète dans le choix des partenaires avec qui nous allions collaborer pour répondre à un maximum de besoins des différentes communautés. C’est donc avec joie que nous unissons nos forces avec la Fondation Ali Gerba, la Fondation Patrice Bernier et le club des Ringleaders. En plus, d’allier mes passions professionnelle et sportive m’enthousiasme au plus haut point, je le prends comme un privilège », ajoutait la directrice du développement philanthropique de la Fondation Aléo et membre des Ringleaders.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.